La Pire Chose

Description ajoutée par Velandra 2019-05-27T18:20:33+02:00

Islande, Stonehenge, Londres, Paris…

Pour l’observateur occasionnel, cela ressemble à un voyage de rêve. Pour Tate O’Reilly, c’est tout sauf ça. C’est un homme en mission qui doit réparer une grave erreur, et rien ne le retiendra – certainement pas ses amis ou sa famille. Pour lui, tout se résume à une chose simple : il doit réparer ce qu’il a cassé.

Ce sur quoi il ne compte pas, c’est de rencontrer Gabriel Carillo. Gabriel est gentil, mystérieux et semble avoir pour mission de veiller à ce que leurs chemins continuent de se croiser. Mais Tate cache un très grand secret – un secret qu’il est certain que même Gabriel ne peut pas pardonner.

Le passé d’un homme doit-il déterminer son avenir ? Au milieu de villes chargées d’histoire, Tate va le découvrir.

Source : site de l'éditeur

Extrait ajouté par Velandra 2019-08-11T17:09:06+02:00

— Tu croies à l’enfer ? demandé-je brusquement à Gabriel.

Il cligne des yeux, l’air surpris.

— Non, finit-il par dire. C’est une des facettes du catholicisme qui ne colle pas, je suppose. Je crois au paradis. Et à la punition pour ceux qui le méritent. Mais je ne crois pas au châtiment éternel – ou au salut éternel. Ça semble simplement trop facile.

— À quoi est-ce que tu crois ?

Je sais que je suis indiscret, mais Gabriel a l’air détendu et tout sauf dérangé quand il répond.

— Pas exactement ce à quoi ma mère voudrait que je croie, dit-il en plaisantant. Je préfère les idées orientales en ce qui concerne l’au-delà. Je crois que nous pouvons vivre plein de fois. À la réincarnation, je suppose. Je crois que nous revenons encore et encore en essayant de faire les choses correctement. Si on se rate, peut-être que la prochaine vie réservera des obstacles à surmonter pour nous remettre sur la bonne voie. Des punitions. Sauf que je ne pense pas que ce soit aussi simple. Je pense qu’il s’agit plus d’apprendre que de payer pour ses erreurs. Et je crois qu’au bout d’un moment, quand nous avons eu plusieurs opportunités d’apprendre et de prouver que nous en sommes dignes, nous avons une chance de voir ce que certains pourraient appeler le paradis.

Commentaire ajouté par loraly 2019-09-15T19:20:30+02:00

J'ai passé un bon moment avec les deux personnages principaux. C'est hard ce qui est arrivé à Tate. J'ai essayé de me mettre à sa place. Comment aurais-je réagi ? Lecture sympa

Commentaire ajouté par Velandra 2019-08-11T19:02:36+02:00

C'est l'histoire d'un homme brisé par un "événement" qui a tout changé, un homme qui ne se pardonne pas et qui entame un voyage pour se racheter de ses "erreurs".

Une superbe histoire, qui parle de rédemption, de pardon, d’acceptation et d'amour !

A lire.

Commentaire ajouté par Tyzane 2019-07-20T12:31:33+02:00

Petite nouvelle toute courte sur une bien belle histoire, bien qu'un peu triste.... C'est le récit d'une rencontre fortuite, salvatrice, libératrice, celle de Tate et Gabriel. Tombant l'un sur l'autre lors d'une escale en Islande, les atomes crochus apparaissent de suite et se retrouvent même à Londres qui est une des destinations de Tate dans son périple européen. Tate était prof de chimie avant, dans une autre vie, avant l'accident qui a bouleversé sa vie, son univers. Ce voyage, c'est un peu sa quête de rédemption, de soulagement. Il ne s'attendait pas à Gabriel, ce bel homme qui vient entrer en orbite autour de lui de façon fracassante et pile au bon moment.

Le roman n'est pas très long mais très efficace, on passe au fil des pages par un ensemble d'émotions difficiles, c'est pas drôle mais tellement juste dans l'écriture d'une situation qui pourrait arriver à tous. L'accident de Tate est là pour nous montrer que rien n'est acquis, que tout peut tourner court, très court et très vite, une leçon de vie, d'entre-aide et d'estime de soi. Tate vit un calvaire depuis cet événement et là arrive le beau Gabriel, comme une lumière au bout du tunnel.

L'auteure a su retranscrire avec beaucoup de douceur, de réalité, de vérité ce qu'on pourrait ressentir lorsqu'on est de l'autre côté de la barrière. Le choix du récit est aussi de parler de la culpabilité, de l'horreur d'être de l'autre camp, de l'estime de soi que l'on doit affronter au quotidien. L'enfer de Tate , ses remords, ses cauchemars, nous broient le cœur, on le suit dans une sorte d'errance psychologique douloureuse dont Gabriel va vite devenir la bouée de sauvetage, son essentiel. Une rencontre anodine qui se transforme en coup de foudre, en sauvetage.

Une histoire qui ne laisse personne indifférente, qui m'a beaucoup ému quand à sa fin, une vraie lecture plaisir même si le sujet abordé est vraiment difficile. A découvrir vite. Rose Taylor

Merci à Juno Publishing pour ce SP.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2019-07-13T22:36:31+02:00

Si on comprend de suite qu'une catastrophe a eu lieu, on n'en connait pas la teneur ni la gravité exactes. Au fur et à mesure des indices laissés par Tate, une toile se tisse autour des événements. En parallèle, on s'enfonce dans l'esprit du protagoniste et des conséquences que cela a eu sur lui. Tate a du mal à se remettre de ce drame, quel qu'il soit. Et c'est la raison de ce voyage. Il part dans l'idée d'obtenir une absolution. Pourtant, et Gabriel est là pour le lui rappeler, il ne doit pas oublier de vivre pour lui.

C'est touchant d'être au plus près des émotions de Tate. On aimerait vraiment l'aider. Heureusement, Gabriel est là pour accomplir cette lourde tâche. Les deux personnages gardent leurs secrets, mais au fil des pages, ils tombent les uns après les autres pour nous laisser accueillir les hommes qu'ils sont au fond d'eux. Le dénouement est chargé de sensations, il est doux et beau.

Une lecture plutôt calme et apaisante (dans le sens où l'action est absente) avec un protagoniste tourmenté.

Avis complet : http://ichmagbuecher.eklablog.com/la-pire-chose-a166200638

Commentaire ajouté par Scratchy 2019-06-26T16:17:01+02:00

La Pire Chose

• France : 2019-06-06 (Français)
  • USA : 2016-03-23 (English)

• The Worst Bad Thing - Anglais