La petite marchande de rêves, Tome 3 : La Fée des Glaces

Description ajoutée par eyllrie 2014-01-16T18:42:40+01:00

En imaginant ses vacances au ski, Malo était loin de se douter que dès le premier jour il serait pris dans une étrange tempête de neige... Lorsqu'il recouvre ses esprits, l'adolescent tombe nez à nez avec une belle et mystérieuse jeune fille, qui vit dans un château de gel. Son nom ? La Fée des Glaces. Sa mission ? Accueillir les voyageurs égarés au Royaume des Ombres de l'hiver. Malo retrouve donc pour la troisième fois ce Royaume des Ombres qu'il chérit tout autant qu'il le craint.

Et si cette aventure n'était pas le fruit du hasard mais l'occasion pour lui de répondre aux questions qu'il se pose ? Aidé de la Fée des Glaces, il devra pourtant affronter bien des périls avant de trouver sa voie.

- (…) Bonne chance à toi, Malo. Et surtout, apprends à cultiver la force de ton esprit. C'est la clef de la réussite dans la vie. Quand on croit en elles, les choses finissent toujours par arriver…

Ce dernier tome est dans la lignée des précédent, on découvre une nouvelle partie du royaume des ombres et de nouveaux personnages.

Pour ma part, c'est ma première visite aux royaumes des Ombres.

Le titre et la couverture du livre m'avait délicieusement attirée, il s'en dégage une certaine poésie et nostalgie de l'enfance.

Malheureusement, je ne l'ai pas réellement retrouvé dans le texte. Dans ce décor de montagne, on s'attend un peu à cette quête de la fleur éternelle mais rare. En tant qu'adulte, je suis restée un peu sur ma faim. Cà manque un peu de piège, d'épreuve, et de rebondissement. J'ai préféré par exemple, le Chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat.

Malgré ces impressions mitigées, j'ai bien envie de retenter une lecture de Maxence Fermine.

Vraiment intéressant mais dommage qu'on ne retrouve quun personnage qu'on connaît déjà. L'idée des 3 tomes est une bonne idée mais peut être mal développer.

cette chronique va en effet être express puisque je ne trouve pas grand chose à dire sur ce livre que je n'ai pas déjà dit sur les deux premiers tomes. Je trouve que ce dernier tome, tout aussi mignon que les précédents, clôt parfaitement la trilogie. On peut voir une certaine évolution dans le personnage de Malo, mais cela n'empêche pas l'aspect merveilleux d'être bien présent, heureusement. Les aventures que Malo vit sont très plaisantes : il fait la rencontre de nombreux personnages comme les arbres de la forêt ou la fée des glaces et apprend des choses assez surprenantes et amusantes sur certains membres de sa famille. Ce livre m'a encore une fois bien divertie, j'aime toujours autant l’interaction entre les illustrations et le style poétique empreint de malice de l'auteur. Je vous conseille ces trois petits livres si vous voulez découvrir une jolie histoire farfelue.

Un troisième et dernier tome sympathique qui emmène de nouveau notre héros Malo de nouveau au royaume des ombres et où on fait la connaissance de nouveaux personnages fort intéressants.

Dernier tome de la trilogie "la petite marchande de rêves". On retrouve Malo au ski. Assez surprenant comme début mais pourquoi pas. Ça change. Les parents de Malo l'ont envoyé chez sa tante Urticaire. J'aime beaucoup le surnom. Je n'ai jamais su si je devais l'apprécier ou non. A défaut, je m'en suis méfiée. Je me suis surtout faite avoir. Malo a grandit et mûri. Il se retrouve à nouveau au royaume des ombres. La fée est mystérieuse et délicate. C'est comme ça que je me la représente. Je l'ai adoré tout de suite. Tous les personnages ont leur particularité qu'ils soient bons ou mauvais. Big up aux marmottes. Elle m'ont bien fait rire et m'ont rappelé certaines personnes que j'ai pu croisé. Septimus fait son retour et un nouveau méchant fait son entré. J'ai pu savourer une fois de plus le vermot. Je songe sérieusement à apprendre ce langage. Je le trouve vraiment drôle.

