La petite fille qui aimait la lumière

Description ajoutée par Akisame 2012-11-02T12:09:33+01:00

Barricadé dans sa maison au coeur d'une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée.

L'enfant ne parle pas, elle ne prononce qu'un mot : « Lumière », elle qui a si peur du noir. Alors, le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d'avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu'on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d'un avenir, quand elle lui offre de savourer le présent.

Autour de moi, tout n'était plus que désert et silence. Jamais je n'avais ressenti une si impressionnante sensation de vide: on aurait dit que la mort elle-même avait quitté les lieux.

L’absence totale de repères chronologiques, géographiques et circonstanciels ont fait que j’ai eu du mal à cerner toute l’histoire et reflètent parfaitement mon avis que je n’arrive toujours pas à fixer. Malgré cela, avec un cadre post-apocalyptique sombre et une histoire qui tend vers la tristesse, Cyril Massarotto réussi brillamment à faire briller de l’espoir dans la relation unissant le vieil homme et la petite fille dans toute cette mélancolie ambiante.

Une lecture en demi-teinte pour moi : un roman, certes, humain et plein d'espoir mais un ensemble que je n'ai pas trouvé réaliste. J'étais détachée de l'histoire, je n'ai pas pu rentrer dedans. Cependant, une bonne découverte, un livre qui se lit, qui est agréable mais qui n'est pas inoubliable selon moi. Bonne lecture !

J'ai découvert ce roman dans un salon du livre, et le résumé a titillé ma curiosité. Je n'ai pas pû lâcher ce roman, l'ai dévoré d'une seule traite ! L'histoire est poétique, empreinte de douceur mais aussi de la violence humaine. Les personnages sont attachants, ils représentent une part de nous-mêmes et il est ainsi facile de s'y identifier. "Inclassable" selon l'auteur, et il avait raison : à la fois amour, aventure, quête d'identité... Tous les genres sont mêlés pour aboutir à une perle de la littérature. Assez court mais puissant, c'est un livre qui prend aux tripes et marque les esprits. J'ai été conquise par cet univers et espère pouvoir revivre un tel bouleversement durant la lecture des autres romans de cet auteur. L'écrire fluide et les dialogues naturels rendent le tout très digeste et agréable. Une pure merveille que je conseille à tous !

Un vrai coup de coeur. Magnifique roman plein d'espoir et d'espérance... Je l'ai lu d'un trait...

Un très belle histoire, symbole de tendresse, d'espoir et de renouveau. Par contre j'ai trouvé la fin un peu rapide.

livre offert par mon amoureux et quelle joie de découvrir l'écriture de l'auteur, livre prêter a ma famille et ton le monde en dis que du bien.

très belle rencontre des 2 personnages.

Un très joli conte sur le sens de la vie et l'importance de garder espoir quand tout est devenu sombre. L'auteur nous entraine avec joie sur le chemin lumineux de deux êtres, l'un a tout perdu et l'autre n'a jamais rien eu : cela donne une belle rencontre !!

Livre bouleversant qui montre que malgré la mort et la destruction la vie continue son chemin...

Une histoire poignante qui nous montre que la guerre aussi inhumaine soit elle, peut rassembler les hommes autour de l'amour et surtout l'espoir. Un message magnifique anime ce livre.

Je trouve ce livre vraiment touchant. Je crois que, comme Lumière, je vais faire une liste de tout ce que je dois faire dans ma vie !

La petite fille qui aimait la lumière

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Menura l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T03:13:56+01:00

On en parle ici