John Cranston et Frère Athelstan, Tome 11 : La Pierre de sang

Description ajoutée par Teodubois 2013-07-22T22:01:33+02:00

Rappel des 10 épisodes précédents, publiés entre 2000 et 2007 et signé Paul Harding : Edouard III se meurt. Son fils, le légendaire Prince Noir l'a de peu précédé dans la tombe, obligeant Richard, jeune roi de 10 ans, à partager le pouvoir avec Jean de Gand, duc de Lancastre. Athelstan, jeune religieux anglais passionné d'astronomie, science mal acceptée par les instances religieuses, décide un jour de suivre son frère parti en guerre contre les Français. La mort de ce dernier et les horreurs du conflit lui feront vite ravaler ses rêves de gloire et de grandeur, et il retourne en Angleterre auprès de son ordre, les frères noirs dominicains. Il doit quitter les riches bibliothèques où il adorait étudier pour rejoindre la miséreuse paroisse de Southwark dont il devient le prêtre. Mais il devra aussi faire avec le secrétaire du Coroner royal de Londres, le coléreux John Cranston, qui l’oblige à renouer avec l'horreur et les crimes qu'il croyait avoir définitivement laissés en France. À l'heure ou la royauté se cherche, entre intrigues et complots de Cour, dans un pays empêtré dans une guerre permanente, Athelstan et Cranston, au sein d'un Londres de la fin du XIVe siècle, nous offrent un excitant duo d'équilibriste où chaque pas manque de les faire tomber dans les bas-fonds de l'âme humaine.

Résumé de La Pierre de sang Décembre, 1380. Lorsque le cadavre de Sir Robert Kilverby est découvert dans une pièce fermée à clé, Frère Athelstan est appelé pour aider le coroner du roi dans son enquête. Car Sir Robert avait en sa possession une relique inestimable, une pierre de sang sacrée, qui a maintenant disparu. Sir Robert est-il mort d’une cause naturelle ou a-t-il été assassiné ? Athelstan se montre sceptique vis-à-vis des rumeurs de malédiction qui plane sur Sir Robert, mais quand il découvre qu'un deuxième soldat a été horriblement assassiné dans la même nuit, les rumeurs ne semblent plus si farfelues…

Série « Frère Athelstan » de Paul Harding LA GALERIE DU ROSSIGNOL, n° 3167 ; LE DONJON DU BOURREAU, n° 3218 ; SACRILÈGE À BLACKFRIARS, n° 3226 ; LA COLÈRE DE DIEU, n° 3336 ; LE FANAL DE LA MORT, n° 3340 ; LE REPAIRE DES CORBEAUX, n° 3531 ; LE JEU DE L'ASSASSIN, n° 3666 ; LA CHAMBRE DU DIABLE, n° 3842 ; L'AUBERGE DU PARADIS, n° 3973 ; LA TAVERNE AUX OUBLIÉS, n° 3998

Quel livre! Quelle histoire!!! C'était haletant et je n'ai eu la solution que quand l'auteur nous l'apprend. J'avais tout faux sur le meurtrier!

Je termine "La pierre de sang".

C'est le premier livre de Paul Doherty que je découvre et c'est une perle.

J'ai craint un moment me confronter à une pâle copie du "Nom de la rose". Comme Guillaume de Baskerville, frère Athelstan use de la logique pour démêler une affaire compliquée. Mais on reste très éloigné du livre de Umberto Eco. L'univers de Doherty est ancré dans le Londres médiéval où les caractères de ses personnages ne sont pas aussi fixés dans leurs convictions que ceux du "Nom de la Rose". D'ailleurs, est-ce juste de comparer les deux?

Donc, une lecture captivante et appréciée qui invite à lire les premiers épisodes.

Découverte très plaisante de la plume de cet auteur, j'ai beaucoup apprécié me plonger dans une histoire médiévale, avec un contexte très travaillé. Les personnages m'ont beaucoup plu par leur curiosité, leur ingéniosité pour résoudre un mystère malgré de peu de moyens, la sincérité d'Athelstan sur ses sentiments pas forcément toujours bons.

Une petite perle littéraire à découvrir tranquillement accompagner d'une tasse de thé.

Nous retrouvons frère Athelstan dans une nouvelle enquête avec son ami Cranston. Un meurtre a été commis et attend leurs lumières.

Que dire de cet opus sinon que j'en ai un vaste sentiment de redite ? Doherty brode comme souvent sur un meurtre en chambre close. Les interminables descriptions de la vie au Moyen-âge semblent n'être là que pour délayer la copie. Dans les premiers Doherty, j'appréciais ces descritpions car, de la part d'un historien, elles permettaient d'appréhender la vie quotidienne du quidam médiéval moyen, loin des ors des châteaux. De plus, elles avaient un aspect pédagogiques. Seulement, je dois en être à mon vingtième Doherty, au bas mot, toutes séries confondues, et j'ai l'impression de lire toujours les mêmes descriptions qui, de plus, prennent de l'ampleur.

L'intrigue, à un ou deux détails près, tient la route. Cependant, Doherty comme à son habitude sème quelques indices pour le lecteur. Toutefois, la façon de les amener est assez maladroite et attire forcément l'attention sur eux. Résoudre l'énigme ne pose ensuite guère de difficulté.

Enfin, j'ai regretté que les éléments caractéristiques de frère Athelstan soient absents : sa passion secrète, ses ouailles turbulentes, les étoiles, tout n'est qu'effleuré.

J'ai tout de même apprécié ma lecture. Je souhaiterais cependant que l'auteur sorte de sa routine et me surprenne davantage.

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-26T06:43:43+02:00