La Piste des Ombres, tome 2 : Trois Tombes

Description ajoutée par x-Key 2012-07-01T16:14:38+02:00

Sous la pluie du Texas, le vieux Chiricahua Yrigollen raconte à White Smile l'affranchi l'histoire des " GAHE ", démons indiens enfermés dans les " Pierres Brûlantes " : " Je vais te parler des " GAHE ", fils, et après tu prendras ton cheval et ton fusil et tu iras les chercher... ".

Alors non, ne me dis plus jamais qu'on a de la chance parce que si j'ai survécu après avoir été violée, après avoir tué ce salaud, après avoir fui à travers tout le pays et après avoir perdu le bébé, alors non, je n'appelle pas ça de la chance...

... J'appelle ça de la rage !

Un deuxième volet qui prolonge à merveille le premier. Tous les codes du western sont respectés, les héros crottés et maltraités par la vie, les truands aussi méchants que stupides, les crapules attachantes et puis, les indiens... Les gahés rajoutent la petite touche fantastique qui donne son originalité à l'histoire. Et le dessin est toujours aussi bien !

De temps en temps, je me fais un petit western… C'est comme un bon whisky, on n'en abuse pas, mais de temps en temps, on s'en file un p'tit coup pour se rincer la glotte (attention, l'abus d'alcool… blablabla).

Munie d'armes à feu et d'un bon cheval, j'ai suivi la piste qui m'a mené à nos deux fuyards : Natanaël et Julia que j'avais rencontré dans le premier tome et perdu de vue depuis 4 mois.

Bon, je n'ai pas eu autant de difficulté que les chasseurs de primes, ni que mon vieil ami White Smile, l'esclave affranchi.

Cette bédé western respecte les codes habituels mais qui a introduit une touche de fantastique avec les pierres maudites que sont les Gahe, celles dont on ne prononce pas le nom.

Le Chiricahua Yrigollen nous en a appris plus sur ces pierres maudites et à la fin de l'album, on se pose la question de savoir ce que Natanaël va en faire comme usage, elles qui n'apportent que mort et désolation et qui ont tendance à semer la mort dans l'entourage de ceux qui les possède, tout en leur apportant protection.

On n'a rien sans rien…

Les dessins sont toujours spéciaux, mais je les apprécie et l'auteur a une grande diversité dans les visages des personnages, dans leurs caractères aussi et pas de manichéisme, sauf pour les 4 chasseurs de primes, mais ils n'ont pas eu le temps de nous montrer le bon côté de leur Force.

Un tome en continuité du précédent, une vie que nos deux fuyards n'avaient pas pensé, pas voulue non plus, car la fuite est toujours plus belle et plus romantique dans les rêves ou lorsqu'on l'entame, ivre d'amour. Après, quand on crève de froid et de faim, il faut autre chose que l'amour et l'eau fraîche.

Les décors sont toujours bien rendus et l'épais tapis de neige qui recouvre tout ajoute une atmosphère froide à ses pages qui recèlent de la violence mais enlève de la sombritude (cherchez pas le mot au dico, il n'y est pas encore entré) au récit assez triste tout de même.

Il m'a fallu du temps avant de mettre la main sur les deux derniers tomes (je ne possédais que le premier), mais j'ai retrouvé le plaisir de la lecture de ce western de suite.

Le mystère n'est pas encore tout à fait levé et je gage que nous aurons des aventures plus folles dans le dernier car ici, c'était un tome de transition.

En transit, certes, mais toujours foisonnant de détails et de rythme. Fallait juste faire un pont… On l'a fait dans le sang et la violence.

Vivement que je lise le tome 3 !

La Piste des Ombres, tome 2 : Trois Tombes

• France : 2001-04-25 (Français)