La petite maison du sixième rang : Victorine

Description ajoutée par MissDupont 2017-03-31T04:59:04+02:00

Saint-Côme, 1903. Victorine a tout pour être heureuse. L'aînée des trois soeurs Gaudet est jeune, jolie et folle d'amour pour Maxime Beauséjour. Lorsque ce dernier lui propose de l'épouser, la jeune fille est aux anges. Elle imagine déjà leur futur logis rempli d'enfants, de rires et de chansons.

Pourtant, la désillusion la guette, car son nouveau mari n'est pas pressé de leur trouver une ferme bien à eux. Forcée de vivre chez ses beaux-parents et d'effectuer toutes les tâches ménagères à la place de la vieille Prudentienne, Victorine devient rapidement l'ombre d'elle-même. Épuisée, elle rêve d'une chose : que Maxime trouve une charmante petite maison où établir leur famille...

Avec ce nouveau roman où se côtoient drames et petits plaisirs du quotidien, Micheline Dalpé fait encore une fois honneur à sa région et à la culture québécoise. Véritable ode à la vie à la campagne, son récit s'avère un agréable voyage dans le temps, un retour à une époque où le travail acharné et les liens familiaux solides étaient gages de bonheur.

J'ai trouvé ce livre bon mais sans plus. Il est facile à lire et divertissant dans l'ensemble. Mes points négatifs sont les suivants : j'ai plus ou moins aimé le vocabulaire employé dans le livre mais c'est mon avis personnel. Je suis habitué au roman historique avec un vocabulaire soignée et sophistiqué.

Ce que j'ai le moins aimé dans ce roman est le fait que l'histoire se déroule beaucoup trop vite, d'un chapitre à un autre il peut s'écouler des années il est donc difficile de suivre.

Je le recommande tout de même car c'est intéressant d'en apprendre plus sur les situations que vivaient les gens du Québec dans les années 1900.

Excellente série qui se déroule dans un p'tit village de Lanaudière: St-Côme. Vraiment bien racontée, cette histoire nous relate la vie de Victorine, l'aînée de la famille, dans le volume 1, et de Rose, fille de Victorine, dans le volume 2. On ne peut pas dire que la mère et la soeur sont chanceuses en amour ! Et j'ai vu sur internet que cette histoire, que je croyais fictive, est basée sur une histoire vraie. Moi qui aime les biographies et qui affectionne les romans de cette époque, j'ai été plus que conquise.

J'adore l'ambiance chaleureuse des familles nombreuses que nous retrouvons dans ce genre de roman. Le langage est typique de cette époque, avec des <<moé>> et des <<toé>>. J'adore quand c'est comme cela ! Il me semble que la lecture est mieux, ça se lit bien et tout coule !

Si vous aimez ce genre d'histoire et que vous ne connaissez pas Micheline Dalpé, pourquoi ne pas vous laisser tenter?

J'ai adoré et j'ai très hâte de lire la suite. Comme tous ses autres romans, on embarque rapidement dans l'histoire et on se laisse porté par les évènements.

kaphi l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T01:01:25+01:00