La petite fille qui aimait Tom Gordon

Description ajoutée par Nezus 2010-04-13T14:06:44+02:00

C'est exprès que Trisha s'est laissée distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d'une excursion sur la piste des Appalaches. Lassée de leurs sempiternelles disputes depuis que Papa n'est plus là.

Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est que quelques minutes plus tard elle serait réellement perdue dans ces forêts marécageuses. Qu'elle affronterait le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. Et deux personnages terrifiants acharnés à sa perte : la Teigne et la Chose. Il lui reste son baladeur, sur lequel elle peut suivre les exploits de son idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l'aider, la sauver.

Après Sac d'os et La Tempête du siècle, le roi de l'épouvante offre à ses millions de fans une surprise. Un magnifique personnage de petite fille drôle, futée, énergique, capable de désespoir autant que de courage. Et puis une histoire très simple.

Une terreur très simple.

Classement en biblio - 1 152 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-01T17:13:07+01:00

Les êtres imaginaires savent écouter comme personne.

C'est un récit fascinant que celui des tentatives opiniâtres de Trisha pour éviter les multiples dangers qui la menacent. Sur un sujet bien mince, King a su écrire une œuvre éclatante de fraîcheur et de vaillance enfantine qui ne l'empêche pas de traiter ses thèmes familiers : l'enfance et son imaginaire, la quête vernienne initiatique, la nécessité d'un modèle de vie, la place de la seconde voix, le combat contre le monstre, l'intervention divine dans les actions des hommes. Le genre de roman qu'en plus on termine la gorge serrée...

Ce roman de tension psychologique intense, mais obtenue avec des moyens retenus, plaira sans doute moins aux fans épris de gore. Pourtant King a su exprimer toutes les nuances de la peur sans se sentir obligé d'utiliser la grosse machinerie de l'horreur. Et avec quelle sensibilité ! Quelle habileté dans la description des réactions enfantines ! Quelle variété dans les effets !

Pas vraiment le genre habituel de Stephen King, le livre n'est pas terrifiant, juste inquiètant...Un manuel de survie si on a prévu d'aller se perdre dans la forêt canadienne! Je le recommande aux plus jeunes pour commencer avec du Stephen King "light", mais les fans purs et durs du maître de l'horreur risquent d'être un peu décus...

Livre de Stephen King très intriguant

J'ai apprécié ce livre même si pour moi il était un peu long. Plusieurs fois l'auteur m'a perdue entre les différentes tentations de Trisha pour survivre et j'ai eu envie d'arrêter ma lecture. J'avais plus l'impression de lire une succession d'actions qu'une vraie histoire. J'ai passé la majorité de mon temps à me demander où Stephen King voulait nous emmener, à quoi servait telle chose ou telle chose, pourquoi il avait écrit une histoire comme celle-ci. Et après avoir terminé ma lecture je me pose toujours les mêmes questions. Cependant j'ai bien aimé l'atmosphère qui se dégageait de ce roman : un peu sombre, entre la réalité et la folie. Je trouve également intéressant le lien qu'a inventé l'auteur entre Tom Gordon, un joueur de baseball, et Trisha, une simple petite fille perdue dans la forêt.

En bref, une histoire sympathique mais pas assez addictive à mon goût.

C’est une histoire courte, un format inhabituel pour cet auteur. Personnellement, je me suis laissée prendre par l’histoire de cette courageuse petite fille. J’ai bien aimé l’aspect « survie en forêt » et la débrouillardise de Trisha. Pour les passionnés de SK, on y trouve également un lien avec la tour sombre (Shardik).

Ici pas de faits surnaturels, nous sommes dans une terreur très simple. Une petite fille perdue dans la forêt, avec comme seules compagnies ses hallucinations, son walkman et la Chose. Ce livre fait revivre une des plus grande peur des enfants. Il peut cependant paraitre long et l'histoire peut pour certaines personnes tournée en rond.

Je l’ai lus d’une seule traite . Je n’était plus capable de m’arrêter! C’est un livre incroyable !!

Si vous aimez Stephen King, les randonnées, le suspens et les histoires qui jouent avec vos nerfs, ce livre est fait pour vous !

Ici, on suit Trisha, 9 ans, partie en randonnée avec sa mère et son frère pour leur sortie habituelle du week-end. En apparence une sortie banale en famille, mais l'ambiance n'est pas au rendez-vous ! Et oui, depuis que ses parents ont divorcé, sa mère et son frère ne font que se disputer et c'est justement lors d'une énième dispute que le drame va arriver : Trisha, puisque personne ne l'écoute, va s'éloigner du sentier pour aller faire pipi. Elle marche jusqu'à trouver un coin à l'abri des regards et c'est au moment de vouloir repartir qu'elle se rend compte qu'elle est bien loin du chemin initial. A partir de cet instant démarre le parcours du combattant pour la petite fille. On va suivre chaque journée de Trisha : ses flash-back de moments importants avec sa famille, son ami imaginaire Tom Gordon avec qui elle aura de longues discussions, des événements auxquels elle doit faire face, ses émotions, sa peur d'une bête qui semble l'épier. Vu tout ce qui lui arrive, je vous avoue que je me suis demandée de nombreuses fois si elle allait survivre ou non, en particulier face à la fameuse bête dont il est légitime de se demander si elle est réelle ou si ce n'est que le fruit de l'imagination d'une petite fille perdue en forêt : on a de quoi douter.

L'atmosphère joue avec nos nerfs tout au long, par contre si vous recherchez du frisson, de l'horreur, ce n'est pas le bon livre de Stephen King.

C'est une histoire qui donne une morale indirecte : il ne faut jamais abandonner même quand tout semble contre vous.

Ce n'est pas un coup de cœur de mon côté mais j'ai passé un très bon moment : 4/5.

A lire, bien sûr !

Livre très différent des autres oeuvres de King, personnellement je n'ai pas accroché à celui-ci et j'ai trouvé l'histoire assez longue et répétitive.

J'ai trouvé ce roman touchant et a la fois poignant pour moi Stephen king c'est le must de la lecture

Sûrement pas le plus terrifiant des livres mais assez inquiétant pour nous tenir en haleine.

Le personnage de Trisha est attachant et surtout très débrouillarde pour son âge. Le récit est bien écrit et pas trop rapide, ce qui apporte du réalisme à l'histoire.

Pour résumer rapidement et simplement je dirais que Trisha a su garder "l'eau de ses veines glacée" malgré la situation dans laquelle elle se trouvait ! 😉

La petite fille qui aimait Tom Gordon

• France : 2012-04-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-04-18 (Français)
  • Canada : 2002-04-04 - Poche (Français)
  • USA : 1999-04-06 (English)

PinkZ l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T14:39:26+02:00
Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:40:17+01:00
leoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T22:41:03+01:00

• The Girl Who Loved Tom Gordon - Anglais