Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 349
Membres
1 182 599

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Petite Fille aux araignées



Description ajoutée par ingridfasquelle 2011-12-20T16:30:30+01:00

Résumé

Miquette refuse de communiquer avec autrui, mais elle parle dans sa tête, se raconte...

Elle raconte pourquoi elle élève des araignées, les nourrit de mouches qu'elle attrape en compagnie de Gogol, son « pote » mongolien, à l'hôpital où elle a fini par échouer...

Elle raconte comment, un jour, sa mère a commencé à vieillir à toute allure pendant que sa tante rajeunissait. Elle raconte comment la première se retrouve finalement dans la tombe où devrait reposer la seconde...

Comment son chien Titus, qu'on lui a enlevé, avait compris bien des choses, tout chien qu'il est...

Elle nous confie le secret du contenu de cette poupée dont elle ne s'est jamais séparée...

L'histoire de Miquette n'est-elle que la fabulation d'une petite fille traumatisée, ou a-t-elle pénétré dans un territoire où la magie vaudou se moque bien de la psychanalyse ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par HundredDreams 2024-06-26T13:28:22+02:00

Il m’embête, à la fin, monsieur Quiquequoi ! Toujours à poser des questions, et pourquoi ceci, et comment cela, et où, et quand, et de quelle manière… À croire qu’il a appris par cœur toutes les locutions interrogatives du livre de grammaire !

« Quiquequoi », ce n’est pas son vrai nom, bien sûr. C’est juste comme ça que je l’appelle, dans ma tête. Son vrai nom, Jean Coulon, est écrit sur la carte de visite qu’il m’a donnée, un jour, en me disant :

— N’hésite pas à me téléphoner si tu as besoin de moi, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit !

J’ai fait semblant d’être d’accord pour qu’il me fiche la paix, mais, dès qu’il a eu le dos tourné, j’ai jeté sa carte à la poubelle.

— Que dirais-tu d’une petite promenade, Miquette ? me propose-t-il à tout bout de champ, en m’entraînant dans le parc.

Et il a son espèce de sourire que je déteste : on lui voit les dents comme s’il allait mordre.

Titus, mon chien d’avant, faisait la même tête quand il apercevait le facteur, et un jour il lui a bouffé le fond de son pantalon. Cette fois-là, maman l’a enfermé dans la cave (Titus, pas le facteur) et je suis allée dormir avec lui sur le tas de charbon, pour le consoler. Je ne vous dis pas l’état de mon pyjama, après !

Pourquoi il veut toujours qu’on se promène tous les deux, monsieur Quiquequoi ? Je suis sûre qu’il a une idée derrière la tête !

Si encore il me laissait attraper les mouches, bon, ça servirait à quelque chose, ces promenades. Mais il veut qu’on cause !

(Incipit)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

La fille aux araignées, un conte pour adulte.

En effet, on lit ce livre en une petite heure. On reçoit les pensées directement de Miquette qui ne parle pas aux adultes. Comme elle reste dans son monde, elle invente des surnoms. Miquette fait un élevage d’araignées pour rajeunir sa maman. Car celle-ci a été frappée par un odieux sort qui la fait vieillir. On a ainsi tous les ingrédients d’un conte : une petite fille malheureuse mais héroïne, une mère qui souffre malgré sa grande bonté, une méchante marâtre-tante qui refuse de vieillir et un prince charmant (le chien et ensuite l’ami Gogole).

Pourtant on traite de sujets sérieux, voire traumatisants. Et qui paraissent d’autant plus effrayants que l’on voit tout à travers les yeux innocents de la petite Miquette.

De lecture légère à questionnements

La fille aux araignées devient de plus en plus sombre voire glauque du début à la fin. Cela nous plonge dans l’horreur, dans le fantastique. Jusqu’à une phrase du psychanalyste de Miquette. Et cette toute petite phrase est magnifique car elle nous laisse sur une impression de doute. Etait-ce réel ? Ou était-ce un rêve ? Ou les pensées de la petite Miquette très perturbée ? Suivons-nous un récit ou une thérapie ? Ou le cheminement d’un deuil ? A vous de voir au final. Mais lisez le ;)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-06-26T13:29:31+02:00
Or

Envie d'une parenthèse de quelques heures de lecture avant de débuter un nouveau roman, un pavé cette fois-ci, c'est très logiquement que mon regard s'est posé à nouveau sur le recueil de nouvelles de Gudule, « Le club des petites filles mortes ».