Concernant l'intrigue, elle est toujours aussi simple et apporte à peu près les mêmes messages que le tome précédent "La poupée de porcelaine" : les apparences, la beauté ainsi que de nouveaux (les rêves et l'imagination). Ce roman vous renvoie en enfance ou vous pousse à y rester. C'est juste magique. Au final, je ne sais toujours pas si Malo a rêvé toutes ces aventures ou si il les a vraiment vécu. Mais peu importe, la magie et les rêves sont là.

En bref, j'ai adoré cette saga que je vous recommande vivement. Les personnages sont attachants. Les enfants y apprendront des choses et riront du langage parfois utilisé. Juste un pur bonheur.

C'est une trilogie...et je n'ai acheté/lu que ce tome 3...et les 2 premiers ne m'ont pas manqué...d’ailleurs je me passerais de leur lecture. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...c'est bien écrit...pour les pré-adolescents...le héros a 13 ans...et malgré ce monde des Ombres inédit plein de descriptions fantastiques (palais en glace/neige/cristaux sculptés) la présence de fées et autres catégories de personnages surnaturels, et surtout d'un langage truculent de mots mêlés au sens détourné employé par les créatures du Royaume des Ombres (il y a un lexique appréciable en fin de livre)...je me suis ennuyée (le terme est faible)...pourtant objectivement vraiment les paysages font rêver...c'est un joli conte à lire à des Pitchous pour Noël près d'une cheminée pour se réchauffer...disons que je me déçois d'être déçue...mais que c'est ma faute...puisque à la base je n'étais pas le public visé...il est normal que les « codes » présents ne me transportent pas!^^

Il n'y a pas grand chose a dire sur ce roman: il est bien, mais après... C'est pas non plus un grand roman.

Notre héros, Malo, est envoyé en vacances au ski chez sa tante qu'il n'apprécie pas trop. Mais lors de sa première journée de snowboard, il va être pris dans un brouillard épais et se retrouver dans Le Royaume de L'Hiver…

La fée des glaces est le troisième tome de la saga Malo aux Royaumes des Ombres de Maxence Fermine, publié aux Editions Michel Lafon. C'est un petit livre de 150 pages, au prix de 9,95€, doté d'une très jolie couverture et parsemé de magnifiques illustrations. Un roman qui métaphore la fin de l'enfance pour l'entrée dans l'adolescence avec douceur et finesse.

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture. J'y ai rencontré notre héros, Malo, un jeune homme débordant d'imagination à l'entrée de l'adolescence. Je me suis rapidement attaché à lui, ainsi qu'à Léa, l'adorable fée qu'il va rencontrer dans ce troisième univers et qui va l'aider dans son aventure.

Ce roman est un véritable retour en enfance et on s'émerveille devant la découverte de ce troisième royaume. J'ai beaucoup apprécié la finesse et la poésie dans l'écriture de Maxence Fermine, que je découvrais avec ce livre. Bien que la quête soit relativement simple, rapide et que l'histoire en elle-même soit un peu prévisible, j'ai vraiment apprécié la découverte de cet univers, avec des personnages secondaires surprenants, dotés de différents langages un peu bizarres dont je n'ai pas toujours saisi les subtilités mais qui m'ont arraché des sourires, avec notamment le personnage de Septimus. J’ai aussi aimé la moralité du livre : on peut grandir sans pour autant arrêter de rêver.

Conclusion

Un objet livre en lui-même magnifique pour une histoire qui saura émerveiller petits et grands, avec des personnages attachants et bien construits, un univers merveilleux, le tout avec une écriture toute en finesse et poésie. Un livre qui fera retourner les adultes en enfance et émerveillera les plus jeunes.

Un livre à partir de 10 ans, pour tous

AlexaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T23:32:42+02:00