Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La petite lectrice



Description ajoutée par dadotiste 2020-11-02T12:44:03+01:00

Résumé

Pas besoin de preux chevalier dans la vie d'une princesse si celle-ci a toute une bibliothèque à dévorer ! Et quoi de mieux que les livres pour apprendre à vaincre un dragon ou préparer un antipoison. Alors, quand un monstre à six yeux envahit le royaume qui a le courage de l'affronter ? La petite lectrice bien sûr.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ekkyana 2022-08-03T11:00:43+02:00

Il était une fois une petite princesse très intelligente.

Elle passait ses journées enfermée dans sa tour, à dévorer des livres.

Dès que ses parents lui criaient :

"Petite princesse, viens manger!"

Elle répondait :

"Non merci je n'ai pas faim, il me reste des livres à dévorer."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-05-03T14:35:11+02:00
Lu aussi

Livre pour enfant assez court et qui contient de très jolies illustrations. Simple à comprendre, lecture rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-07-05T16:48:06+02:00
Diamant

Album féministe et livresque avec des illustrations magnifiques ? C'est suffisant pour moi, et c'est un gros coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2021-10-18T23:13:43+02:00
Bronze

C'est l'histoire d'une princesse pas comme les autres ! Déjà, elle est intelligente et réfléchit par elle même ! Et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est lire des romans d'aventures !

.

Ses parents sont très inquiets pour son avenir et celui du royaume... Ils ont bien tenté de lui présenter des chevaliers mais... Rien à faire ! La princesse les renvoit en affirmant qu'elle n'a pas besoin d'eux...

.

Mais un jour, le royaume de retrouve attaqué par un monstre effroyable que personne n'arrive à vaincre... La princesse, elle, ne semble pas s'inquiéter mais, ce dernier l'empêche de lire en paix. Il pourrait bien le regretter, elle a plus d'une astuce dans sa tête !

.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un album anti-princesse comme je les aime ! On sort des clichés et... On se régale juste ! En plus, ici, les illustrations sont divines... Que demander de plus ?!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2021-03-16T10:05:04+01:00
Diamant

C’était génial.

On est avec une princesse qui, si elle le pouvait resterait dans sa tour non stop pour lire. Malheureusement ça inquiète ses parents qui appréhendent l’avenir du royaume. Que va devenir leur royaume avec une fille hors norme, qui ne semble pas intéresser par son peuple et qui n’est pas « bonne à marier » ?

Les parents envoient donc des soupirants. Chacun fait référence à différents contes de fées : nains, prince qui veut l’embrasser…

Elle les envoie balader de manière hyper intelligente et drôle.

Un jour, un monstre arrive. Tout le monde est figé alors que la princesse, grâce à tout ce qu’elle a lu, arrive à se débarrasser du monstre.

Ca permet aux parents et au peuple d’accepter la princesse telle quelle est et de les rassurer sur sa capacité à diriger le royaume comme il faut.

Dans cet album, on ne se contente pas de mettre en avant le pouvoir de la lecture pour la princesse, on élargit de manière très intéressante l’importance de la lecture.

C’est une belle ode à la lecture et à ses apports mais aussi à la différence et à la tolérance. Le tout est présenté de manière drôle, mignonne et intelligente. Les dessins sont magnifiques avec de grandes illustrations qui suivent toutes un même code.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-11-24T02:56:06+01:00
Diamant

Voilà le genre d'histoire de princesses que j'aurais aimé avoir lu étant plus jeune! Loin de la princesse débile aussi utile qu'un peigne sans dents, pomponnée et en robe rose bonbon, ici, on a une princesse aux cheveux bleus, pantalons aux jambes, qui adore la lecture, à un point tel que ses parents sont un peu désespérés. En effet, ils s'inquiètent de voir leur fille si peu concernée par son rôle et du même coup, voient leur retraite compromise. Évidement, plutôt vieux jeu, ils semblent croire qu'un prince ou un chevalier est la solution. Mais la petite princesse est rapidement exaspérée par tous ses hommes en armures venu troubler la quiétude de sa tour meublée de livres. Après l'échec de ces hommes, les parents tentent de trouver un travail à la petite princesse. Une bande de nains viennent alors lui proposer de tenir leur logis. Afin d'avoir la paix, la petite princesse leur construit une machine ultra-multi-fonction capable d'assumer les tâches ménagères à leur place. De retours dans sa tour, un autre problème survient: un monstre à six yeux a envahi le village! Une fois de plus, motivée par son désir de quiétude littéraire, la petite princesse s'arme de courage et affronte le monstre...à coup de belles images et d'éducation en lecture. Convaincue alors qu'elle n'aura jamais la paix, elle ouvre une bibliothèque ambulante et pars à la recherche de tous les vilains possibles pour les aider à coup d'histoires. Une fois les méchants devenus lecteurs, tout semble aller pour le mieux et la petite princesse regagne sa tour pour amorcer une nouvelle lecture. Quand soudain: toc! toc! toc!

Parlez moi de ça un personnage féminin courageux, débrouillard et intelligente. Si l'album fait de nombreux clin d'œil aux classiques ( Cendrillon, Blanche-Neige, la belle au bois dormant,etc) c'est surtout un bon gros de pied dans l'archétype stéréotypé de la princesse de conte et c’est tant mieux! On voit d'ailleurs les parents tenter plusieurs vieilles approches que l'on connait des contes: lui trouver un mari, lui faire faire du ménage et présumer qu'elle ne peut pas se débrouiller seule.

L'autre message, assez clair, est que la lecture favorise la connaissance et la débrouillardise. de fait, la petite princesse trouve une parade à toutes les situations et ce, sans violence.

Les dessins sont dynamiques, dans une palette de couleurs terre aux bleus forts, dans une atmosphère épique. La couverture nous donne bien le ton d'ailleurs: armé d'un livre, la petite princesse trône seule sur une montagne avec force et sans peur. J'adore son personnage.

Le langage est étonnamment moderne, vraiment peu typique des contes, ce qui cré un changement rafraichissant et souligne le modernisme du récit.

La fin est ouverte, on ignore ce qui vient troubler ( une fois de plus) la petite princesse, mais une chose est sure: elle saura faire face.

Une belle innovation côté princesses que je recommande autant aux filles qu'aux garçons.

Afficher en entier

Date de sortie

La petite lectrice

  • France : 2020-09-30 (Français)

Activité récente

hanna86 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T20:49:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 11
Note globale 8.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode