La petite fille qui ne voulait pas grossir : autobiographie

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-06-15T20:04:35+02:00

Isabelle Caro a vingt-cinq ans et pourtant elle a toujours le poids de ses douze ans. On l'a découverte dans l'émission Le Droit de savoir où la caméra la suivait dans son quotidien avec l'anorexie. On l'a retrouvée sur des photos publicitaires qui ont fait scandale, où elle posait nue pour dénoncer sa maladie. Comment a-t-elle pu en arriver à cette maigreur effrayante ? Qu'est-ce qui l'a poussée à cesser de manger, si jeune ? Comment endure-t-elle le regard des autres ? Que fait-elle pour sortir du mal qui la fragilise ? C'est l'histoire que raconte ce livre. Une histoire tellement folle qu'elle n'avait jamais osé la révéler jusqu'à présent. Une histoire qui dévoile mais aussi dénonce - l'aveuglement de certaines familles, l'indifférence de certains médecins, le mépris de certains hôpitaux -, une histoire qui évoque le pire pour montrer comment essayer de s'en sortir. Une histoire d'enfermement et d'espoir, d'amour et de mort. Celle d'une petite fille qui ne voulait ni grossir ni grandir mais qui, aujourd'hui, a plus que jamais la faim de vivre.

La prochaine fois que vous croiserez une jeune fille trop maigre dans la rue, offrez-lui un sourire. Elle en a bien besoin...

Je me suis tellement reconnu dans ce livre.. l'horreur de se voir grosse de jours en jours même si la balance dit le contraire.C'est toujours trop, toujours insupportable!Je n'ai pas encore trouvé la force de me battre contre cette connerie d'anorexie mais ce livre me donne espoir...

Isabel Caro, à jamais dans mon coeur.

Très beau témoignage dont je voudrais relever certains passages a travers lesquels je me retrouve :

"Je voudrais avoir envie de manger, pouvoir me nourrir suffisamment pour ne pas me sentir perpétuellement fatiguée. Mais, ce qui était, il y a quelques mois encore, une activité simple et naturelle s'est muée en épreuve. Et je n'arrive pas à faire marche arrière, une force plus puissante que ma volonté m'en empêche".

"Au lieu d'entendre leurs remarques comme des critiques, je les perçois comme des compliments. Maman a toujours valorisé le sacrifice, la privation et la maigreur".

"Et j'aime la faim qui gronde dans mon estomac rétréci, parce qu'elle signifie que je tiens bon".

Un livre difficile à lire sur la descente aux enfers de Caro, devenue anorexique.

Une incroyable histoire de celle qui a accepté d'afficher sa nudité sur des panneaux en espérant créer choc concernant l'anorexie. Son vécu passe par de terribles épreuves que lui inflige sa mère refusant de la voir grandir.

J'ai trouvé ce livre très intéressant, j'ai beaucoup aimé.

Un témoignage lourd et touchant.

Ce livre m'a donné des frissons. On comprend mieux les raisons qui ont conduit cette pauvre fille dans l'enfer de l'anorexie.

Un témoignage extrêmement touchant de feu Isabelle Caro, qui est parvenue à mettre des mots aussi bien sur la maladie en elle-même que ses éléments déclencheurs. En dépit d'un enchaînement plus rapide et flou des évènements sur la fin, l'écriture est simple, belle et sincère. Nous plongeons dans l'histoire d'Isabelle.

Une autobiographie très poignante et qui m'a remuée du début à la fin.

Un livre sur lequel je me suis penché suite à une première confrontation à l'anorexie en consultation. J'étais perdue devant une patiente qui à la fois avait conscience de sa "maladie" mais à la fois ne voyait pas comment changer tellement elle faisait parti d'elle.

Ce livre m'a permis non pas de comprendre comment aider ma patiente, mais en tous cas de toucher du bout du doigt toute la profondeur de sa solitude, souffrance...

Ce livre est poignant, elle se livre sans verser dans la complainte, elle nous transmet une joie de vivre folle!

Vraiment ce livre est bouleversant, et l'on peut très bien comprendre son mal, petit livre pour grand combat.

Ma mère me l'avait acheté dès sa sortie, j'avais 10 ou 11 ans je crois et j'étais dans une période où je ne me sentais pas bien dans mon corps, je me trouvais énorme, j'étais hyper complexée, et je pense que ma mère a eu la trouille que j'adopte ce mode de "vie"... ce bouquin m'a réellement fait peur, il ne m'a pas franchement passionnée mais je n'étais qu'une enfant lorsque je l'ai lu, donc je le relirai éventuellement pour me faire un nouvel avis !

Témoignage poignant !! Une femme forte et courageuse qui ne baisse pas les bras même si elle a connu l'enfer !!!! Dommage qu'elle n'est pas survécu à cette maladie qui lui a gachée la vie.

Je ne sais pas vraiment quel commentaire laisser...

Une femme qui a souffert alors qu'elle ne le méritait pas comme tant d'autres d'ailleurs.

C'est un hymne à l'espoir ce livre, c'est une déclaration pour nous encourager à aimer la vie et ce qu'on est.

Oui on est peut être un peu ronde, bien sur nous ne sommes pas parfaites mais nous sommes en vie et c'est ce qui compte.

C'est un message puissant que nous livre ici Isabelle Caro à laquelle je voudrais tant pouvoir dire merci...♥

Ael-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-27T19:19:53+02:00