Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Ce livre coule de source. Je veux dire l'histoire est trop belle, même si c'est celle d'une déchirure, et l'écriture est d 'une très grande pureté. Les sentiments sont boulversants.

Ce livre parle d’amour, mais dans un autre sens que l’amour de couple. Il parle d’un amour familiale. Ce livre est extrêmement touchant, beau, léger et doux. Monsieur Linh est un personnage que j’affectionne énormément. Il est si calme et bienveillant envers ceux qu’il aime. Sang Diu, sa petite fille. J’ai été surprise à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque l’on découvre que cette fille est en réalité une poupée. Mais ça ne change en rien ce que j’ai pensé de l’histoire. Ça me touche juste, Spoiler(cliquez pour révéler)que le fait qu’il est perdu toute sa famille l’ai affecté au point de tant s’accrocher à cette petite poupée. Je trouve ça triste, mais aussi très beau. Il y a aussi Monsieur Bark, le meilleur ami de Monsieur Linh que j’aime beaucoup. Leur amitié est très belle. Ils ne parlent pas la même langue et pourtant, ils se comprennent. Un regard, un geste suffit. Leur lien est vraiment beau et j’aime la façon dont ils communiquent. En soi, ce livre est d’une immense légèreté, une légère tristesse est aussi présente. Mais le plus, est que ce livre est énormément beau à lire. C’est apaisant de lire chaque phrases et mots écrits sur ces pages, qui avant, étaient vierges.

Je n’ai rien à dire de plus, juste, magnifique.

C'est toujours un plaisir de me replonger dans le récit de cet homme qui a tout perdu, qui a du fuir son pays mais qui continue de se battre pour sa petite-fille. L'histoire est émouvante et enrichissant. Nous découvrons à travers les yeux de Monsieur Linh notre société qui fait réellement peur quand on la rencontre pour la première fois. De plus, l'auteur nous plonge dans cette histoire grâce à une superbe plume qui donne vie à chaque mot. Ce qui fait que nous tombons forcément des nues lors de cette chute, improbable, mais qui relève bien de l'intelligence de l'auteur.

Une petite histoire riche en émotions! On se laisse transporter dans ce voyage entrepris par ce vieil homme dans un pays totalement inconnu ou il devra vivre une nouvelle vie imposée...

Un beau roman qui se lira très vite, dans lequel il est question d'exil, d'amitié. Je l'ai trouvé très touchant, ce livre nous met à la place d'un vieil homme qui débarque dans un nouveau pays sans rien y comprendre. De quoi faire réfléchir sur le traitement et la vie des demandeurs d'asile et autres apatrides. J étais tellement pleine d'empathie pour ce vieillard que je n'ai pas vu la fin venir, je trouve que cette chute apporte encore plus de sentiments à la lecture

Mon premier Claudel ! Et quelle jolie lecture... elle a failli m'arracher des larmes ! J'ai été très sensible à ce récit dans lequel un vieil homme a du fuir la guerre de son pays pour se retrouver en terrain d'exil avec à son bras sa petite fille - seule survivante du massacre - et de l'autre sa mallette qui contient quelques souvenirs de son pays d'autrefois. Dans son périple, le vieillard va croiser la route d'un cinquantenaire solitaire après la perte de son épouse. Philippe Claudel dresse le portraits de deux hommes qui se comprennent au-delà des mots, deux portraits tendres et sensibles auxquels il est difficile de ne pas s'attacher. Les pages glissent d'elles-mêmes, si bien qu'à la fin on a l'impression d'avoir lu une longue et belle nouvelle. C'est une lecture qui réchauffe, qui se joue de nous avec finesse. J'ai aimé la candeur des deux hommes, cette idée d'humanité dessinée par Claudel à travers ses mots. Les phrases ne sont pas dénuées d'une certaine poésie ; le style, pourtant simple, amène à la fois chaque phrase dans une certaine mélodie poétique sans jamais oublier le concret du moment présent. J'ai aimé cette simplicité, cette succession d'évènements qui n'en fait jamais trop, et surtout que l'auteur n'ait jamais pris le parti de combler son récit de longueurs ; longueurs qui auraient piétiné la sensibilité du récit. Je recommande !

- 8/10

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais j'aimais découvrir à chaque lecture ce qui allait se produire et plus j'avançais plus je me plaisais. Je trouve finalement cette histoire très belle et qui donne une belle leçon de vie. Cela montre que la langue n'est en rien une barrière dans la vie.

Je trouve que c est un livre magnifique qui nous tire une petite larme. Nous montre que l'humain peut se surpasser pour une chose qu'il pense réel. Magnifique !!!

Commentaire ajouté par AlyW 2020-03-29T13:01:54+02:00

Ce livre incroyablement touchant raconte l'histoire d'un vieil homme dévasté par la mort de sa famille pendant la guerre. Tout est raconté dans la délicatesse, la douceur et la simplicité, comme si l'auteur voulait camouflé la dure réalité illustrée dans ce livre. On se laisse emporter par l'histoire de Mr Linh, pour lequel on ne peut qu'éprouver de la tendresse et de la compassion. En plus de cela, la plume de l'auteur est très simple à suivre et assez fluide, c'est donc un, livre très agréable à lire.

C'est un livre que j'avais du lire pour l'école, et franchement .. J'ai vraiment bien aimé !

Cette lecture est vraiment touchante et bouleversante et tout ce joue à la fin ...

Je le recommande très fortement !