La petite fille en Rouge

Description ajoutée par anonyme 2014-06-08T15:10:04+02:00

Sophia demeure avec sa mère et sa sœur près d'une forêt de béton et de briques : une ville moderne. Pour aller voir sa mamie, de l'autre coté de la forêt, elle doit traverser «le Bois», un endroit magique (un centre commercial) où l'on peut se procurer tout ce dont on rêve. Mais, étourdie par les couleurs et le bruit, elle perd son chemin. Un chasseur souriant se présente, chevauchant une moto noire. Sophia lui parle de sa grand-mère dans sa petite maison... Sur la voie rapide, le chasseur quitte Sophia, prend un raccourci et arrive le premier chez la grand-mère.

Imaginez la suite...

Une actualisation du «Petit Chaperon rouge» de Charles Perrault, mise en scène par Roberto Innocenti dans l'univers minéral et bétonné d'une banlieue contemporaine. L'illustration fait écho au texte, en prolonge ou en détourne l'intention, avec un humour caustique.

Cette histoire a deux fins, l'une tragique, l'autre heureuse, en référence aux deux versions du conte traditionnel (et au grand soulagement des lecteurs!)

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par JLB21 2018-04-10T07:39:02+02:00

En chemin, Sophie profite des merveilles de la forêt. Musique. Magie. Mystères.

C'est alors qu'elle atteint la merveille des merveilles. Le cœur de la forêt. Un endroit que tout le monde appelle "The Wood", "Le Bois" en quelque sorte. On peut s'y procurer tout ce dont on rêve. Cela dit, il arrive que le cœur de la forêt soit très sombre.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-09T19:28:15+02:00

Tout le monde (ou presque) connaît le Chaperon rouge.

Des contes contemporains et livres d'images dans lesquels auteurs et illustrateurs ont fait traverser quelques siècles à cette petite étourdie, pour la transposer dans notre monde, dit "moderne", il en existe quantité. Cet album en fait partie.

Sophia habite avec sa mère et petite soeur dans un immeuble quelconque, situé dans une très grande ville. Sa maman lui a demandé d'apporter quelques biscuits et oranges à sa grand-mère souffrante et Sophia se met en route. Pour arriver jusqu'à chez sa mamie, habitant à l'autre extrémité de la ville, Sophia doit passer d'un bout à l'autre l'immense centre commercial "The Wood". Or, elle se laisse distraire par une vitrine alléchante et prend alors la mauvaise sortie. Elle se retrouve ainsi dans un quartier défavorisé où des petits délinquants l'acculent dans une ruelle, à moins qu'un chasseur souriant de toutes ses dents lui vient à l'aide ?...mais, vous connaissez l'histoire !...enfin, vous croyez (!) la connaître.

Ce n'est pas le texte, quasi minimaliste, d'Aaron Frisch qui donne corps et essence à ce livre, mais bien les illustrations grouillantes d'une multitude de détails de Roberto Innocenti. Ce sont les images qui racontent "l'histoire", que Sophia ne fait que parcourir tel un fil d'Ariane. Ces images qui nous content l'agressivité de la vie urbaine avec son trafic, les publicités omniprésentes, la surconsommation, les quartiers sordides, la petite criminalité...

La lecture de cette critique de société demande un oeil attentif et un esprit analytique dont peu d'enfants en-dessous de 8 ans sont capables...parce que la violence présente dans certains dessins, eh bien, ils la connaissent déjà !

La petite fille en Rouge

• France : 2013-03-21 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-09T19:26:01+02:00