Quel drôle de livre! J'ai compris à la moitié du livre...

Il se lit vite, mais évidemment il faut comprendre les seconds sens, le post traumatique après la guerre...

Ce livre ne traite d'aucun des thèmes de cette histoire en profondeur.

Impression bien mitigée

La petite fille de Monsieur Linh » est un conte touchant, plein de force. Monsieur Linh s'est exilé, loin de son pays et de la guerre, n'emportant avec lui qu'une valise et sa petite-fille. Pour elle il se bat et fait face tantôt à l'indifférence, tantôt au regard des autres et à la barrière de la langue.

Avec Monsieur Linh, j'ai voyagé. J'ai partagé les souvenirs de ses racines, du pays dans lequel il a grandit et fondé sa famille et la beauté des paysages. A travers ses yeux de réfugiés j'ai assisté à la violence du choc des cultures.

J'ai aimé la poésie de Philippe Claudel mais j'ai eu plus de mal avec la construction de son récit. Souvent je me suis demandé où il voulait en venir car au fond il ne se passe pas grand chose et même si la fin m'a vraiment surprise, j'ai été un peu déçue par le fond du livre, ses répétitions et ses stéréotypes.

Relater des faits, notifier des descriptions anodines, décrire la vie de personnages convenus, pincer la corde vibrante du sentimentalisme bon enfant, sans autre surprise que l'arrivée d'un vague rebondissement, nuisent au roman dès lors que le support littéraire ne suit pas.

Une impression d'écriture précipitée transpire entre les lignes.

Faux jugement ? Erreur d'appréciation ? C'est une impression qui n'a pas plus de valeur critique qu'elle n'apporte aucune proposition en retour (qui, de surcroît, ne servirait à rien, puisque le livre est imprimé depuis longtemps).

« et puis là, les deux hommes se disent longuement au revoir en se disant bonjour. » Une phrase à retenir de ce livre, avant que l'ennui conforte sa présence au fil des pages.

Philippe Claudel a écrit « La petite fille de Monsieur Linh » paru en 2007 aux éditions « Le livre de Poche » - 183 pages

J’ai repéré ce Livre chez @Sabrinaaydora !! –

Bonjour les Phoenix de Jupiter !! J’ai pris un bain aujourd’hui. Toute l’eau a commencée à s’évaporer : -)…

Alors ici disons le tout de suite ; mon intérêt est très moyen !!

Il y a ce Monsieur Linh, sa petite fille « Sans Dieu » (en phonétique), ses parents disparus… & Monsieur Bark (le bon ami).

La Tête de Monsieur Linh est grosse de trop de fatigues, de souffrances et de désillusions. Elle est lourde de trop de défaites et de trop de départs. Qu'est ce donc que la Vie humaine sinon un collier de blessures que l'on se passe autour du cou? (etc...).

J’ai trouvé ce Livre très court et décevant ! MAIS il y a quelque chose de bien dans le ton de la narration, et la fidélité aux personnages, leur sincérité, en somme.

A Vous de voir si ça vous dit ; -).

un très beau livre d'une rencontre improbable, de l'absence aussi, de la difficulté de communiquer et en même temps de la possibilité de communiquer autrement. Faites le plein d'émotions.

La petite fille de Monsieur LINH , je l'ai lu d'une traite c'est un roman assez court 180p

Pour ma part, c'est un véritable coup de coeur❤ je suis ravie car cela faisait plusieurs années que je voulais lire Philippe Claudel

Comme indiqué sur la 4ème couverture l'histoire débute où Mr Linh a été obligé de quitter son pays à cause de la guerre, il a tout perdu sa famille, sa maison. Son village est détruit , alors il s'embarque sur un bateau de fortune avec de nombreuses personnes. Il emmène avec lui, sa petite fille Sang-Diû, âgée de quelques semaines et une petite valise avec à l'intérieur quelques vêtements, une poignée de terre de son village dans un petit sac de toile.

Dans la nouvelle ville d'accueil, lui et sa petite fille sont hébergés dans un centre pour réfugiés.

Il s'y sent très seul et prend grand soin de Sang-Diû mais aucun lien se crée avec les autres réfugiés.

Chaque jour, il se promène dans la ville et il y fait la connaissance de Mr Bark , un homme veuf et aussi seul que lui. Même s'il y a la barrière de la langue, une merveilleuse amitié va naître ils comprennent leur solitude immense. C'est un besoin vital pour chacun d'eux de se voir tous les jours .

Pourquoi j'ai adoré ce livre?

eh bien, d'une part, je me suis plongée dans l'histoire sans pouvoir lâcher ce livre, c'est une immersion totale et possible puisqu'il est court.

Et d'autre part, le style est simple et discret à l'image du personnage principal Mr Linh pourtant se cache une véritable profondeur.

En effet, Philippe Claudel traite des thèmes difficiles tels que la guerre, la perte de ses racines, de sa famille, de ses coutumes, l'exil etc...

En revanche, il ne tombe pas dans le pathos, l'exagération, les mots sont simples, beaux et poétiques. Cela m'a chamboulée, émue, que ce soit pour l'inacceptable où pour le merveilleux.

Tout est juste et qualibré, il n'y a pas de drame et pourtant, dieu sait, que Mr Linh vit un incroyable drame.

Au fil de ma lecture, je relevais des incohérences auxquelles je me heurtais parfois, mais cela ne gênait pas l'histoire principale.

Et.... là❗ à la toute fin , tout a pris un sens, mes petites interrogations et les petites incohérences ont trouvé leurs réponses dans les toutes dernières pages du livre 🤗

Ce livre est une perle💎, tout est beau, la joie comme la tritesse...

Philippe Claudel a joué sur la corde sensible de mes émotions.

Je vous le conseille vivement

Un récit très intéressant et humain, néanmoins un peu long à lire à certains moments.

Ce livre m'était difficile a lire , car chaque paragraphe , chaque description etait poignante , mais qu'elle beau livre ,l'oublie ,le monde ,le rattachement, les sentiments ,le contrôle beaucoup a dire mais peu que je pourrais réécrire , exprimer . Je trouve se livre essentiel aux personne aimant la tristesse comme compagnie (il ya aussi de la joie ne vous inquiétez pas ! ) .

Je ne vais pas tourner autour du pot... j'ai chialé une bonne partie du livre.

La plume de l'auteur en sobriété, puissance, émotion.

Un livre court et époustouflant. Un livre choc qui aborde l'exil, la souffrance.

L'auteur réussi à nous imprégner de douceur.

Gros coup de cœur

Une histoire très touchante, toute en finesse. C'est vraiment un beau livre à lire avec une fin légèrement surprenante, difficile de ne pas verser une petite larme en lisant ce livre