Ayant adoré « Entre chien et louve », nouvelle extraite du livre, j'ai repris le livre et mon choix s'est arrêté sur « La petite fille aux araignées ».

Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ?

Ne me demandez pas pourquoi, j'ai une peur bleue des araignées, elles me dégoutent. Je ne leur veux aucun mal, je vais jusqu'à les remettre dehors lorsqu'elles entrent chez moi, si elles ne sont pas trop grosses bien sûr ! Passées un certain diamètre, mon courage flanche, je hurle et j'appelle à l'aide.

Dans l'histoire, elles sont plutôt sympathiques et rassurantes pour Miquette (pas pour moi).

*

Miquette est la narratrice de ce récit, elle a onze ans, elle est brune comme sa jolie maman. Miquette ne dit pas tout. On ne sait pas grand chose au tout départ car la fillette a décidé de se taire et surtout de ne rien dire à Quiquequoi (ce n'est bien sûr pas son nom, il s'appelle en vrai Monsieur Coulon, et il est loin d'être cool, il est même très insistant).

« — Parle-moi de ta maman, me demande toujours Quiquequoi.

Moi, bien sûr, je ne réponds pas. Je ne réponds jamais. Mes histoires de famille ne le regardent pas.

Ici, ils prétendent que je suis « aphasique ». Ça veut dire « muette », en langage de docteurs. Quels idiots ! J'ai jamais été muette, moi ! du temps de maman, je parlais comme vous et moi. Même qu'à l'école, la maîtresse me trouvait trop bavarde. Et je chantais aussi. C'est seulement après que j'ai décidé de me taire. »

Mutique, Miquette s'oppose, résiste, fuit la réalité, fait des cauchemars. Elle parle uniquement dans sa tête et le lecteur pénètre ses pensées les plus intimes.

C'est un récit à hauteur d'enfant, je l'ai trouvé particulièrement bien mené car il est loin d'être niais et enfantin. Au contraire, cette petite fille a vécu des événements horribles, elle les raconte avec ses mots à elle, petit à petit, car certaines choses sont difficiles à avouer.

*

« … un mercredi après-midi, pendant la récré, crac, j'ai chopé Pattes-Velues. Elle faisait la sieste au beau milieu de sa toile, en plein soleil. Je n'ai eu qu'à mettre la main dessus, elle n'a même pas résisté. Je ne me doutais pas que ce serait aussi simple. »

Miquette élève des araignées, cela intrigue tout le monde, le lecteur y compris. Mais Quiquequoi la laisse faire car c'est « thérapeutique ».

Après Pattes-Velues, sa préférée, elle a attrapé Berthe, puis Marylin Monroe car il lui faut un certain nombre d'araignées pour pouvoir mettre son plan à exécution. Elle prend soin d'elles, les nourrissant de mouches qu'elle attrape avec Gogol, son seul ami.

Pourquoi élève-t-elle des araignées ?

Qu'est-il arrivé à cette petite fille pour qu'elle s'enferme dans le silence ? Où est sa mère ? Que lui est-il arrivé ?

« — Parle-moi de ta maman !

Clic-clac, je ferme tout : mon nez, ma bouche, mes oreilles. Il fait noir dans ma tête. Et les souvenirs se mettent à défiler, comme un film sur un écran. »

Je vous laisse avec ces questions en espérant avoir éveillé votre curiosité et vous inciter à ouvrir, comme moi, le livre de Gudule.

*

Cette novella de 150 pages se lit avec facilité. Gudule nous raconte une histoire poignante et douloureuse avec originalité en nous offrant un savant mélange de glauque et d'émotions où s'entremêlent vérités et fabulations, mensonges et rêves d'enfant.

Le récit teinté de fantastique et d'une petite pointe d'horreur (une ambiance sordide et dérangeante serait peut-être plus juste) est une plongée dans les pensées intimes d'une petite fille attendrissante, abimée par la vie.

L'écriture, non dénuée d'un humour cynique et grinçant, est vive, fluide, prenante, sans ambages et sans temps mort. Les mots sont enfantins, naïfs et pourtant d'une grande profondeur pour dire la peur, les peines, les non-dits et les traumatismes d'une enfance brisée.

L'autrice aime manipuler ses lecteurs, elle tisse la toile de son récit avec brio. Les pages se tournent à une allure folle tant l'histoire est prenante, addictive, intrigante. Il est impossible d'abandonner cette petite fille au milieu de son histoire et les dernières pages arrivent, prenant une fois de plus le lecteur par surprise et c'est jouissif.

