La Pieuvre

Description ajoutée par annick69 2016-08-26T15:24:07+02:00

"Lisa Heslin est officier de policier judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la fille d’un juge d’instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix. Lorsqu’elle apprend que sa mère, avec laquelle elle n’a plus aucune relation depuis bien longtemps, est à l’agonie, elle met de côté sa rancœur, saute dans un avion pour Nice et rejoint la clinique. Au même moment à Paris, ses collègues sont appelés sur le lieu d’un meurtre crapuleux : un modeste coursier parisien a été retrouvé exécuté de deux balles dans la tête. Arrive pourtant une information qui change tout : l’arme de ce crime est la même qui a servi à tuer le Juge Heslin en 1992. Pour l’équipe du capitaine Daniel Magne, supérieur et amant discret de Lisa, c’est une enquête impossible qui commence, où tous les contacts sont aussi des pièges "

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-14T20:45:50+01:00

Son enfance venait de lui être volée par quelques mots d’un médecin qu’elle n’avait jamais vu de sa vie. Elle se retrouvait une nouvelle fois orpheline, sans avoir vu le coup venir. Son passé avait été effacé d’un seul geste, comme si tout ce qu’elle avait vécu avant la mort de son père n’avait été qu’un rêve fugace aussi ténu qu’un voile de brume au lever d’une journée d’été.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T21:05:10+01:00

Jacques Saussey est une valeur sûre en matière de thriller, et ce n’est pas ce roman qui le démentira.

Il est préférable de lire cette œuvre avant « Ne prononcez pas leurs noms » qui lui fait suite directement, ce qui non seulement permet de faire les liens correctement mais surtout de ne rien dévoiler de l’ensemble de l’intrigue. Celle-ci d’ailleurs est une fois de plus limpide et fort prenante, le rythme est soutenu, et les chapitres courts, alternant les pérégrinations et les points de vue des principaux personnages, ne laissent que peu de répit et incitent continuellement le lecteur à tourner les pages.

L’analyse d’une balle, retrouvée dans la tête d’un malfrat, permet de faire le lien avec le meurtre du juge Heslin, le père de Lisa, perpétré il y a une vingtaine d’années alors qu’il était pressenti pour devenir ministre de la Justice. L’affaire est confiée au capitaine de police Daniel Magne, compagnon de Lisa, et qui, au risque de la trahir et sous la pression de sa hiérarchie, ne dévoile rien à cette dernière.

Commentaire ajouté par annick69 2016-10-07T16:08:52+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur, et très agréablement surprise. J'ai été embarquée avec Lisa et Daniel dans une intrigue plus que palpitante, avec ces 2 personnages principaux, bien déterminés à aller au bout d'une enquête parsemée d'embuches, et dont l'arme du crime remet en cause le meurtre du père de Lisa et bien d'autres choses…

La construction du roman m'a beaucoup plu aussi et l'auteur nous l'explique à la fin. Une fin… mais je n'en dirais pas plus.

D'autres romans de cet auteur m'attendent dans ma PAL

Commentaire ajouté par nanou50 2016-03-05T13:24:14+01:00

Très bon thriller on rentre très vite dans l'histoire par contre au milieu du livre le rythme ralenti pour reprendre et nous tenir en haleine jusqu'au bout même si je trouve le final un peu bâclé

Commentaire ajouté par dianelangevin 2015-08-02T22:25:55+02:00

Un excellent thriller. Une histoire complexe et très prenante. J'ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par Jane33 2015-04-28T15:09:26+02:00

Un excellent polar. A lire sans modération, j'ai adoré !

La Pieuvre

• France : 2015-03-18 (Français)