La Physique des catastrophes

Description ajoutée par anonyme 2012-08-16T22:31:13+02:00

Bleue Van Meer serait une adolescente américaine tout à fait ordinaire. Sauf que, à cinq ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture et que son père, un intellectuel exubérant et excentrique, la ballotte désormais d'une ville universitaire à l'autre, vers de nouvelles aventures, toujours sur la route.

Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires, se lancent dans des citations savantes, refont l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, elle découvre le cadavre pendu d'Hannah Schneider, son professeur préféré. Que peut-elle bien faire? Suivre les conseils paternels et reconstituer l'histoire, avec rigueur, un zeste de comique, si possible, et moult anecdotes. Cela suffira-t-il à élucider le drame et à percer les secrets d'un entourage plus mystérieux qu'il n'y paraît? Mine de rien, sous couvert de jeu et d'humour, Marisha Pessl propose une vision critique inédite de la société consumériste américaine. À la fois noir, drôle et poignant, ce roman étourdissant de verve et de brio nous offre une héroïne inoubliable et marque l'entrée en scène fracassante de Marisha Pessl, conteuse née et enfant prodige de la jeune littérature américaine.

Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-11-21T05:33:17+01:00

L'immobilité est stupide. Or la stupidité, c'est la mort.

Commentaire ajouté par Biquet 2016-05-23T17:35:33+02:00

Interminable, décousu, pédant. Je détaille ci-dessous.

Six-cents pages. Sans réellement de scénario, mais une succession de tableaux parfois comiques ou tragiques. Le seul fil rouge est la narratrice et son père, un professeur académique, dilettante, épicurien et amateur de femmes se comportant en véritable mère-poule dans une famille monoparentale.

Toutes les situations de la vie de cette adolescente Bleue Van Meert sont intellectualisées et commentées à l'aide de références littéraires ou filmographiques. Cela rend la lecture parfois passablement pénible.

Quant au scénario, cela diverge dans toutes les directions selon l'humeur de la narratrice: les déménagements, un voyage à Paris, le suicide d'un professeur de lycée, etc.... Le seul fil conducteur peut-être, c'est la culture occidentale. Néanmoins une connaissance importante de la littérature d'outre-Atlantique est nécessaire pour tout capter, je ne l'ai pas. Ce serait donc plutôt un livre à usage anglophone. Je relève également la maigreur des références en matière de peinture, de musique actuelle ou classique.

D'où vient donc ce titre? A-t-on idée d'enseigner la mécanique quantique ou la théorie des cordes à un adolescente de 16 ans? Il me semble qu'à cet âge il lui manque tout le fatras mathématique qui supporte ces théories! Il est vrai qu'une théorie physique qui introduit le principe d'incertitude cela doit faire les choux gras des prosateurs de tout crin. Je ne compte plus les livres lus qui flirtent avec ce qui n'est qu'une théorie physique qui marche mais pas un principe de vie.

Ce qui permet de mener à terme cette lecture, c'est l'humour, les périphrases croustillantes, les métaphores pas piquées des vers, etc...

Commentaire ajouté par Biquet 2016-05-23T17:33:40+02:00

Interminable, décousu, pédant. Je détaille ci-dessous.

Commentaire ajouté par Fran123 2015-08-10T16:02:32+02:00

Voilà un livre surprenant, écrit avec beaucoup d'humour et de talent. Les personnages de ce romans sont bien pensés et on s'y attache assez vite. Ce texte n'en reste pas moins un pavé dont on attend longtemps le dénouement final ! Même si sa lecture est parfois un peu laborieuse (et toujours truffé de références de la part de Bleue, jeune narratrice de 16 ans très cultivée), je le recommande car l'originalité de ce récit, la qualité de ses descriptions et son humour constant valent bien sa lecture.

Commentaire ajouté par pheallys 2013-08-30T19:00:45+02:00

Il y a de très bonnes choses dispersées dans ces 600 pages. Seulement, ce qui m'enchantait dans les premiers chapitres (l'humour, les références à d'autres romans, encyclopédies, articles, films, etc - fictifs ou réels -, la relation père/fille, ...) a fini par réellement m'agacer. J'aurais aimé que l'auteur entasse moins de références, de digressions et de comparaisons farfelues, pour se concentrer d'avantage sur l'intrigue, les personnages, et développe les idées intéressantes (notamment toute la partie sur la rébellion - est-elle encore possible de nos jours et comment - et la nécessité de penser par soi-même.)

Un roman parfois jubilatoire mais souvent bien trop étouffant.

La Physique des catastrophes

• France : 2009-01-15 - Poche (Français)

hiroo l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-13T18:36:07+01:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-11T09:55:58+02:00