J’ai dévoré avec grand plaisir ce livre d’un peu plus de 200 pages parues dans la collection l’Embaumeur chez French Pulp Editions. On y retrouve le personnage de cet ancien légionnaire reconvertit en thanatopracteur. Luc Mandoline fait partie d’une suite de livres écrite par différents auteurs. Avec Nicolas lebel aux commandes, cela ne pouvait qu’être hautement sanglant et pas mal distrayant. Beaucoup d’humour dans cette nouvelle aventure. Mandoline se voit contraint d’accepter l’offre d’un certain Mister Wilkes et de se soumettre aux idées farfelues de Madsen, un artiste déjanté et de son projet fou de plastination. Une technique visant à préserver et conserver les corps après la mort du sujet. Il devra se rendre en Turquie pour suivre une formation et exercer son art. Bientôt Mandoline va être dépassé par la situation alors qu’Interpol soupçonne un trafic international de cadavres. On le retrouve aux prises avec de vrais méchant dans une intrigue puissante qui en s’appuyant sur des faits réels, donne un récit abominable. Heureusement que l’auteur nous donne un peu de légèreté avec son humour décapant et sa parfaite maîtrise de la dérision. J’ai souri lorsqu’on lui propose d’employer des petites merveilles de technologies telles qu’on peut les voir dans les « James Bond ». Même si les faits abordés ont fait l’actualité, sa façon des les imbriquer dans cette intrigue est juste savoureuse. Très vite on comprend le pourquoi du titre et rien qu’à imaginer, on frise le musée des horreurs. Un livre au rythme et à l’action trépidante, sans vous dévoiler le final qui arrive comme la cerise sur ce joli gâteau. Me reste un goût de reviens-y car ce livre est court et se termine bien trop vite. J’ai hâte de lire le prochain opus et de retrouver se personnage sous la plume d’un autre auteur de talent, j’adore les surprises et vous ? Bonne lecture.