Alors, n'hésitez pas à lire ce petit récit singulier, immersif, ambigu, à la fois sombre et lumineux, tendre et douloureux, tragique et perturbant, qui évoque la douleur, la culpabilité, la manipulation, la jalousie et la convoitise.

***

C'est grâce à la critique élogieuse de Nicola (@NicolaK) que je me plonge aujourd'hui dans ce recueil de Gudule. Je découvre une autrice talentueuse dont je ne peux que louer sa parfaite maîtrise de la narration, son imagination fertile et ses personnages touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2024-04-26T17:13:17+02:00
Diamant

La petite fille aux araignées, toujours de Gudule, et toujours aussi bien écrit.

Cette fois, ce n'est pas de l'horreur horriblement horrible, c'est de l'horreur horriblement triste.

Je l'avoue, j'ai versé quelques larmes.

Miquette, 11 ans, vit avec sa maman et son chien, Titus.

Seule famille qu'elles cotoient régulièrement, la tante de Maud et grand-tante de Miquette : Madeleine (rien à voir avec Proust).

Madeleine, octogénaire, tombe amoureuse de son acupuncteur, trentenaire.

Un féru de science, au passage.

La gamine a été très gâtée par sa maman à Nowel.

Devinez ce qu'elle a trouvé sous le sapin... L'Almanach des sorcières !

Elle l'adore. Figurez-vous qu'y a plein de recettes dedans.

Alors je me permets de vous donner un conseil, si vous exécutez une recette de sorcière, c'est comme la pâtisserie ; aucune place à l'interprétation.

Et comme le dirait Mercotte : Lisez bien la recette.

Il y a aussi un certain Quiquequoi dans l'histoire, mais vous devrez tout découvrir vous-mêmes.

C'est de l'horreur pas trop horrible, cette fois. J'ai même souvent souri.

Et aussi pleuré, comme dit plus haut.

Une histoire prenante, qu'on dévore très vite.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T15:20:01+02:00
Or

Il était une fois une petite fille de onze ans qui s'appelait Miquette et qui vivait bien heureusement avec sa très jolie et gentille maman dans une petite maison, un peu à l'écart. Elles...

– ... ?

Non ! Comme ça arrive souvent (surtout dans les histoires de Gudule, alias Anne Duguêl),le papa avait fichu le camp, il y a fort longtemps.

Donc, elles passaient des journées agréables entre filles en compagnie du chien Titus et avec la grand-tante de Miquette qui leur rendait (un peu trop) régulièrement visite. Tante Madeleine était une vieille bique croulante de 80 balais qui croyait encore pouvoir séduire des hommes ayant la moitié de son âge. Elle tombait amoureuse de Tu-Ahn, un acupuncteur vietnamien qui savait accomplir des miracles avec ses aiguillons. Mais à partir du jour où ce piqueur de maux était invité chez Miquette et sa maman, leur vie partait en ridements et lambeaux...

C'est Miquette qui raconte son histoire à la première personne. Miquette, aussi bien emmurée dans son mutisme et son univers intérieur que dans l'institution où elle a atterri après un violent traumatisme.

Le psi Quiquequoi essaie bien de faire revenir Miquette dans le monde des sentiments refoulés exprimés, mais la petite fille ne se confie qu'à son copain Gogol (un garçon trisomique) et à ses araignées qu'elle élève dans le but de pouvoir revenir dans le "Avant...".

Dans un langage et un style délibérément enfantin, on suit, captivé par cette longue nouvelle aux éclats fantastiques et à l'ambiance glauque, Miquette dans la descente de l'enfer du paraître et de la convoitise.

On prend cette gamine, certes un peu naïve pour son âge, en pitié, d'autant qu'on se demande jusqu'à la finale lugubre si le récit que nous narre la fillette reflète bien la réalité ?

