Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La pierre, la feuille et les ciseaux



Description ajoutée par Noone 2023-01-28T14:18:19+01:00

Résumé

Peintre et décorateur, André est de ces hommes que leur fantaisie, leur nature presque féminine, leur générosité éthérée privent de toute défense. Il vit dans un petit appartement de la rue Saint-Honoré, cultivant l'amitié et les arts, recueillant les chats perdus et les garçons errants.

Soudain, au milieu de cette existence farfelue, surgit Aurelio, avec son féroce appétit de vivre et son ambition démesurée. Il ne tardera pas à régner sur les lieux, d'abord pour le secret plaisir d'André, puis pour son désarroi quand apparaît Sabine.

Maîtresse d'Aurelio, Sabine est, pour André, plus qu'une amie. Elle le charme, l'amuse, et le navre à la fois car elle représente toute la part de féminité qu'il est capable d'absorber. Une plus haute dose lui soulèverait le cœur. Il est jaloux d'elle dés qu'elle s'éloigne d'Aurélio et jaloux d'Aurélio dés que celui-ci s'éloigne d'elle.

Ainsi, entre ces trois êtres (Aurélio, André, Sabine) se déroule un jeu tantôt cocasse, tantôt tragique, apparenté à un autre jeu d'origine incertaine: la pierre, la feuille et les ciseaux. Tour à tour, chacun des personnages croit avoir barre sur le voisin. Les moindres gestes de l'un retentissent sur les deux autres. Et André perd doucement la notion de la réalité dans cet échange de mensonges, de chiquenaudes et de caresses.

Henri Troyat a tracé ici le merveilleux portrait d'un rêveur impénitent, jeté dans une situation inextricable et luttant avec maladresse contre la passion qui le dévore.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Sa figure, à demi enfouie dans l'oreiller parmi le désordre des cheveux, était, paupières et bouche closes, tout entière vouée au rêve. les muscles de son ventre plat se soulevaient et s'abaissaient - au rythme d'une respiration profonde. Trois touffes de poils bruns marquaient sa peau mate aux points essentiels. Et le sexe désarmé reposait sur sa cuisse, avec une naïveté énorme. les minutes passaient lentement et André continuait à écarquiller les yeux sur ce paysage de chair, avec étonnement, avec gratitude, comme s'il l'eût créé lui-même en une nuit. Oui, Aurelio était son oeuvre. Hier, il n'existait pas encore. Mais aujourd'hui, à son réveil, que serait-il ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noone 2016-03-10T18:30:52+01:00
Bronze

Toute l'importance de l'histoire se joue dans la relation entre les personnages: André, Aurélio et Sabine. C'est plutôt bien mené, chacun croyant avoir du pouvoir sur les autres, le perdant aussi rapidement qu'il l'avait acquis.

Ce n'est pas un Troyat que j'ai beaucoup apprécié, même si je reconnais que le travail sur les relations entre les personnages est très bon.

Afficher en entier
Lu aussi

Premier livre de Troyat et j'ai trouvé cette histoire magnifique. Cette histoire d'amour a peine voilée, détonnant, je ne pensais pas que Troyat c'était ca.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 2
extraits 21
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode