La Pierre de lumière, Tome 1 : Néfer le Silencieux

Description ajoutée par anonyme 2018-01-31T09:29:40+01:00

Dans une cité interdite de la Haute-Égypte vit une poignée d’artisans chargés de creuser et de décorer les tombes de la Vallée des Rois. Ici, un secret séculaire se perpétue de génération en génération : une formule pour fabriquer l’or et la lumière qui ornent les demeures d’éternité.

À la fin du règne de Ramsès le Grand, un militaire thébain avide de pouvoir rêve de détruire la puissance des pharaons en s’emparant de leur secret. Pour déjouer les plans de cet homme, l’héritier d’une dynastie de maîtres artisans, Néfer le Silencieux, s’unit à Paneb l’Ardent, un jeune paysan qui rêve d’entrer dans la confrérie. Ensemble ils doivent sauver la Pierre de Lumière.

Les noms des grands auteurs perdurent au-delà de leur mort bien qu'ils n'aient pas construit de pyramide. Leurs enfants, ce sont les textes, leur épouse la palette du scribe. Les monuments les plus solides s'effondrent, mais l'on se souvient des livres. Un bon livre édifie une pyramide dans le cœur du lecteur, il est plus durable qu'une sépulture dans l'Occident. Ce que formulent les grands auteurs s'accomplit, ce qui sort de leurs rêves reste dans les mémoires. Ils dissimulent leur pouvoir magique, mais on en bénéficie en les lisant."

D'un côté Néfer le Silencieux, de l'autre Paneb l'Ardent. Deux caractères totalement opposés, mais qui vont malgré tout devenir amis, unis par un destin semblable. Dans le monde verrouillé de l'Égypte ancienne, faire partie de l'élite est un privilège. Et certains sont prêts à des manipulations extrêmes pour se hisser plus haut, quitte à bouleverser l'ordre établi.

C'est avec la Pierre de lumière que j'ai commencé les romans de Christian Jacq. L'Égypte des pharaons a toujours été un sujet qui me passionnait, mais avec ce doux voile de magie et de mystère que CJ utilise pour envelopper son récit, ça devient un véritable bonheur.

Cette fois-ci, Christian Jacq nous emmène au cœur même des secrets des demeures d'éternités pharaoniques. Et c'est au village de la place de la Vérité que tout se passe.

En effet, seule cette petite communauté fait d'artisans et de prêtresses ont les capacités et les devoirs de construire ces demeures d'éternités. Ils ont pour mission de perpétuer la mémoire des pharaons, ainsi que de garder scrupuleusement les secrets dont ils sont dépositaires.

Cette histoire tourne essentiellement autour de 4 personnages. Néfer le silencieux (calme, réfléchi et apaisant), Paneb l'Ardent (dur, explosif, impatient et fidèle), Claire la femme-sage (douce, patiente, aimante et à l'écoute), Mehy (manipulateur, ambitieux, fourbe et brutal).

Un début prometteur avec beaucoup de références historiques, de mythologie, de magie (un peu trop même), et d'amitié qui sait nous captiver.

J'ai a-do-ré ! Ce tombe bien parce que j'ai acheté la suite avant d'avoir lu ce premier tome.

Ce que j'aime le plus c'est que l'histoire est documentée et ça se sent. L'auteur reste quand même loin d'Umberto Eco, dans le sens où son livre reste plus dans le roman que dans le nom de la Rose par exemple.

Dès les premières lignes, l'intrigue se lance puis petite pause pour comprendre les enjeux du héros. Ce jeune Paneb l'Ardent, fils et petit-fils de paysans, rêve d'être artiste peintre pour Pharaon. Sauf que ce n'est pas peindre 2-3 hiéroglyphe, mais plutôt une vie dure d'esclave avec quelques privilèges et surtout la possibilité de choisir son propre destin. Ca semble plutôt classique comme histoire, moi aussi je suis tombé dans le piège ! Je ne vais pas vous raconter la fin du tome, j'ajoute juste que la pierre de lumière va être l'élément centrale et qu'un peu de mystique me met en joie.

L'Egypte des Pharaons est une période que j'apprécie, c'est une époque peu utilisée, avec celles de Vikings donc je suis bien content de trouver un roman et un bon en plus. La suite me tente bien, j'espère simplement qu'elle est à la hauteur.

Chouette voyage en plein cœur de l'Egypte antique. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur, pourtant simple et fluide. J'ai trouvé que tout s’enchaînait très vite mais peut-être que je ne suis tout simplement pas habituée à ce genre de roman. Je lirai probablement le tome 2 prochainement.

La plume d'enquêteur se révèle dans cette nouvelle série, avec des personnages toujours aussi attachants, avec de fortes personnalités.

J'ai adoré découvrir la vie de ce village particulier et unique en son genre.

Fan de l'Histoire sur l'Egypte ancienne et adorant les romans de Christian Jacq, j'ai tout de suite été entraîné dans l'histoire auprès de ses personnages captivant. J'ai appris beaucoup de choses sur ces métiers tant vénéré et important à l'époque.

Cet auteur est génial, j'ai toujours l'impression de faire un voyage dans le temps.

J'ai adoré me plonger dans ce premier tome de "La Pierre de Lumière". Je suis fan de l'auteur et cet ouvrage ne m'a pas déçue !

Un voyage dans la civilisation de l'Egypte antiqueque j'ai trouvé extraordinaire. J'ai été transporté sur la place de vérité et y ai vécu aux temps des pharaons.

Le style d'écriture est assez simple (ce qui est dommage), l'histoire très intrigante, mais je n'ai pas étais subjuguée. Un livre que l'on lit pour ne penser à rien d'autres mais surement pas un livre de passion... Comme l'a dit un précédent lecteur : un bon livre de plage, rien de plus.

La Pierre de lumière, Tome 1 : Néfer le Silencieux

• France : 2001-10-04 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-25T20:03:39+01:00
Math35 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T20:56:13+02:00
Ankhti l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T16:03:33+02:00