Konrad, Tome 3 : La Pierre du remords

Description ajoutée par gismo57 2020-11-25T18:04:40+01:00

Un livre impitoyable sur les regrets et le désespoir du remords.  Une construction haletante et surprenante sur l’inévitabilité d’un passé qui refuse de se laisser oublier.

Troisième roman de la série Konrad, plus simenonien et mélancolique que jamais.

Une femme est assassinée chez elle. Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, ancien policer. L’enquête révèle rapidement qu’elle l’avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance. Maintenant désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à réparer son erreur. Il retrouve les membres d’un mouvement religieux contre l’avortement et reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Il retrouve aussi un clochard équivoque, des trafiquants de drogue et même des fragments de l’histoire de la mort violente de son père.

Lorsqu’il retrouvera l’enfant, il mesurera l’ampleur de la tragédie dans laquelle son intuition et son entêtement l’ont plongé.

Konrad se révèle un enquêteur sensible à la souffrance des autres, d’une humanité touchante.

Dans une construction particulièrement habile et haletante, La Pierre du remords est un roman captivant et impitoyable sur la honte, le désespoir et l’intensité des remords qui reviennent nous hanter.

A peine avait-il achevé sa phrase qu'une note solitaire s'était échappée de l'instrument, une note solitaire et dissonante, puis un silence de mort s'était abattu dans le salon.

J'ai fait connaissance de Konrad, inspecteur de police à la retraite.

Le livre commence par différentes scènes,vues par un voyeur à l'aide de son télescope.C'est lui qui va prévenir la police au sujet du meurtre de Valborg, assassinée chez elle.

Valborg avait demandé l'aide de Konrad qu'il lui a refusée.

Au fil des pages,les pièces du puzzle savamment éparpillées vont se reconstituer se mêlant à une autre quête de Konrad : celle de découvrir la vérité sur le meurtre de son père,escroc du spiritisme.

Tout se mélange : le passé,le présent,le réel,le spiritisme,propres à brouiller les pistes mais comme dénominateur commun les regrets et les remords surtout de Konrad qui dit arriver toujours trop tard.

On suit Konrad pas à pas dans ses recherches,ses doutes,ses présemptions et c'est ce qui en fait un personnage sympathique,proche et aussi reste et solitaire.

Son enquête sur la mort de Valborg a un train d'avance sur celle de la police ce qui a le don d'énerver son ancienne collègue.

Le livre se termine sur la mort du père de Konrad,comme si on y était,et on n'en a pas fini avec Konrad.

J'ai bien aimé même si le début est assez lent et que la fin addictive se devine, presque.

Pas le meilleur d'Indridason.

Je me suis ennuyé.

J'ai du mal avec Konrad le policier en retraite

Arnaldur Indridason utilise le même procédé que pour les précédents épisodes en mêlant une enquête actuelle à celle concernant l'assassinat du père de Konrad qui sert en fait de fil conducteur à la série.

L'affaire est, comme à l'accoutumée, addictive et passionnante à suivre, le profil de Konrad s'épaissit, l'auteur nous dévoile un pan supplémentaire de son histoire personnelle et des traumatismes vécus par les siens alors qu'il vivait sous le joug de son délinquant de père.

Retraité de la police, les moyens d'investiguer de Konrad sont restreints. Se heurtant régulièrement aux limites de sa légitimité, il fait preuve d'abnégation, ses remords ne lui laissant que peu de répit.

Je ne doute pas que l'épisode suivant soit du même calibre.

Konrad se lance a corps perdu dans la recherche de l'enfant d'une femme décédée alors qu'il avait refusé de l'aider. En parallèle, il essaie de découvrir qui a tué son père...

J'ai adoré ce roman, du pur Indridason qui, au-delà de nous offrir un roman, nous offre toujours des infos historiques et légendes sur son pays...

Une intrigue bien ficelée, des personnages attachants, le décor immuable de l'Islande, mais au final une lecture pas franchement enthousiasmante, parfois un brin poussive. Je pense en avoir fini avec Indridason, en tout cas avec l'ancien flic Konrad...

Un roman très bien écrit, très bien ficelé et qui nous tiens en haleine.

Le personnage principal est particulièrement attachant.

Un excellent moment de lecture pur les amateurs du genre.

Histoire touchante, secrets enfouis, vies gâchées…Encore un enquêteur tenace et curieux, qui cherche à découvrir la vérité malgré les années passées. Belle intrigue, lecture agréable mais beaucoup de longueur au niveau des dialogues qui ne nous amène pas grand chose, au final…

Suite à un coup de fil anonyme la police découvre le corps d'une sexagénaire étouffée par un sac plastique. Au vu de l'état de l'appartement il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné. L'enquêtrice qui dirige l'enquête trouve pour seul indice le numéro de téléphone de Konrad un ancien collègue à elle. Interrogé Konrad lui révèle que Valborg voulait qu'il retrouve l'enfant qu'elle avait abandonné à sa naissance mais qu'il avait refusé.

Pris de remords il se lance dans une enquête pour retrouver l'enfant mais aussi le meurtrier de la sexagénaire.

Si l'on suit de loin en loin le travail de la police le récit est presque exclusivement centré sur l'enquête menée par Konrad.

Une enquête, comme il est d'habitude chez l'auteur, qui se déroule sur un rythme très lent, d'autant plus qu'en parallèle le personnage central enquête sur la mort de son père assassiné et sur les multiples méfaits qu'avait commis ce dernier.

Malgré un rythme d'enquête lent le style de l'auteur est vif et fluide, et les chapitres courts permettent une lecture aisée. L' récit comme le premier opus alterne présent et passé changeant de narrateur en fonction des situations.

Toutefois ce récit s'avère de qualité inférieure au premier opus de la série.

Complexe et haletant... L'intrigue est vraiment incroyable ! Plusieurs histoires se croisent et se rassemblent.

La pierre du remords de Arnaldur Indridason. Tome 3 de la série Konrad. Une enquête qui entraîne linspecteur à la retraite à reprendre du service suite à une demande fortuite pour retrouver le fils abandonné dune vieille femme qui est retrouvée assassinée à son domicile. Ce tome approfondit la connaissance de Konrad et de ses démons...

Konrad, Tome 3 : La Pierre du remords

• France : 2021-02-04 (Français)

Aranya l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T00:26:13+01:00
Leotha l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-07T08:58:39+02:00