La petite robe de Paul

Description ajoutée par SkeletonGirl 2019-01-20T15:12:16+01:00

Alors qu'il se promène dans un quartier de Paris qui n'est pas le sien, Paul, la cinquantaine, marié, est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche de fillette, exposé dans la vitrine d'un magasin. Cet innocent vêtement dont il a fait l'acquisition va se trouver à l'origine d'un véritable drame, précipitant ses acteurs aux limites de la déraison et de la mort. Dans la vie tranquille de Paul, cet achat impulsif, apparemment anodin, produit des effets dévastateurs au point d'amener Paul et sa femme Irène au bord du gouffre. De fil en aiguille, d'un petit mensonge par omission au réveil des vieux démons, la trame d'un couple superficiellement uni va s'user jusqu'à la corde.

Extrait ajouté par marce217 2016-06-23T15:36:32+02:00

Telle une peau distendue tentant de retrouver ses proportions originelles, leur existence avait peiné à retrouver ses marques les quelques mois qui avaient suivi l'installation d'Agnes dans son studio.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-20T15:35:29+01:00

La petite robe de Paul c'est un livre étrange, on ne voit pas très bien où l'auteur veut nous amener. L'histoire traîné énormément en longueur pour une fin plate.

Commentaire ajouté par Perfecta 2018-05-09T11:50:21+02:00

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais à vrai dire je n'ai pas compris ce qu'a voulu nous dire l'auteur.

Commentaire ajouté par CerealReader 2017-01-14T12:19:23+01:00

Un livre étrange, que je ne relirai probablement pas. Pour moi c'est surtout l'histoire d'une crise passagère dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants. C'est une histoire bizarre, et je ne serais pas capable de dire si elle se finit bien ou mal.

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-19T10:53:35+01:00

J'avais adoré "un secret", roman efficace, bien assené, marquant, quoique tout aussi court que "La petite robe de Paul". Ici, la magie a moins pris. Je n'ai pas boudé mon plaisir, l'écriture de Philippe Grimbert est toujours aussi plaisante, sobre, précise, mais j'ai moins aimé. L'histoire de ce couple englué dans leur passé, de potentiellement interessant, m'a semblé prendre un côté anecdotique auquel je n'ai pas adheré.

Je continuerai à lire cet auteur, parce que j'apprécie beaucoup sa vision à la fois psychanalytique et romanesque des choses, mais "La petite robe de Paul" ne me laissera pas de souvenir indélébile...

Commentaire ajouté par lila11 2016-01-06T16:45:04+01:00

pour moi, un livre qui ne sert à rien ou à pas grand chose, je ne voyais où voulait en venir l'auteur et même en l'ayant lu en entier, ce livre reste pour moi un mystère...

Commentaire ajouté par Fausty31 2014-05-21T15:55:07+02:00

Paul et Irène forment un couple heureux.

Un jour Paul découvre en vitrine d'un magasin, une petite robe qu'il va acheter et cacher dans son dressing.

Au fil du roman,nous voyons les errances de Paul qui se demande pour quelles raisons obscures il a fait cet achat...

Irène ayant découvert "la cachette" s'imagine alors les pires motifs.....

Commentaire ajouté par mayabf 2014-05-19T16:56:22+02:00

J'ai bien aimé ce livre! Certains passages étaient trop longs a mon gout!

Des passages étrange parfois même dérangeant!

On découvre au fur et a mesure un peu plus de la vie de Paul et de sa femme!

Voir comment une simple robe a ravivé des blessures très profondes!

Commentaire ajouté par J_Carax 2013-02-18T16:10:06+01:00

Une histoire quelque peu étrange avec certains passages qui peuvent étonner voire déranger le lecteur. Mais une fois dedans, on a du mal à laisser tomber le livre. On souhaite mieux comprendre la psychologie des personnages et la violence de leurs réactions face à cette petite robe blanche qui fait ressortir de nombreux fantômes du passé des deux partenaires.

Commentaire ajouté par dacotine 2012-02-05T17:10:59+01:00

Une histoire qui part de pas grand chose : l'achat d'une robe d'enfant. Un récit qui cache l'histoire de chaque personnage et qui fait émerger les souffrances. Un récit psychologique. Un peu lent.

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-10-07T16:06:12+02:00

Et bien, j'ai apprécié, mais sans plus, comparé à "un secret" que j'ai lu au collège et que j'avais vraiment beaucoup aimé.

Le résumé de ce livre m'avait pourtant assez donné envie de le lire, mais, après avoir tourné la dernière page, j'ai été un peu déçue.

La petite robe de Paul

• France : 2004-02-25 - Poche (Français)

FannyHM l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-28T20:33:14+02:00