La Petite Marchande de rêves (Intégrale)

Description ajoutée par Wonderbooks 2018-07-03T16:26:26+02:00

Le jour de ses onze ans, Malo tome dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants, surtout Lili, la petite marchande de rêves au regard d'or qui capture les songes...

Et une nuit...

LA TRILOGIE ENFIN RÉUNIE EN UN SEUL TOME !

Le onzième anniversaire de Malo fut un moment particulier, car c'est précisément ce jour-là qu'il disparut.

J’ai plongé tête la première dans le Royaume des Ombres, tout comme Malo, et j’ai immédiatement accroché à cet univers à la fois poétique et complètement farfelu : les arbres qui parlent, les chats aubergistes, la chasse aux rêves et aux cauchemars… j’achète !

J’ai d’ailleurs été surprise de ne jamais en avoir entendu parler… tout comme la série citée précédemment, mais dont la réédition par le label Libertad (aux superbes couvertures) va je l’espère, attirer de nouveaux lecteurs.

L’aventure qui se déroule sur 3 tomes est en faite un récit initiatique, que va vivre notre jeune héro. Car il existe une règle implacable aux royaume des Ombres, qui est la suivante :

Lorsqu’on disparaît pour la première fois, on fait un rêve.

La deuxième fois, on ne rêve plus.

La troisième fois, on ne vit plus que dans les rêves des gens qu’on a connus.

Et cette règle va suivre Malo tout le long de ces 3 tomes, au fil des années, alors que l’enfant devient un adolescent.

Dans l’ouvrage, on soulève des questions très intéressantes et profondes mais on reprend également des réflexions propres au conte, comme l’espoir malgré l’adversité, la tromperie des apparences ou même la définition de la beauté (un peu de philo, ça vous tente ?).

Comme Malo grandit au fil des pages, on s’attachant rapidement à lui, mais également aux drôles de personnages qui l’entourent.

Que ce soit Lili, la petite chasseuse/vendeuse de rêves, Septimus, l’étrange magicien, ou encore Léa, la fée des Glaces (et j’en passe)… On est face à une galerie de personnages variés, drôle et attachants.

Même les méchants sont chouettes, comme par exemple Sir Luke, qui m’a bien fait rire avec ses aspirations… disons particulières !

En bref, un coup de cœur estival, qui m’a donné terriblement envie de relire la saga des Gardiens de Mallemonde, pour y retrouver Ezoah et ses univers déjantés ! ^^

Un ouvrage qui ne plaira pas à tout le monde, car fantastique et très perché à la Alice au Pays des Merveilles, mais à découvrir, et vite !

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2019/08/22/la-petite-marchande-de-reves-integrale-maxence-fermine/

Franchement cette série est vraiment géniale (un presque coup de coeur) ! L'histoire est vraiment très captivante. Au début, je pensais que j'allais lire un autre livre entre chaque tome mais j'étais tellement captivée par l'univers que je n'ai pas pu m'arrêter. En grande fan d'Alice au pays des merveilles, je suis tombée amoureuse de l'univers du Royaume des Ombres. C'est vraiment un monde très complexe ( en même temps, je précise que ce livre n'est pas un livre pour les enfants mais pour les adolescents à partir de 12 ans) avec une galerie de personnages aussi attachants les un que les autres. La plume de l'auteure est vraiment très légère à l'image du roman. C'était vraiment un plaisir de suivre le personnage de Malo et de le voir grandir au fil des tomes !