La pierre, la feuille et les ciseaux

Description ajoutée par Noone 2023-01-28T14:18:19+01:00

Peintre et décorateur, André est de ces hommes que leur fantaisie, leur nature presque féminine, leur générosité éthérée privent de toute défense. Il vit dans un petit appartement de la rue Saint-Honoré, cultivant l'amitié et les arts, recueillant les chats perdus et les garçons errants.

Soudain, au milieu de cette existence farfelue, surgit Aurelio, avec son féroce appétit de vivre et son ambition démesurée. Il ne tardera pas à régner sur les lieux, d'abord pour le secret plaisir d'André, puis pour son désarroi quand apparaît Sabine.

Maîtresse d'Aurelio, Sabine est, pour André, plus qu'une amie. Elle le charme, l'amuse, et le navre à la fois car elle représente toute la part de féminité qu'il est capable d'absorber. Une plus haute dose lui soulèverait le cœur. Il est jaloux d'elle dés qu'elle s'éloigne d'Aurélio et jaloux d'Aurélio dés que celui-ci s'éloigne d'elle.

Ainsi, entre ces trois êtres (Aurélio, André, Sabine) se déroule un jeu tantôt cocasse, tantôt tragique, apparenté à un autre jeu d'origine incertaine: la pierre, la feuille et les ciseaux. Tour à tour, chacun des personnages croit avoir barre sur le voisin. Les moindres gestes de l'un retentissent sur les deux autres. Et André perd doucement la notion de la réalité dans cet échange de mensonges, de chiquenaudes et de caresses.

Henri Troyat a tracé ici le merveilleux portrait d'un rêveur impénitent, jeté dans une situation inextricable et luttant avec maladresse contre la passion qui le dévore.

Sa figure, à demi enfouie dans l'oreiller parmi le désordre des cheveux, était, paupières et bouche closes, tout entière vouée au rêve. les muscles de son ventre plat se soulevaient et s'abaissaient - au rythme d'une respiration profonde. Trois touffes de poils bruns marquaient sa peau mate aux points essentiels. Et le sexe désarmé reposait sur sa cuisse, avec une naïveté énorme. les minutes passaient lentement et André continuait à écarquiller les yeux sur ce paysage de chair, avec étonnement, avec gratitude, comme s'il l'eût créé lui-même en une nuit. Oui, Aurelio était son oeuvre. Hier, il n'existait pas encore. Mais aujourd'hui, à son réveil, que serait-il ?

Commentaire ajouté par Noone 2016-03-10T18:30:52+01:00

Toute l'importance de l'histoire se joue dans la relation entre les personnages: André, Aurélio et Sabine. C'est plutôt bien mené, chacun croyant avoir du pouvoir sur les autres, le perdant aussi rapidement qu'il l'avait acquis.

Ce n'est pas un Troyat que j'ai beaucoup apprécié, même si je reconnais que le travail sur les relations entre les personnages est très bon.

Premier livre de Troyat et j'ai trouvé cette histoire magnifique. Cette histoire d'amour a peine voilée, détonnant, je ne pensais pas que Troyat c'était ca.