La petite fille qui aimait trop les allumettes

Description ajoutée par Poupette 2011-05-30T01:00:55+02:00

Nous avons dû prendre l'univers en main mon frère et moi car un matin un peu avant l'aube papa rendît l'âme sans crier gare. Sa dépouille crispée dans une douleur dont il ne restait plus que l'écorce, ses décrets si subitement tombés en poussière, tout ça gisait dan la chambre de l'étage où papa nous commandait tout, la veille encore. Il nous fallait des ordres pour ne pas nous affaisser en morceaux, mon frère et moi, c'était notre mortier. Sans papa nous ne savions rien faire. À peine pouvions-nous par nous-même hésiter, exister, avoir peur, souffrir.

"Être dévoré ou pourrir, ça ne va pas chier loin ici-bas, pour personne, qu'on ne vienne pas me dire le contraire."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par anaelle1 2022-10-02T03:10:19+02:00

Une oeuvre magnifiquement réussi! Ce que je peux dire, c'est que tout est extrêmement bien ficelée! Le narrateur est des plus original. Il a une voix bien trop particulière et intrigante. Sincèrement, on ne s'ennuie aucunement à travers notre lecture. On a affaire à un livre vraiment mystérieux, intéressant, déstabilisant et aussi marquant, car ce qui est abordé reste difficile et particulier. Je ne me lancerai pas dans un résumé de l'oeuvre, mais j'aimerais seulement donner envie aux gens intéressés de la découvrir parce qu'en plus d'être assez courte (donc plus accessible pour certain), elle reste de la vraie littérature (elle est très très intéressante à analyser, à étudier et à discuter) tout en offrant un suspense assez grand pour divertir aussi. J'ai été agréablement surprise au niveau des thèmes (une réflexion assez intense en ce qui a trait aux perceptions et aussi à l'influence familiale, c'est quasi sociologique tant qu'à moi) ET de la forme (la construction des personnages, leur évolution, la construction narrative, la narration, etc.). Bref, impeccable et franchement original. Lancez-vous!

Un livre très particulier qui montre avec force que les mots, le langage créent l'univers. Qui rappelle que l'histoire n'est pas le cœur, mais la façon de la narrer ou de la mettre en scène par le langage, si. Beaucoup de choses imbriquées dans ce livre, et beaucoup à réfléchir en effet sur la perception. Quel bonheur d'être remis à sa place, soi et sa conception des choses, de s'ouvrir à une autre façon de voir (et d'écrire). L'auteur a plusieurs mérites, dont le plus flagrant est de nous permettre de lire quelque chose qu'on n'a jamais lu ailleurs. Bravo.

Trouverez pas deux pareils. Ça m'a fait m'poser des questions. À propos de l'identité. De la résilience. Y'aurait beaucoup à analyser. Mais est-ce que c'est ce que ce livre veut ?

J'ai l'impression que c'est surtout une ode à la perception. Tout est raconté par un personnage désaxé, mais lucide, qui lui-même évolue dans un contexte assez obscur. C'est criant d'originalité, et autant le style peut répugner à l'emblée, autant on s'y attache à la longue. Un alliage candide de vocabulaire soutenu et de familiarités grossières, en phrases qui s'allongent en longueur, on le sent, seulement parce que le narrateur cherche à se rassurer lui-même, "si c'est bien ce que je veux dire".

On ne s'attend à rien mais on découvre tout. Bas-mot.

Moi j'suis tombé en pâmoison.

Un livre assez étrange, qui nous surprend sans cesse. Même si n'est pas vraiment mon style de livre, j'ai passé un bon moment à le lire (très court, 2 heures de lecture). Un livre très dure, qui parle de sujets tabous. Un classique à lire!

Un classique étrange comme seul les écrivains québécois savent le faire! C'est un roman unique en son genre rempli de thèmes relativement difficiles et tabous, mais avec un narrateur Spoiler(cliquez pour révéler)ou plutot une narratrice qui est tellement naïf que au lieu d'être choquante, l'histoire a un petit côté humoristique. Bref, ce n'est pas un de mes romans préférés, mais c'est quand même un chef d'oeuvre en son genre.

Roman qui m'a tout d'abord répugné par son écriture très inhabituelle. Ma persévérance m'aura bien récompensée; j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur les impressions que m'a laissé l'univers glauque de ce roman, la quasi absence de repères et les thèmes tout à la fois choquants et touchants.

C'est une histoire vraiment inhabituelle si on la compare avec toutes celles que j'ai lues auparavant. Le personnage principal n'a aucun point de repère, aucun ami, aucun soutien de sa famille et n'a aucune idée de ce qu'à quoi ressemble le monde extérieur...et pourtant il s'accroche à des bribes d'espoir et survit dans son monde si noir. Vraiment étrange comme livre, mais j'imagine qu'il en faut des récits inhabituels comme ceux-là :)

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon cours en Littérature au Cégep et visiblement ce roman ne tombe réellement pas dans ma branche habituelle que j'aime. En fait je n'ai pas vraiment aimé, certain moment je décrochais totalement du livre et d'autre j'arrivais à suivre. Cependant, je dois reconnaître que l'auteur à su exploiter une histoire très originale qui nous dérange, nous choques et nous laisse pour ma part souvent perplexe. La façon que raconte l'auteur l'histoire nous fait réellement croire que c'est la fille qui raconte tout ça.

vous l'avez lu au cégep ??

Nous on le lit en cours de français en secondaire 5

Tout comme Poupette, je l'ai lu pour un de mes cours au Cégep. Ce n'est pas le pire livre que j'ai lu, mais il est loin d'être le meilleur! =S

La petite fille qui aimait trop les allumettes

• France : 1999-02-09 - Poche (Français)

Stef-12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-17T18:58:21+02:00