Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 533
Membres
992 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La peur qui rôde



Description ajoutée par Gkone 2015-09-30T09:57:44+02:00

Résumé

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle.
Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.

Le mythe de Cthulhu est au cœur de cette œuvre: un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.

Découvrez ou replongez-vous avec un délice coupable dans les récits les plus emblématiques de ce mythe, qui vous sont proposés à l’unité au sein de la collection Brage...

Le mythe de Cthulhu n’a jamais été aussi réel...

Afficher en entier

Classement en biblio - 177 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par EMIlou 2022-12-14T22:13:10+01:00

C’était lugubre de rester dans cette obscurité, assis sur des caisses ; heureusement nous avions nos pipes et, de temps à autre, nous éclairions la cabane avec nos lampes de poche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lendan 2023-05-03T17:50:31+02:00
Lu aussi

Une maison hantée, un orage qui déchire la nuit, des villageois térrifiés par des légendes à vous glacer le sang, des ombres mystérieuses et des secrets pas assez bien gardés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2023-01-29T18:35:39+01:00
Bronze

Avec Lovecraft, nous entrons dans une atmosphère où des faits étranges se produisent et où le personnage principal (qu'on connait uniquement par le pronom "je") enquête. Les trois nouvelles ont peu de dialogues, c'est plus un monologue intérieur où le personnage narre les faits et ses déductions.

L'atmosphère malsaine doit beaucoup aux descriptions fournies que fait l'auteur, avec une omniprésence d'éléments naturels oppressants. On dirait que l'auteur a très peur de ce qui vient de la nature et/ou s'en méfie. En tout cas, ce qui en vient n'est jamais vécu comme quelque chose de positif. La mort rôde et vient toujours d'éléments intangibles, invisibles car fondus dans le paysage.

D'ailleurs, il ne fait pas bon être personnage secondaire chez Lovecraft...

Mes réflexions en sortant de ce recueil de nouvelles tournent autour de ce qui fait l'imagination de l'auteur: il y a certes un intérêt pour les méthodes scientifiques et l'étude géologique/biologique de l'environnement, mais aussi une idée que cet environnement peut être foncièrement mauvais. Et le mauvais est relié à des éléments anciens, souvent naturels. L'auteur défend-t-il toute construction sur des endroits auparavant vierges de toute trace humaine ? Ou alors fait-il part d'une aversion pour les espaces sauvages, et refuse de s'en approcher (sous peine de mort)?

A lire si vous n'êtes pas une âme sensible qui risque de faire des cauchemars après votre lecture ! (Comme moi)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2022-12-14T22:15:01+01:00
Argent

Je n’ai pas réussi à plonger dans l’atmosphère de ces trois nouvelles ; pourtant elles sont particulièrement bien écrites… je crois que je n’apprécie juste pas le genre « horreur / fantastique ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loriau 2022-10-10T11:46:35+02:00
Argent

Surement un bon bouquin pour ceux qui aiment les récits d'horreur, mais ça n'est définitivement pas mon cas... Et puis, au moins pour la première des trois histoires, on devine presque dès le début la nature de la "bête", ce qui gâche indéniablement le suspens !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmirT 2020-12-22T18:50:52+01:00
Diamant

Ce petit livre , qui se lit vite, livre 3 courtes nouvelles du maître de l'horreur « La peur qui rôde », « La maison maudite », « La tourbière hantée »), extraites du recueil « Je suis d'ailleurs » déjà paru en folio. Elles mettent toujours en scène un climat pesant, lourd, malsain ; des lieux isolés, rejetés, repoussés, à l'abandon et en friche, parfois malodorants ou puants, devenus maudits, macabres, dans un mal tenace ou maléfique, où pèse quelque malédiction à la suite de drames ou calamités endémiques ; dans un environnement stérile, ténébreux, hideux, un univers brumeux en proie aux superstitions naissantes de plus en plus folles et couronnées par des forces mystérieuses, inconnues et inexplicables qui viennent sucer la vie. L'action se déroule souvent ou principalement la nuit, pour décupler le mystère et l'étrange, aidée à un moment par la foudre, quelque orage ou la tempête, ou des jours sombres, humides, dans une atmosphère déprimante. Les rouages de l'écrivain où il cumule à loisir les ingrédients de son monde singulier.

Ce dessin cauchemardesque, cette peur qui nous fait éprouver des frissons, sans aller jusqu' la terreur tout de même est-elle la conséquence de quelque excès humains précédemment commis ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-08T20:20:28+02:00
Argent

Un petit recueil de nouvelles qui se lit très bien. Très bonne lecture, pleine d'angoisse, de frissons et de dégoût. On retrouve sans peine la patte de Lovecraft et on se fait vite happer dans l'ambiance du maestro. Je suis un peu moins éblouie par les nouvelles purement horreur / fantastique (mes préférences vont vers ses récits SF) mais ça reste tout de même ingénieux, glauque et malsain au possible, avec des créatures toutes aussi étranges que repoussantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyde 2018-03-02T14:28:39+01:00
Argent

Lecture agréable, mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de lire des histoires bien plus effrayante mais celles-ci ne m'ont pas fait grand effet !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinae 2018-01-03T16:26:38+01:00

La première fois que je lis du Lovecraft et n'ayant pas été déçue, on ne peut pas dire que j'ai été conquise pour autant.

Je trouve que l'écriture pourrait être plus claire et plus fluide. Néanmoins, je dois avouer que ayant lu ce recueil au cours de la nuit, à chacune de mes sorties du lit, je n'étais pas rassurée, donc un bon travail au niveau de l'ambiance.

Hormis une écriture qui mériterait plus de clarté, l'univers est très bon et je lirai les autres Lovecraft car une bonne inventivité de l'auteur.

Afficher en entier
Bronze

Moi qui ai normalement du mal avec les recueils de nouvelles, je dois dire qu'ici, j'ai enfin trouvé l'exception qui confirme la règle! C'est le premier Lovecraft que je lis et je dois dire que je suis surprise, je ne m'attendais pas à aimer cet auteur.

L'écriture est parfaite, l'auteur est un très bon narrateur. Les nouvelles sont plutôt effrayantes et il a eu le don d'exprimer ce qu'il faut pour dégouter, effrayer, épouvanter,.... bref, je pense qu'il excelle dans l'horreur.

C'est sans l'ombre d'une hésitation que je me plongerai dans d'autres romans de cet auteur, du même genre ou dans d'autres, afin de confirmer (ou non) mon intérêt pour un nouvel auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-20T23:48:00+02:00
Bronze

La couverture illustre bien ce qu'on ressent en lisant ces nouvelles, c'est excellent!

Afficher en entier

Date de sortie

La peur qui rôde

  • France : 2015-11-20 (Français)

Activité récente

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T10:42:08+01:00
Michaz l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-09T10:46:40+01:00

Titres alternatifs

  • The Lurking Fear - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 177
Commentaires 22
extraits 14
Evaluations 57
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode