Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 17 : La Petite Fille de ses rêves

Alors que le commissaire Brunetti vient d'enterrer sa mère, un missionnaire lui propose d'enquêter sur une secte vénitienne. Parallèlement, le corps d'une fillette est retrouvé dans un canal et vient hanter la conscience de Brunetti. Pour trouver le coupable il doit plonger dans le milieu des roms d'Italie et se confronter à son propre sentiment religieux.

- Et a-t-elle l'intention de suivre ses conseils ?

- Bien sûr que non, Guido. Tu devrais savoir qu'il ne sert à rien d'essayer de persuader les gens de mon âge de renoncer à... à leurs enthousiasmes."

La formule le fit sourire ; il la trouvait charitable de réserver ce genre d'entêtement aux personnes âgées.

Ne vous attendez pas à un rythme trépidant. Les enquêtes du commissaire Brunetti, on les savoure pour leur douce critique des travers de la Sérénissime, pour le cheminement de rencontre en rencontre, assaisonné par les remarques piquantes de Paola, pour les déboires de notre héros avec son supérieur Patta, pour les interventions magistrales de la Signora Elettra ; rien à voir avec un thriller, mais quels dialogues... Et, sortant de la lecture de la "Maison sans souvenirs", quel ravissement !

Alors, certes, la découverte de la victime n'arrive pas avant la page 125 (sur les 326 de l'édition de poche), qui semblent une si looongue introduction au "suspense" ; à ce sujet, je ne comprends pas le commentaire de sylvains7, car l'enquête sur le frère Léonardo qui occupe la première partie du roman est résolue à la fin.

Ce que j'apprécie, c'est l'ancrage du récit dans la vie quotidienne et vénitienne, la vivacité et l'intelligence des échanges en plus. Et pas de manichéisme, merci.

Les touches habiles de Donna Leon font vibrer ses personnages, et instillent moult références culturelles - essentiellement livresques, via Paola ; pas de musique dans ce tome.

Une subtilité bienvenue après le pensum d' "Inexistence".

À mon avis, il s’agit de l’un des moins bons de la série Brunetti jusqu’ici, ayant lu ceux qui précèdent, mais non ceux publiés après.

Bof... intrigue ? Logique ?..une narration et des personnages mais pour du polars c'est bof bof...

Très bon roman policier , très bien mené par le commissaire Brunetti et son acolyte Vianello.

Le premier que je lis de cette auteure, un policier relativement tranquille en apparence, mais le mélange des personnages le fait bien vivre, on se croirait dans les ruelles de Venise.

je l'ai lu jusqu'au bout mais je ne l'ai pas aimé, il ne se passe rien. Un gourou qui vient de je ne sais où et disparait comme il est venu sans explication. Une enfant morte qui n'a rien à voir avec la première partie du livre. L'enquête est molle et la fin plus que bof. J'ai ressenti un profond ennui avec ce livre mais j'ai été jusqu'au bout car je gardais espoir qu'au fil des pages il se passe quelque chose.

une très belle intrigue dans les rues de Venise, menée avec brio par le commissaire Brunetti. Un très bon roman policier.

Un policier où il ne se passe rien, ou presque.Le premier tiers du livre nous mène avec ennui sur la vague enquête concernant le gourou d'une secte dont on n'aura jamais le résultat.Puis, le véritable sujet du livre apparait enfin, mené à un rythme si lent et poussiéreux qu'il ferait passer un épisode de "derrick" pour un film de Tarantino.

Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 17 : La Petite Fille de ses rêves

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)

sandri le place en liste or
2018-12-02T16:39:23+01:00

• The Girl of His Dreams - Anglais