La Pipe d'opium

Description ajoutée par Biquet 2011-08-23T11:16:15+02:00

Théophile Gautier rapporte les suites d'une expérience à laquelle il se livra en compagnie d'un ami : ayant aspiré quelques bouffées de la drogue, il décrit les hallucinations qui s'emparent de lui.

"Vous avez donc fait repeindre votre plafond en bleu (…).

- Nullement, mon fils, répondit-il (...), mais vous m'avez furieusement la mine de vous être à vous-même peint l'estomac en rouge, au moyen d'un bordeaux plus ou moins Laffitte.

- Hélas ! Que ne dites-vous la vérité ; mais je n'ai bu qu'un misérable verre d'eau sucrée, où toutes les fourmis de la terre étaient venues se désaltérer, une école de natation d'insectes.

- Le plafond s'ennuyait apparemment d'être noir, il s'est mis en bleu."

Extrait ajouté par stefanina 2012-02-25T08:04:51+01:00

Enfin, le sommeil longtemps imploré ensabla mes prunelles de sa poussière d’or, mes yeux devinrent chauds et lourds, je m’endormis.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-13T18:43:57+01:00

Après avoir fumé de l'opium, le narrateur plonge dans un monde de délires fantastiques et colorés.

Pas vraiment de profondeur, ni d'histoire, juste une suite d'ivresse sans queue ni tête.

Commentaire ajouté par stefanina 2012-02-25T08:29:58+01:00

Récit fantastique écrit d'une main de maître. Malgré la briéveté de ce conte, T. Gauthier y déploie tout son art et nous offre un texte magnifique.