La petite renarde rusée

Description ajoutée par Laurinoushka 2015-06-19T18:49:57+02:00

Délurée, sans vergogne, la renarde Finoreille se délecte des malheurs du garde-forestier Bartos et sème la zizanie au sein de son existence champêtre. Inspirée d'une histoire très populaire dans les campagnes moraves, la Petite Renarde rusée est un conte pour adultes dans lequel humains et animaux partagent les mêmes vices et sont tenaillés par les mêmes désirs. Satire drolatique de la société tchèque du début du XXe siècle n'épargnant aucune institution, politique ou religieuse, c'est une sorte de fable sans morale, où l'auteur décrit la vie dans tout son aspect bestial et carnassier, scatologique et concupiscent. Sur un ton badin et dans une langue truculente, Tesnohlidek nous transporte dans un univers où les animaux se font galamment la cour et passent devant l'autel, où un instituteur ivre tombe amoureux d'un tournesol et où s'affirme à chaque page un hymne au cycle éternel de la nature.

Classement en biblio - 1 lecteur

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit tantôt comme un conte tantôt comme une critique de la société tchèque de cette époque.

Mon édition (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes éditions) est illustrée d'un certains nombre de dessins.

Les aventures de la petite renarde sont très agréable à lire et je me suis attachée à sa personnalité espiègle.