La Petite Mort(e)

Description ajoutée par simple-system 2016-11-03T19:45:05+01:00

Dans la famille Mort, on est faucheur de père en fils depuis que le trépas existe. Mais un jour, une gaffe protocolaire va changer ça. Papa Mort est dépité de vous annoncer la naissance de… La Petite Morte !

Personnage détestable et misogyne, Papa Mort, déçu d’avoir une fille, place la Petite Morte en école privée où ses copains de classe sont des faucheurs issus du folklore d’autres pays. Après des débuts difficiles, elle devient amie avec Mictlantecuhtli l’Aztèque (mais tout le monde l’appelle Mic), Hel la Scandinave et Orcus le Romain. Et surtout, elle tombe amoureuse de Patrick, le seul humain de l’école…

Extrait ajouté par Lady-Di 2024-04-05T11:26:58+02:00

Dessin d'étude du Cochon -Dinde dans le codex de Leonardo da Vinci .Leonardo était admiratif du système digestif du Cochonnus Péredous , qui est capable de manger du caca et , de manière extraordinaire , de le transformer en caca .

Commentaire ajouté par Emakhtila 2022-02-28T15:32:52+01:00

Je l'ai trouvé bien meilleur que le tome 1.5 lu juste avant. En revanche, même si j'accroche sur l'humour noir, j'ai trouvé la fin vraiment limite. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai trouvé ça extrêmement violent.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T19:56:34+02:00

Un très bon tome, la petite morte est juste drôle.

Commentaire ajouté par Vritra 2019-08-04T21:43:01+02:00

Pour moi, c'est un gros coup de cœur car je retrouve l'humour noir et satirique de Davy Mourier que j'aime tant.

Commentaire ajouté par Swein 2018-05-19T13:38:34+02:00

Ce n'est pas une histoire sur Petite Morte mais plutôt sur son père, alias fils insupportable de la Petite Mort que nous connaissons. Et quel père abominable! Misogyne et violent, on ne ressent que dégoût pour lui et pitié pour son entourage. Un livre pas vraiment joyeux donc. Grosse déception de ne pas voir Papy Mort.

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-01-13T22:33:56+01:00

Autant j'avais apprécié la première série, autant là, ça ne prend mais pas du tout... Les personnages sont tous antipathiques au possible, avec un Papa Mort misogyne et abominable, et une gamine sans personnalité, sans oublier les autres personnages tous plus secondaires les uns que les autres (mention spéciale au tueur en série qui ne sert à rien à part être un tueur en série).

Reprendre l'univers, qui certes était intéressant, n'a pas suffi. Peut-être dans l'idée de critiquer une société patriarcale, mais on ne joue pas sur les émotions comme dans la série de base. C'est n'est ni drôle, ni émouvant, c'est juste une histoire peu approfondie (parce que forcément, en un seule tome, c'est compliqué d'avoir quelque chose de développé)

L'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue du tout, ponctué une fois de plus par une histoire d'amour qui n'apporte rien.

Commentaire ajouté par simple-system 2016-12-28T21:50:12+01:00

Ce qu'on pourrait prendre pour une petite histoire humoristique soulève, l'air de rien, et selon moi, plusieurs sujets assez sensibles..

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a une belle critique de la société patriarcale avec le personnage de papa mort, misogyne au possible. Il refuse d'apprendre son métier à son enfant sous prétexte que c'est une fille ! Sans parler de la place de maman mort qui est "a la cuisine".

En parlant d'elle, on soulève un second sujet grave, et bien trop souvent banalisé : la violence domestique. Pour protéger sa fille, elle en vient à s'interposer entre elle et son mari devenu fou. Elle n'est même pas prise au sérieux lorsqu'elle porte plainte, sous prétexte qu'il est haut gradé (bah oui, c'est la faucheuse quoi..) ! En sachant comment était l'ancienne petite mort, on en vient à se demander ce qu'il s'est passé pour qu'il devienne comme ça..

Il y a aussi le droit de choisir celui/celle qu'on aime qui est remis en compte..

Enfin, toujours est il que j'ai vraiment aimé cette lecture et que je la conseillerai, malgré les sujets abordés.. Après tout, ce n'est pas parce qu'on les passe sous silence qu'ils n'existent pas..

La Petite Mort(e)

• France : 2016-10-19 (Français)

2023-07-01T20:50:54+02:00
Tnilou l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-30T12:30:21+02:00
2023-01-15T18:27:43+01:00