La peur qui rôde

Description ajoutée par Gkone 2015-09-30T09:57:44+02:00

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle.
Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.

Le mythe de Cthulhu est au cœur de cette œuvre: un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.

Découvrez ou replongez-vous avec un délice coupable dans les récits les plus emblématiques de ce mythe, qui vous sont proposés à l’unité au sein de la collection Brage...

Le mythe de Cthulhu n’a jamais été aussi réel...

Extrait ajouté par EMIlou 2022-12-14T22:13:10+01:00

C’était lugubre de rester dans cette obscurité, assis sur des caisses ; heureusement nous avions nos pipes et, de temps à autre, nous éclairions la cabane avec nos lampes de poche.

Commentaire ajouté par Lendan 2023-05-03T17:50:31+02:00

Une maison hantée, un orage qui déchire la nuit, des villageois térrifiés par des légendes à vous glacer le sang, des ombres mystérieuses et des secrets pas assez bien gardés.

Commentaire ajouté par mielicanela 2023-01-29T18:35:39+01:00

Avec Lovecraft, nous entrons dans une atmosphère où des faits étranges se produisent et où le personnage principal (qu'on connait uniquement par le pronom "je") enquête. Les trois nouvelles ont peu de dialogues, c'est plus un monologue intérieur où le personnage narre les faits et ses déductions.

L'atmosphère malsaine doit beaucoup aux descriptions fournies que fait l'auteur, avec une omniprésence d'éléments naturels oppressants. On dirait que l'auteur a très peur de ce qui vient de la nature et/ou s'en méfie. En tout cas, ce qui en vient n'est jamais vécu comme quelque chose de positif. La mort rôde et vient toujours d'éléments intangibles, invisibles car fondus dans le paysage.

D'ailleurs, il ne fait pas bon être personnage secondaire chez Lovecraft...

Mes réflexions en sortant de ce recueil de nouvelles tournent autour de ce qui fait l'imagination de l'auteur: il y a certes un intérêt pour les méthodes scientifiques et l'étude géologique/biologique de l'environnement, mais aussi une idée que cet environnement peut être foncièrement mauvais. Et le mauvais est relié à des éléments anciens, souvent naturels. L'auteur défend-t-il toute construction sur des endroits auparavant vierges de toute trace humaine ? Ou alors fait-il part d'une aversion pour les espaces sauvages, et refuse de s'en approcher (sous peine de mort)?

A lire si vous n'êtes pas une âme sensible qui risque de faire des cauchemars après votre lecture ! (Comme moi)

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-12-14T22:15:01+01:00

Je n’ai pas réussi à plonger dans l’atmosphère de ces trois nouvelles ; pourtant elles sont particulièrement bien écrites… je crois que je n’apprécie juste pas le genre « horreur / fantastique ».

Commentaire ajouté par Loriau 2022-10-10T11:46:35+02:00

Surement un bon bouquin pour ceux qui aiment les récits d'horreur, mais ça n'est définitivement pas mon cas... Et puis, au moins pour la première des trois histoires, on devine presque dès le début la nature de la "bête", ce qui gâche indéniablement le suspens !

Commentaire ajouté par AmirT 2020-12-22T18:50:52+01:00

Ce petit livre , qui se lit vite, livre 3 courtes nouvelles du maître de l'horreur « La peur qui rôde », « La maison maudite », « La tourbière hantée »), extraites du recueil « Je suis d'ailleurs » déjà paru en folio. Elles mettent toujours en scène un climat pesant, lourd, malsain ; des lieux isolés, rejetés, repoussés, à l'abandon et en friche, parfois malodorants ou puants, devenus maudits, macabres, dans un mal tenace ou maléfique, où pèse quelque malédiction à la suite de drames ou calamités endémiques ; dans un environnement stérile, ténébreux, hideux, un univers brumeux en proie aux superstitions naissantes de plus en plus folles et couronnées par des forces mystérieuses, inconnues et inexplicables qui viennent sucer la vie. L'action se déroule souvent ou principalement la nuit, pour décupler le mystère et l'étrange, aidée à un moment par la foudre, quelque orage ou la tempête, ou des jours sombres, humides, dans une atmosphère déprimante. Les rouages de l'écrivain où il cumule à loisir les ingrédients de son monde singulier.

Ce dessin cauchemardesque, cette peur qui nous fait éprouver des frissons, sans aller jusqu' la terreur tout de même est-elle la conséquence de quelque excès humains précédemment commis ?

Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-08T20:20:28+02:00

Un petit recueil de nouvelles qui se lit très bien. Très bonne lecture, pleine d'angoisse, de frissons et de dégoût. On retrouve sans peine la patte de Lovecraft et on se fait vite happer dans l'ambiance du maestro. Je suis un peu moins éblouie par les nouvelles purement horreur / fantastique (mes préférences vont vers ses récits SF) mais ça reste tout de même ingénieux, glauque et malsain au possible, avec des créatures toutes aussi étranges que repoussantes.

Commentaire ajouté par Nyde 2018-03-02T14:28:39+01:00

Lecture agréable, mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de lire des histoires bien plus effrayante mais celles-ci ne m'ont pas fait grand effet !

Commentaire ajouté par Marinae 2018-01-03T16:26:38+01:00

La première fois que je lis du Lovecraft et n'ayant pas été déçue, on ne peut pas dire que j'ai été conquise pour autant.

Je trouve que l'écriture pourrait être plus claire et plus fluide. Néanmoins, je dois avouer que ayant lu ce recueil au cours de la nuit, à chacune de mes sorties du lit, je n'étais pas rassurée, donc un bon travail au niveau de l'ambiance.

Hormis une écriture qui mériterait plus de clarté, l'univers est très bon et je lirai les autres Lovecraft car une bonne inventivité de l'auteur.

Moi qui ai normalement du mal avec les recueils de nouvelles, je dois dire qu'ici, j'ai enfin trouvé l'exception qui confirme la règle! C'est le premier Lovecraft que je lis et je dois dire que je suis surprise, je ne m'attendais pas à aimer cet auteur.

L'écriture est parfaite, l'auteur est un très bon narrateur. Les nouvelles sont plutôt effrayantes et il a eu le don d'exprimer ce qu'il faut pour dégouter, effrayer, épouvanter,.... bref, je pense qu'il excelle dans l'horreur.

C'est sans l'ombre d'une hésitation que je me plongerai dans d'autres romans de cet auteur, du même genre ou dans d'autres, afin de confirmer (ou non) mon intérêt pour un nouvel auteur.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-20T23:48:00+02:00

La couverture illustre bien ce qu'on ressent en lisant ces nouvelles, c'est excellent!

La peur qui rôde

• France : 2015-11-20 (Français)

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T10:42:08+01:00
Michaz l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-09T10:46:40+01:00

• The Lurking Fear - Anglais