La Petite Fille qui aimait Tom Gordon

Description ajoutée par x-Key 2011-03-01T17:10:52+01:00

" Le monde a des dents, et quand l'envie le prend de mordre, il ne s'en prive pas. Trisha McFarland avait neuf ans lorsqu'elle s'en aperçut. " Un matin comme les autres, au cours d'une excursion avec sa mère et son frère, Trisha se laisse distancer, lasse de subir leurs sempiternelles disputes. Trisha se retrouve donc seule, perdue dans la forêt, quelque part entre le Maine et le New Hampshire, dans un environnement hostile où abondent marécages et moustiques. Pendant neuf jours, Trisha va errer seule dans la forêt, s'efforçant de ne pas céder à la panique et affrontant la nuit, la faim et la peur. Elle se répète: " Je ne suis pas en danger." et tente de chasser de son esprit que : "... les gens qui se perdent en forêt s'en tirent quelquefois avec de graves blessures, que quelquefois même ils en meurent. "

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-01T17:13:07+01:00

Les êtres imaginaires savent écouter comme personne.

C'est un récit fascinant que celui des tentatives opiniâtres de Trisha pour éviter les multiples dangers qui la menacent. Sur un sujet bien mince, King a su écrire une œuvre éclatante de fraîcheur et de vaillance enfantine qui ne l'empêche pas de traiter ses thèmes familiers : l'enfance et son imaginaire, la quête vernienne initiatique, la nécessité d'un modèle de vie, la place de la seconde voix, le combat contre le monstre, l'intervention divine dans les actions des hommes. Le genre de roman qu'en plus on termine la gorge serrée...

Ce roman de tension psychologique intense, mais obtenue avec des moyens retenus, plaira sans doute moins aux fans épris de gore. Pourtant King a su exprimer toutes les nuances de la peur sans se sentir obligé d'utiliser la grosse machinerie de l'horreur. Et avec quelle sensibilité ! Quelle habileté dans la description des réactions enfantines ! Quelle variété dans les effets !

Pas vraiment le genre habituel de Stephen King, le livre n'est pas terrifiant, juste inquiètant...Un manuel de survie si on a prévu d'aller se perdre dans la forêt canadienne! Je le recommande aux plus jeunes pour commencer avec du Stephen King "light", mais les fans purs et durs du maître de l'horreur risquent d'être un peu décus...

Tout sauf addictif . Désolé pour tout les fans de King ... mais là, vraiment j’ai détesté. Au début , l’histoire promettait d’etre Sympa. Une gamine de 9 ans qui se perd et qui doit survivre . Ok. Mais bon, soyons honnête. Personne n’essaie de la retrouver déjà ? Ça choque personne ? En suite , l’histoire ’est ennuyante.. mon dieu. Tu lis et tu ne retiens même pas ce que t’as lu . J’ai voulu lire jusqu’à la fin ... j’ai perdu mon temps. c’etait plus un supplice que je m’en suis infligé’ que autre chose .

J’ai vraiment du mal avec King !!!! Autant « marche ou crève «  et « Carrie » j’ai vraiment aimé, mais le reste .... j’ai du mal à trouver des bons’ romans avc cet auteur. Désole. Pour tous les gens qui aiment ....

Un livre que je ne me lasserais jamais de relire encore et encore...

Ce roman m'a fait découvrir pour la première fois et aimé Stenphen King.

Troisième livre de Stephen King que je découvre... Et impossible de le lâcher une fois entamé. On se laisse entraîner à la suite de Trisha, qui malgré tous ces malheurs fait face avec un courage que beaucoup lui envieraient. On marche avec elle, on pleure avec elle, on souffre avec elle... Et on savoure ces matchs de base-ball avec elle, ce lien ténu qui lui reste avec la civilisation, ce dernier rempart contre la folie.

Et la Chose ! Cette Chose terrifiante, qui rôde à l’affût, attendant le moindre signe de faiblesse en faisant durer l'angoisse et la peur de cette petite-fille pourtant débrouillarde et têtue comme une mule. On retient notre souffle quand elle entre en action, cette Chose, comme si on était prêt à la voir surgir des arbres, puis des pages pour nous déchiqueter à tout instant.

Ça demeure mon oeuvre préférée de King, pour l'instant, Mais La petite fille qui aimait Tom Gordon place la barre très haut en seulement 280 pages et quelques et ne nous fait apprécier que davantage les conforts de la vie moderne...

Un bon livre mais sans plus. L'histoire était prenante, Trisha était attachante, et puis surtout du suspense ! La petite Trisha va-t-elle survivre ? Car après tout nous avons affaire au King. Il serait très bien capable de nous laisser avec un cadavre de petite fille sur les bras ! L'histoire se lit plutôt rapidement (278 pages) mais je sais pas je la trouve un peu lente... Dans le genre histoire courte j'ai largement préféré Rage qui était pour moi un chef-oeuvre. Bref je retiens que "La petite fille qui aimait Tom Gordon" est bien mais si je devais en conseiller un ce ne serait pas lui que je citerais.

Mon premier contact avec Stephen King. J'ai adoré ! Mêlant fantastique (dans le premier sens du terme, donc c'est-à-dire oscillation incertaine entre réalité des présences ressenties par la petite fille ou simples hallucinations) et "roman de survie", ce livre est une belle découverte. La scène de la pêche du petit gardon dans la rivière m'est restée en mémoire.

Pas de fantastique dans ce roman (ou si peu...), juste l'histoire d'une petite fille qui s'égare pendant une promenade en forêt...Mais elle est d'un courage peu commun et pendant tout son périple pour retrouver son chemin elle pensera à Tom Gordon un sportif qu'elle admire et dont l'image la soutiendra pendant l’épreuve.

Etant une grande lectrice de Stephen King, j'ai commencé cette lecture avec quelques appréhensions. Je craignais que le rythme soit trop lent et d'être déçue.

Même si les quelques passages parlant de baseball m'ont parus un peu long ( je ne connais pas grand chose de ce sport ), l'auteur à réussi à me tenir en halène jusqu'à la fin.

Ce livre n'a rien d'horrifique ou d'effrayant comme dans la plupart des autres ouvrages de Stephen King. Celui-ci est plutôt angoissant.

Pour moi, ça s'explique par le fait qu'il dépeigne une situation qui peut arriver à n'importe qui, aussi subitement que ça a été le cas pour Trisha. C'est donc une situation affreusement concrète aux yeux du lecteur, ce qui fait qu'il peut facilement s'identifier au personnage de Trisha.

C'est en tout cas ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.

J'ai donc beaucoup aimé cette lecture et suis ravie de m'être lancée !

J'ai eu parfois l'impression que le livre pourrait vite devenir ennuyeux ou dénoué de tout suspens, au fil des pages je me suis rendu compte qu'il n'en est rien. La fiction tient la route et c'est une histoire qui pourrait arrive à n'importe qui (même aux adultes). Seul hic... je suis allergique au football américain, au base ball etc... je n'ai pas été intéressé par les passages qui parlent de baseball, de tirs et statistiques. Mais la narration fait vite oublie ce petit détail.

Un livre assez court, mais haletant, qui nous plonge dans l'histoire d'une petite fille qui se perd toute seule en forêt... L'effet recherché est bien là !

je l'ai commencé mais je ne sais pas si je le termine.

Qui pourrais m'aider!

(je viens de commencer a lire les KING)

La Petite Fille qui aimait Tom Gordon

• France : 2012-04-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-04-18 (Français)
  • Canada : 2002-04-04 - Poche (Français)
  • USA : 1999-04-06 (English)

Sebkos l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-07T16:06:58+02:00

• The Girl Who Loved Tom Gordon - Anglais