La Philosophie du tao

Description ajoutée par Whale 2015-12-08T19:55:45+01:00

Qu'est-ce que le Tao ? Que sont le yin et le yang ? Concepts essentiels de la philosophie orientale, ils fondent une vision du monde comme organisme et environnement , à l'opposé de notre vision utilitariste. L'équilibre de l'être dans l'univers, le respect de la nature et l'écologie, le bonheur et l'harmonie individuels, la force du détachement, tous ces principes sont déjà présents depuis des millénaires dans la culture orientale. Dans ces huit conférences inédites prononcées entre 1960 et 1973, Alan Watts démontre la modernité du Tao, son apport critique essentiel pour nos sociétés technicisées, dont le rationalisme excessif doit être corrigé. Dans un incessant échange entre l'Orient millénaire et l'Occident moderne, le penseur érudit et iconoclaste répertorie tout ce que la philosophie du Tao peut nous apporter et prône le métissage des deux visions du monde.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Whale 2015-12-11T20:24:42+01:00

Certaines disciplines comme l'écologie ou la biologie s'attachent à décrire la relation qui unit les organismes vivants à leur milieu. Toutefois, leur analyse des comportements humain, animal, ou celui des insectes est en totale contradiction avec nos mécanismes de pensée, notre façon d'agir et la vie telle que nous la voyons.

Commentaire ajouté par Whale 2015-12-11T20:21:18+01:00

Bien dans son ensemble. Cependant, l'auteur ne nous parle pas vraiment sur ce qui est écrit en quatrième de couverture. Il y a serte le côté philosophique du Tao, mais il ne répond pas (ou très indirectement) aux questions "Qu'est-ce que le Tao ?" et "Que sont le yin et le yang ?".

En bref, une lecture rapide, intéressante mais un peu décevante sur ce qu'on peu s'attendre.

La Philosophie du tao

• France : 2000-02-22 - Poche (Français)