Ne dit-on pas qu'on peut aussi les trouver au plafond... les araignées ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2016-07-26T22:18:10+02:00
Argent

Miquette, une petite fille enfermée dans une institution nous raconte comment elle est en arrivée là. Je ne sais pas si on peut considérer ce livre comme de l'horreur car omis la scène du chien, rien n'est pour moi horrifique. Après le fait que la tante rajeunisse et la mère vieillisse c'est flippant certes mais pour miquette, et pas pour le lecteur. A moins que l'histoire n'ai un sens caché et que la petite ai vraiment vécue quelque chose de terrible mais ça m'étonnerait sinon quel est l’intérêt d'écrire un livre d'horreur si ce n'est pas pour raconter les choses les plus horribles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2015-12-14T08:49:38+01:00
Bronze

Une histoire très courte, mais avec une grosse question: qu'est-ce qu'on lit ? Du fantastique ? L'imaginaire d'une enfant ? Ou bien le délire post-traumatique d'une petite fille qui fait un élevage d'araignées ? Tout à la fois, peut-être.

Ce qui rend ce récit si glaçant, c'est qu'au final, on sait peu de choses sur Miquette: 11 ans, à peine ses goûts et une vague description physique, une petite fille comme toutes les autres. Et surtout, elle nous parle depuis sa tête, son "cinéma" comme elle le baptise, à l'intérieur duquel elle seule peut pénétrer. L'histoire qu'elle nous raconte avec ses mots d'enfants n'en ai que plus terrible, puisqu'elle ne peut pas l'influencer, car trop jeune.

On en vient à douter de tout, et de tout le monde, jusqu'à ce que le rideau ne se ferme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Scrima 2015-08-16T22:31:58+02:00
Diamant

Miquette refuse de communiquer avec autrui, mais elle parle dans sa tête, se raconte... Elle reconte pourquoi elle élève des araignées, les nourrit de mouches qu'elle attrape en compagnie de Gogol, son « pote » mongolien, à l'hôpital où elle a fini par échouer... Elle raconte comment, un jour, sa mère a commencé à vieillir à toute allure pendant que sa tante rajeunissait. Elle raconte comment la première se retrouve finalement dans la tombe où devrait reposer la seconde... Comment son chien Titus, qu'on lui a enlevé, avait compris bien des choses, tout chien qu'il est... Elle nous confie le secret du contenu de cette poupée dont elle ne s'est jamais séparée... L'histoire de Miquette n'est-elle que la fabulation d'une petite fille traumatisée, ou a-t-elle pénétré dans un territoire où la magie vaudou se moque bien de la psychanalyse ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2015-07-30T22:38:44+02:00
Or

Un récit qui oscille entre fantastique et traumatisme...

Miquette a été placée dans une institution suite à la mort de sa mère. Mutique, l'enfant refuse de communiquer avec le psychologue. Elle n'échange qu'avec Gogol, un enfant trisomique qui l'aide à élever ses araignées. Sauf que l'élevage d'araignées de la petite fille est d'une importance capitale.

Que s'est-il réellement passé pour que l'enfant arrive là ? C'est ce que le lecteur va découvrir.

En finissant ce livre, j'avais la gorge nouée. En effet, les mots d'enfants de Miquette et son analyse de la situation sont réellement émouvants. À la fin du roman le lecteur peut choisir sa version et, personnellement, j'ai beaucoup de mal à choisir. La version du psychologue me parait assez sensée mais cela implique que Miquette soit encore plus perturbée qu'elle ne le parait.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, avec le récit qu'elle nous a fait, nous pourrions donc conclure qu'elle a laissé sa tante mourir dehors, avant d'attaquer sa mère...

Dans sa version à elle, c'est sa mère qu'elle laisse mourir de froid mais, les données fantastiques rendent l'évènement moins poignant puisque justifié d'une certaine manière.

En conclusion, un roman très émouvant, décrivant des scènes traumatisantes au delà de ce qu'est capable de comprendre un enfant et, qui raconté par Miquette (10 ans) prennent une dimension horrifique absolument terrifiante.

NB : L'auteur a beau être Gudule, ce roman est écrit pour les adultes et ne convient pas du tout aux enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanessa_lah 2014-07-19T10:46:25+02:00
Argent

J'ai trop aimé ce livre, je l'ai lu il y a long temps, mais j'ai adore son style pour ecrire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2014-01-05T11:55:05+01:00
Bronze

Un récit court, glauque et angoissant mais terriblement prévisible, ce qui enlève beaucoup de charme à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaya333 2013-12-29T20:39:34+01:00
Lu aussi

Il est pas mal du tout court, mais vraiment chouette il a une histoire vraiment intéressante

Afficher en entier

Date de sortie

La Petite Fille aux araignées

  • France : 1998-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T15:17:07+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 48
Commentaires 20
extraits 9
Evaluations 25
Note globale 7.56 / 10