Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Peur



Description ajoutée par kerila 2019-04-15T21:54:59+02:00

Résumé

Un petit livre de moins de 50 pages pour donner envie de lire : les 2 versions de "La peur" 1882 et 1884. La Peur est initialement publiée dans la revue Le Gaulois du 23 octobre 1882, puis dans le recueil Contes de la bécasse en 1883, puis dans dix revues jusqu’en 1892.L'auteur a publié dans Le Figaro du 23 juillet 1884 une autre nouvelle homonyme. La peur de 1882 est dédiée à Joris-Karl Huysmans qui participa avec Maupassant , Zola, ....à l'écriture du recueil naturaliste "Les soirées de Médan". L'histoire se passe sur un bateau à destination de l’Afrique, des hommes parlent de la peur en regardant la mer. Un homme au teint bronzé, le visage marqué par les événements de la vie, nie qu’aucun passager ait connu la peur comme lui l’a connue une nuit de décembre dix ans auparavant. Il raconte deux épisodes de sa vie où il a ressenti la peur. Dans "La peur "de 1884 l'histoire se passe de nuit, dans un wagon du Paris.Lyon.Méditerranée. Le narrateur (qui pourrait être Guy de Maupassant lui-même) échange avec un voyageur inconnu au sujet des multiples visages que peut prendre le sentiment de peur. Alors que le train roule dans la nuit, les deux personnages perçoivent très brièvement et indistinctement deux silhouettes autour d'un feu. Cette vision fugace leur inspire une émotion de surprise, et le dialogue s'engage sur les différentes formes de peur que l'on peut rencontrer dans l'existence. Ils partagent tout d'abord quelques souvenirs respectifs issus de leurs propres expériences de vie. Le narrateur commence par une rencontre d'autrefois en Bretagne, puis l'inconnu lui retranscrit un témoignage qui lui fut raconté par l'écrivain russe Tourgueniev lors d'un séjour chez Gustave Flaubert.

Afficher en entier

Classement en biblio - 72 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par maevapirlet 2020-05-24T08:06:19+02:00
Lu aussi

Cette nouvelle de Maupassant ne m'a pas fortement emballée mais ne m'a pas non plus ennuyée ! C'est une bonne petite nouvelle fantastique rien d'horrible mais qui nous montre ce qu'est la vrai peur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InhumaineAeternam 2015-10-25T21:18:16+01:00
Lu aussi

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, sûrement parce que je ne me lasse pas de Maupassant. Après avoir pris l'habitude de lire certaines de ses nouvelles, j'ai décidé de lire celle-ci. Dommage que Maupassant ne soit pas le mieux apprécié parmi les écrivains français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2012-10-18T19:42:29+02:00
Or

boum boum boum.

Même ces mots sont meilleurs que ceux de Mr. de Maupassant.

Tout est dit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sonic1610 2012-05-20T10:09:05+02:00
Pas apprécié

totalement lent... j'avai l'impression qu'il 'y avai pas de vrai fin... je suis peu être trop habitué au gros volume mais bon, s'est quand meme quelque chose faire ou petite histoire... moi je préfère de loin une grande bien écrite... :/ ces morale ou quoi du compte et le pire... devoir l'analysé en cours en fond pas mon préèrer ET DE LOIN !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meredith45 2012-02-22T00:39:02+01:00
Lu aussi

J'aimerais beaucoup que les profs de français arrêtent de nous martyriser avec du Maupassant en veux tu en voilà ! s'il vous plais arrêtez le massacre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MortelleSeduction 2011-11-04T17:50:40+01:00
Pas apprécié

Décidemant Maupassant c'est pas mon truc dutout! Je trouve tout ça très lourd et d'un ennyeux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ignis 2011-10-11T19:13:36+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle de Maupassant, comme toutes les autres!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evalia 2010-10-09T18:04:15+02:00
Argent

Le narrateur rencontre dans le train qui quitte Paris un vieil homme qui, à l'apparition inattendue d'un petit feu dans la forêt, explique son regret du positivisme d'aujourd'hui, du manque de mystère du monde moderne.

Le narrateur pense soudain à Tourgueniev. L'excellent conteur russe se baignait dans une rivière de forêt quand une créature entreprit de le poursuivre. Ne pouvant décider s'il s'agissait d'une femme, d'une guenon ou d'un monstre, il prit la fuite, effrayé. C'est un jeune berger qui écarta la créature et expliqua qu'elle n'était rien d'autre qu'une femme vivant depuis plus de trente ans dans la forêt.

Le narrateur rapporte cette histoire à son compagnon de voyage, qui évoque à son tour un instant de peur effroyable. Tandis qu'il se promenait seul, la nuit, en Bretagne, l'homme entendit venir une roue, sans bruits de pas ni fers à cheval. Il éprouva alors une peur formidable, celle de l'inexplicable, celle du surnaturel.

Enfin, l'homme rapproche ces réflexions de l'épidémie de choléra, mal invisible et personnifié qui gagne la France et provoque des réactions passionnées.

Afficher en entier

Date de sortie

La Peur

  • France : 2001-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

Dany-30 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-23T08:19:04+01:00
Ashely l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T00:24:25+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 72
Commentaires 8
extraits 0
Evaluations 14
Note globale 5.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode