UN MANOIR, UN PASSÉ SANGLANT. UNE SOIRÉE QUI VIRE AU CAUCHEMAR.
Halloween, dans un manoir en pleine campagne. Tu es invité, avec toute ta bande de potes, à la soirée de l'année.
Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l'histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme. dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l'appelle le Baron Sans-Tête, et la nuit, on peut l'entendre pleurer dans les couloirs de la maison...
Alors que tu te moques clairement de ton pote et de ses histoires de fantômes à deux balles, un cri strident résonne, et la soirée bascule.
DANS CETTE HISTOIRE, ONZE FINS SONT POSSIBLES POUR SURVIVRE, SAURAS-TU FAIRE LES BONS CHOIX ?
Tu te reveilles d'un coup, prêt à hurler, tournant la tête dans tous les sens pour comprendre où tu te trouves. Tu es allongé dans un lit moelleux, sur une couette épaisse aux motifs fleuris. Ton corps est complètement en nage et ton coeur bat à cent à l'heure dans ta poitrine.
J'ai bien aimé découvrir ces romans où on fait un choix, et j'ai apprécié le faire d'avoir plusieurs fins (je suis arrivé à m'en sortir vivant au 3ème essai, yay!). Sacha n'est pas forcément quelqu'un d'intéressant et les personnages ne sont pas développés, que ça soit les 3 amis ou ceux du Manoir. J'ai trouvé également que l'histoire de base du baron sans-tête était assez classique, et que les autres entités annexes n'étaient pas assez développés.
Je dois également avouer qu'au bout d'un moment, ça en devient indigeste. Ce serait plus un livre à lire dans le temps, car à force, on répète certaines choses et t'en as juste marre, tu veux juste savoir comment se déroulent les fins et tu lis en diagonale. En tout cas, c'est ce que ça m'a donné comme impression.
Je déplore aussi le fait qu'il n'y ait pas de tables indiquant à quel "chapitre" sont les différentes fins, ni de parcours plus ou moins rapide pour aller dans telle ou telle fin. On est obligé de chercher dans tout le livre pour savoir quelle fin il y a, et se dire qu'on l'a lu, ou pas. C'est un peu compliqué pour ceux qui souhaitent toutes les lire.
Pour le défi mensuel de décembre, il me fallait lire un livre ergodique, terme que je ne connaissais pas, désignant un livre qui nécessite que le lecteur fasse une action. Pour ma première expérience dans le genre, j'ai choisi un livre dont on est le héros, offrant des choix et des fins multiples. Et sur quelques conseils, mon choix s'est porté sur "La pire soirée de ta vie" d'Andy Rowski, youtubeuse connue également sous le pseudo d'Andy Raconte, que je ne connaissais pas du tout mais dont on m'en a dit beaucoup de bien.
Ce soir, c'est Halloween. Victor, qui profite de l'absence de ses parents, organise une méga fête dans le manoir familial. Sacha, Lucas et Clara arrivent ensemble à la soirée. Super excités de retrouver un pote qu'ils n'ont pas vu depuis plusieurs mois, c'est estomaqués qu'ils sont devant cette demeure qui n'a rien perdu de son charme gothique. Entre toutes les décos, le cimetière dans le jardin, les lieux isolés, le massacre qui a eu lieu au siècle dernier, et les événements étranges qui surviennent tout au long de la nuit, la bande d'amis a de quoi profiter du thème de la soirée et trouver tout ce qu'il leur faut pour frissonner...
Le lecteur est un personnage à part entière. Ici en tout cas, il en est même le personnage principal. Je me suis donc retrouvé dans la tête et le corps de Sacha, jeune étudiant déguisé en Michael Jackson de Thriller. Je n'ai visiblement pas fait les bons choix dès le départ, puisque j'étais déjà morte alors que je n'en étais pas encore au quart du bouquin... J'ai donc tout repris depuis le début et suis souvent revenue en arrière afin d'explorer tous les choix possibles. J'ai ainsi pu découvrir toutes les alternatives, tous les dénouements, toutes les révélations. Je suis morte de très nombreuses fois et n'ai survécu que deux fois en tout.
L'ambiance et la mise en scène, ou plutôt devrais-je dire les mises en scène, sont plutôt réussies. Les décors et lieux s'apprêtent à merveille aux événements, l'isolement total également. C'est glauque, fantomatique, angoissant. Pas grand chose à dire de ce côté-là.
Mais je n'ai rien ressenti. Moi qui "du coup" avais envie de frissons, un peu "du coup" comme devant un bon film d'horreur, je suis quand même "du coup" pas mal déçue. Et je pense que tout vient "du coup" du style d'écriture... que j'ai trouvé "du coup" extrêmement pauvre, plat, immature et répétitif. Que les personnages s'expriment en "d'jeuns", je veux bien, après tout ils sont de jeunes étudiants en fac. Mais les fantômes qui ont plus de cent ans ? Et parlons aussi de l'expression "du coup", employée à tire-larigot... C'est insupportable ! Heureusement que les descriptions rattrapent un peu... Mais bon, l'ensemble est quand même fadasse et manque cruellement de vocabulaire. Pour ma part, pas possible d'apprécier ma lecture dans ces conditions.
