La Petite Maison dans la prairie, Tome 6 : La Petite Ville dans la prairie

Dans le tome six, Laura reprend la direction de l'école et se fait des amies. La ville se développe et Laura commence à travailler d'abord comme couturière. C'est aussi à cet âge qu'elle va rencontrer Almanzo Wilder.

Ses yeux s’arrondirent de plaisir ; c’était la première fois de sa vie qu’elle goûtait à la citronnade.

— Ils viennent juste de la faire, précisa l’un de ceux qui attendaient leur tour dans la queue. L’eau vient du puits de l’hôtel. Elle est très fraîche.

Un autre ajouta :

— Une bonne citronnade dépend de la quantité de sucre que l’on y met.

Papa remplit une nouvelle fois la louche pour Laura.

Celle-ci avait déjà goûté à la citronnade quand elle était une petite fille, dans le Minnesota, à l’occasion du goûter donné par Nelly Oleson. Laura but jusqu’à la dernière goutte la délicieuse boisson et remercia Papa. En redemander n’aurait pas été poli.

J'ai lu et j'ai vu cette série à la télévision.

Les 2 sont très différents.

J'ai aimé les premiers tomes mais je me suis essoufflée pour les derniers qui m'ont moins plu.

un de mes ouvrages préféré de la saga avec le suivant! une maturité que l'on voit de plus en plus apparaître dans le livre que l'auteur a su distiller dans la sage au fur et à mesure qu'elle et son personnage grandissent. Brillant.

Destocké de la liste des anciens achats amazon, pour completer la liste des livres lus

En suivant la famille on quitte la campagne et le village pour ce que les gens appelaient une "ville".. qui de nos jours ne serait considérée que comme une petite bourgade au mieux

On retrouvera sans surprise chez les enfants les themes de l'apprentissage tant d'un futur métier que les regles premisces de l'adolescence, les inévitables separations filles/garcons, hommes/femmes.

A travers ce tome, on ressent l'attachement de l'homme à sa terre, et le dechirement de celui ci lorsqu'il doit chercher un emploi ailleurs. Ce n'est pas sans rappeler ce qu'il se passe en 2018 non loin de la plupart des citadins

Et quid de la turpitude de la ville ? Mais egalement tant de choses si novatrices disponibles !

J'ai beaucoup aimé ce tome puisque Laura commence à grandir et à aider ses parents financièrement.

Laura grandit et vient habiter en ville, cette ville qui grandit de jour en jour, pour étudier. Elle s'y fait de nombreuses amies Spoiler(cliquez pour révéler)(et retrouve sa vieille ennemie, Nelly Oleson, dont la famille a déménagé).Marie, quand à elle, part dans un collège pour aveugle. Spoiler(cliquez pour révéler)Grâce à Laura qui travaille comme couturière puis obtient son certificat d'institutrice, Marie peut poursuivre ses études.

La description des souvenirs de Laura nous plonge dans une époque extraordinaire (la conquête de l'Ouest). On a du mal à penser que toutes ces aventures sont bien réelles !

Très instructif, j'ai beaucoup aimé ! On découvre des jours meilleurs.

mon tome préféré. Les aventures ne sont peut être moins fréquentes mais on garde l'esprit pionnier et Laura reste mon héroïne favorite

Le tome de la rencontre avec Almanzo, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué. J'ai beaucoup apprécié les descriptions de quand Laura est couturière, et on rit et on compatit pour son expérience de professeur !

Super livre !!!

J'aimerais presque vivre à sa place

La Petite Maison dans la prairie, Tome 6 : La Petite Ville dans la prairie

• France : 2004-04-16 - Poche (Français)

Gbroche l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T14:52:23+02:00
Kam4622 l'ajoute dans sa biblio or