De la poésie, de l'amour, beaucoup d'amour et d'émotion dans ce livre.

Jusqu'au bout tu ne comprends pas où le livre va t'emmener mais tu te laisse transporter parce que c'est beau et que mine de rien tu T attaché à ce vieil homme avec sa petite fille.

L'histoire est touchante, avec une morale très belle, sans prétention, comme une tranche de vie.

On ne sait pas grand chose des personnages, ni d'où ils viennent ni où ils sont, mais ce n'est pas dérangeant, on imagine encore plus de possibilités ainsi.

On vibre dans la vie de ce vieil homme.

L'écriture est simple, poétique et très agréable.

Je pense que ce petit livre doit se lire en 1 fois pour vraiment se rendre compte de sa puissance émotionnelle.

Une très jolie découverte à mettre entre toutes les mains.

Un très beau roman, très touchant et plein de poésie qui nous conte l'histoire d'un vieil homme, exilé dans un pays qu'il ne connait pas et dont il ne comprend pas la langue, et de sa petite-fille.

Commentaire ajouté par Julat 2016-04-09T20:52:53+02:00

Sublime, tout simplement sublime.

C'était une lecture qui m'a été imposée par l'école, chose qui, à mes yeux, gâche généralement la lecture d'un livre. Mais ce livre... Il a dépassé tout ce à quoi je m'attendais.

Il est très différents du genre de livre que je lis habituellement, mais l'écriture était si simple et reposante que j'ai été envoûté par l'histoire à la fois si tragique et si belle de ce vieil homme.

Son amitié avec Monsieur Bark est magnifique. Les attentions qu'il porte si attentivement à Sang Diû...

Bref, une lecture dont je me rappellerai fort longtemps.

Un roman très émouvant, bouleversant, avec une chute à couper le souffle

C'est une petite histoire à la fois brève et touchante, très poétique avec beaucoup d'images métaphoriques de la vie !

J'ai été très émue par l'amitié entre M.Linh et M.Bark! Ce que je trouve touchant, c'est qu'ils n'ont aucun moyen de communication, et pourtant ils vont sans cesse vers le banc, car ils ont confiance en l'autre, c'est une amitié simple, pure, touchante!

Ils n'ont pas besoin de paroles pour se comprendre, ils comprennent les sentiments de l'autre, la présence de leur ami suffit.

L'évocation de la guerre ici m'a particulièrement marquée, le fait que M.Linh ait perdu presque toute sa famille et soit obligé de partir est une démonstration suffisante de l'horreur de la guerre. J'ai beaucoup aimé quand M.Bark parle de la guerre, on prend facilement conscience de l'injustice dans le fait de mettre une arme dans les mains d'un homme de 20 ans, de détruire des paysages florissants..

On s'imprègne facilement des sentiments des personnages, de leur mélancolie en pensant au passé, de leur chagrin, c'est aussi ce qui rend cette histoire poignante.

Elle nous fait également beaucoup réfléchie sur plusieurs sujets, comme l'acceptation de l'autre, l'exil...

Du début à la fin, M.Linh ne cesse de repenser à son pays natal, ce qui traduit son attachement culturel à sa terre, je trouve ça a la fois émouvant et triste, parce qu'il n'arrive pas à s'intégrer au pays dans lequel il vit maintenant, seule l'amitié de M.Bark et Sang Diu le raccroche à ce monde qui lui semble inconnu.

En parlant de Sang Diu, même si elle ne parle pas et est assez discrète, je la trouve tellement adorable!

D'ailleurs, on remarque que les pays n'ont pas de nom, c'est peut être pour rendre l'histoire plus générale, et puis il n'y a pas non plus de précision sur l'époque, quoique ça pourrait être au 20-21e siecle comme il y a des voitures des manèges...en toit cas, ça peut permettre de montrer que la situation de M.Linh s'applique à tout le monde, quelque soit le pays, à toutes les époques, je pense^^

Mon dieu, j'ai eu les larmes aux yeux à la fin..

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu trop peur pour M.Linh...

Mais elle m'a tout de même bluffée O.O

Voilà voilà tout ça pour dire que cette histoire es tune véritable petite perle!

Quand je pense que dès les premières pages je me suis fait une réflexion sur quelque chose qui ne collait pas...et puis je me suis dit tu affabules...laisse tomber. Résultat, à la page 152...je me suis traitée d'idiote. C'est seulement à cette page que toutes les pièces du puzzle se sont imbriquées les unes dans les autres...alors qu'elles étaient toutes en place depuis longtemps...bon sang le regard des autres etc...auraient pourtant dût m'alerter...non....je suivais paisiblement Mr Linh dans ses pérégrinations, les soins attentifs prodigués à sa petite fille, son amitié naissante avec Monsieur Bark...et là...page 152 (où il n'y a pourtant pas d'indice nouveau) BAM mon cerveau a brusquement tilté. J'étais restée aveugle tout ce temps ! J'ai donc passé le reste de ma lecture à « craindre » le dénouement, la « révélation » attendue...on croit lire une histoire sur un réfugié d'un pays asiatique non nommé...et ce récit se révèle dépasser cela...on a des flash-back de LA scène décrite par Mr Linh et on comprend ce qui s'est réellement passé...quand on tourne la dernière page...et qu'on referme le livre...on ressent une furieuse et révoltée « envie de vivre » !

Ce livre vaut la peine d'être lu rien que pour la fin.

La petite fille de Monsieur Linh est livre court à la fois poétique et surprenant, et je crois que c’est exactement ce dont j’avais besoin.

Nous suivons donc le parcours de ce grand père fuyant son pays avec sa petite fille, et qui fait face à un dépaysement total. On ne peut pas ne pas être touché par la perte de repères du personnage au milieu d’un tumulte où son seul point d’ancrage est… un étrange bonhomme qu’il croise par hasard sur un banc. J’ai adoré l’amitié qui se liait entre eux malgré la barrière de la langue, et les quiproquos amusants que cela engendrait. Et le fait que le pays de Monsieur Linh ne soit jamais cité, ni aucun nom de lieu d’ailleurs, contribue vraiment à rendre le récit universel.

L’écriture de Philippe Claudel est fluide, sans artifices mais d’une parfaite justesse, ce qui m’a confortée dans l’idée que les plus belles choses sont souvent celles qui sont exprimées le plus simplement.

Quant à la chute, alors là, si je m’attendais à ça ! J’adore les récits à chute, mais celle-ci fait incontestablement partie de mes préférées, et je pense que je m’en souviendrai encore longtemps ! On se rend compte que tout ne prend vraiment sens qu’à la fin, et cette fin est juste inattendue, triste et sublime.

Ce livre est très beau et très triste. Je l'ai particulièrement aimée. Ce livre est très court, je préfère les livres long. Cela ne prend pas de temps en un après midi il est lut.

C'est un btrès beau livre.

J'ai été profondément bouleversée par l'histoire de ce grand-père migrant qui a perdu toute sa famille. On est ému de voir comment il s'occupe de sa petite fille. Un très beau livre.