La pierre et le bocal - Les mots d'Owen

Description ajoutée par emajandra 2019-06-26T00:00:35+02:00

Katmandou, Garden of Dreams, 1er août 2018, Owen reçoit un mail inattendu de Juliette, son amie des années Lycée, ses pensées s’évadent et voltigent. Elles remontent le temps comme un funambule avance sur son fil. Né de « prénom inconnu », bringuebalé au gré des déménagements de sa mère volage, Owen s’est très tôt réfugié dans les « mots ». Des mots pour être heureux ou malheureux. Des mots pour penser et se panser à la fois. Des mots pour changer une vie. Des mots qu’Owen ne choisit pas toujours, mais avec lesquels il lui faut composer. Dans ce roman à la fois léger et profond, avec ses personnages attachants et colorés, et sa palette d’émotions largement déployée, Gilles Voirin joue avec les mots, comme Owen jongle avec ses souvenirs. Avec une dextérité singulière. C’est ainsi qu’en suivant le chemin de vie cabossé d’Owen, on découvre une version inédite d’un conte initiatique moderne, qui invite à se poser les vraies questions. Pour se trouver ou se retrouver.

L'auteur nous dévoile très bien ses personnages, tout est si bien développé, présenté.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Owen, son passé, ce qu'il a vécu permet de s'accrocher a lui, de l'apprécier encore plus.

Il joue même avec les mots, tout comme son personnage.

En même temps, on voyage, on accompagne le personnage dans sa vie, son cheminement.

C'est un roman très riche, très bien écrit, de décrit, abordant des thèmes assez philosophique .

La plume de l'auteur est très fluide , agréable voir même poétique a certains moments.

C'est un roman très différents, mais cela ne m'as pas empêcher de l'apprécier je dirais même que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Owen.

Si vous aimez la philosophie, les mots, si vous souhaitez changer un peu de genre , sortir de votre zone de confort, je vous recommande ce roman.

D'une plume poétique, viscérale et très riche lexicalement, Gilles Voirin nous plonge au coeur de la vie d Owen, cet amoureux des mots, ce voyageur rêveur qui reçoit un beau jour un message de son amie de jeunesse Juliette.

Ce mail sera alors pour Owen l occasion de revivre son passé, se souvenir des évènements qui ont marqué son existence et qui ont fait ce qu il est aujourd'hui.

Enfant malmené et cabossé par la vie, la lecture et les mots seront autant de lumières sur son chemin.

Cet être atypique merveilleusement attachant vous fera découvrir son univers coloré et intense à la manière d un conte moderne, les sens en éveil et le coeur rempli d émotion.

Une lecture aux multiples références littéraires entre autres, pleine de tendresse avec une vision aiguisée du monde qui nous entoure, Les mots d'Owen est une très jolie découverte !

Quel roman … un OLNI (objet livresque non-identifié) devrais-je dire !

Je n’ai pas assez de mots pour décrire cette lecture, à vrai dire il les a déjà tous pris …

Trêve de plaisanterie … J’ai d’abord été un peu déroutée par la structure du récit, je n’ai pas compris tout de suite où l’auteur voulait m’emmener. Pour autant, à aucun moment je n’ai eu envie de refermer le livre. La plume riche, précise, sensible et mordante à la fois m’a retenue, intriguée, et m’a finalement embarquée dans l’univers d’Owen pour passer un excellent moment en sa compagnie.

Owen reçoit un message de Juliet’ sa meilleure amie du lycée. C’est le déclencheur d’une tempête de souvenirs et émotions en tous genres qui ressurgissent et qu’il nous partage au gré d’un voyage à travers le temps. Son enfance difficile, ses amitiés, son amour des livres et des mots, ses voyages, ses refuges, son rêve, tout est merveilleusement décrit, bourré de références littéraires et musicales.

On ne peut que s’attacher à lui tant il est singulier, sensible et touchant.

Une lecture atypique, qui vous fera peut-être sortir de votre zone de confort, mais qui vaut vraiment le détour.

Un célèbre poète a dit un jour : "Rien n'est plus vivant qu'un souvenir".

Alors qu'il est en vacances au Katmandou, Owen va recevoir un émail d'une vieille amie qui avait beaucoup compté pour lui. Ce message inattendu fera ressurgir des réminiscences enfouies dans son coeur depuis des années.

Entre passé et présent, nous sommes plongés dès les premières pages dans la vie d'Owen, il nous raconte avec sincérité tous les instants marquants de son existence. Il nous décrit avec profondeur sa passion pour les mots et les livres, il nous révèle ses joies et ses peines immenses face à un destin parfois bien dur envers lui.

C'est un voyage dans le temps que nous offre l'auteur Gilles Voirin, mais c'est avant tout un bel hommage à la langue française et aux mots; mots qui ont bien souvent guéris les maux d'Owen ❤

Mjey l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T18:08:10+01:00