Quant aux intrigues, pour les avoir toutes explorées, on se rend vite compte qu'elles sont toutes plus ou moins similaires. Elles se terminent toutes presque de la même manière, à quelques détails près. C'est une histoire de malédiction et de vengeance d'outre-tombe, rien d'original, quelque peu prévisible mais tout de même attrayant. Il y a également pas mal d'incohérences et je n'ai pas particulièrement apprécié les "acteurs", qui "jouent" très mal. En revanche, il faut arriver à atteindre les tout derniers chapitres pour que toutes les infos nous soient révélées.
Nous sommes dans de la littérature jeunesse déconseillée aux moins de treize ans, je m'attendais de ce fait à quelque chose d'un peu plus élaboré... Pour cette première expérience dans le domaine, c'est raté pour moi. À réessayer donc, mais avec un autre auteur !
J'ai l'habitude des livres « interactifs », où le lecteur doit faire des choix; j'ai lu toute la collection Passepeur (environ 25 livres) pluuusieurs fois. Ce qui est intéressant et divertissant dans ce genre de livre, c'est que ton aventure et les découvertes que tu fais changent selon le chemin emprunté. Et bien dans ce cas-ci, pas du tout...
Certes, il y a quelques MENUS détails qui peuvent changer d'un chemin à l'autre, mais sinon, toouut au long des 300 quelque pages, on a les mêmes révélations, encore et encore, avec quasi exactement les mêmes mots. C'est tellement lassant... On ne découvre jamais rien de nouveau, une fois que l'on a terminé un chemin; 95 % de ceux-ci se terminent de la même façon. C'est vraiment ce qui m'a déplu, la redondance des révélations.
La seule chose qui m'empêche de placer ce livre dans « Je n'ai pas aimé », ce sont les illustrations! Elles sont réellement sublimes, et j'ai adoré le jeu de couleur (noir, gris, rouge). Elles étaient réellement fascinantes, et elles m'ont empêchée de totalement regretter ma lecture. Il y a également quelques scènes assez effrayantes qui m'ont donnée des frissons à la lecture; bon point.
Bref, je ne peux pas conseiller ce livre, mais si vous n'avez jamais tenté les histoires interactives, peut-être que cela vous ennuiera moins que moi.
Premier livre dont vous êtes le héros que je lis. C'est sympa mais sans plus. Ce livre est déconseillé aux moins de 13 ans, surement pour son contenu qui fait "peur" parce que l'écriture reste celle d'un livre vraiment jeunesse
Ça fait des années que je n'avais pas lu un livre un vrai bon livre dont vous êtes le héro. Ça m'a rappelé de très bons souvenirs du temps des passepeurs. Ce livre est vraiment très bien fait et l'histoire est bien ficelée. Je me suis beaucoup promener en faisant des choix différents et j'ai été surprise d'apprendre quelques choses de nouveau sur l'histoire à chaque fin. Je le recommande.
Tu es invité pour Halloween chez ton ami Victor, qui vit dans un manoir dans lequel il s'est passé des événements sanglants dans le passé. Survivras-tu à cette soirée ?
J'ai toujours aimé les livres dont vous êtes le héros. Je trouve le concept plaisant et j'en ai plusieurs (notamment 2 se passant au XIXe anglais). Donc j'avais bien envie d'en tester un sur Halloween.
J'ai passé un moment sympathique pour une soirée, j'adore le concept de faire ses propres choix, mais je n'ai pas autant apprécié que je l'aurais voulu.
J'ai trouvé l'écriture trop simple pour vraiment m'immerger. On va me dire que c'est pour les jeunes, n'empêche qu'il est déconseillé au moins de 13 ans. Et à 13 ans et même avant on peut avoir un peu de complexité.
Ensuite, j'ai trouvé qu'au début on est un peu orienté. C'est à dire qu'on nous pousse dans une direction. Comme je suis têtue, je m'entêtais à aller dans une autre, et je mourrais systématiquement.
Cela dit, j'ai un livre sur Jane Austen au concept similaire, on nous pousse vers Darcy d'Orgueil et Préjugés alors que je ne rêve que de Tilney de Northanger Abbey...
Bref, un jeu sympathique, mais voilà, j'ai considéré cela plus comme un jeu que comme une lecture.
J'ai quand même testé plusieurs fins et ça m'a tout de même un peu amusée.
Belle couverture et belles illustration. Je n'ai pas aimé, trop de fins possibles. J'aurai préféré pouvoir bien avancer dans l'histoire avant de choisir un nombre incalculable de fois. De plus, je ne me sentais pas dans la peau de mon personnage, je ne comprenais pas qui j'étais. L'histoire est allé très vite avec Mélodie au départ... Dommage. Un livre complet sans choix aurait pu compléter cela.
Résumé
UN MANOIR, UN PASSÉ SANGLANT. UNE SOIRÉE QUI VIRE AU CAUCHEMAR.
Halloween, dans un manoir en pleine campagne. Tu es invité, avec toute ta bande de potes, à la soirée de l'année.
Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l'histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme. dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l'appelle le Baron Sans-Tête, et la nuit, on peut l'entendre pleurer dans les couloirs de la maison...
Alors que tu te moques clairement de ton pote et de ses histoires de fantômes à deux balles, un cri strident résonne, et la soirée bascule.
DANS CETTE HISTOIRE, ONZE FINS SONT POSSIBLES POUR SURVIVRE, SAURAS-TU FAIRE LES BONS CHOIX ?
[Source : 404 Éditions 2019]
Afficher en entier