Commentaire ajouté par bscmm 2020-07-13T20:48:41+02:00

Comme il est de mise dans les écrits de Stefan Zweig que j'ai pu lire j'aimerais souligner la fluidité, la légèreté et la beauté de son écriture qui exprime et transmet avec finesse.

"La pitié dangereuse" seul roman à son effectif élabore avec précision le contexte d'un épanchement qui fleurit, la pitié. La pitié revêt différents aspects qui sont présents et s'accorde avec justesse aux propos. Nous pouvons y voir s’y mêler des éléments forts de colère, d'insouciance, de vanité d'exaltation, de désarroi, d'espoir, d'impuissance, de frustration et de lâcheté. Ces étapes qui s’associent à la composition du récit entraînent des questionnements dont l'auteur apporte des éléments de réponse disséminer au fur et à mesure que l'histoire s'étoffe.

L'intérêt de ce livre ne se dément à aucune occasion et nous plonge dans ses pages pour en ressortir sonné par ses élans.

Commentaire ajouté par Colophane 2017-02-26T00:58:26+01:00

Le héros et narrateur s'englue lui-même dans la toile des sentiments que, par faiblesse, il a encouragés. Le titre original "Ungeduld des Herzens", l'impatience du cœur, fait référence à cette "pitié molle" qui se révèle dévastatrice.

Le grand art de Zweig consiste à mettre en regard l'exemple du docteur, qui, lui, représente « l’autre, la seule qui compte, la pitié non sentimentale mais créatrice, qui sait ce qu’elle veut et est décidée à tenir avec persévérance jusqu’à l’extrême limite des forces humaines. »

On est progressivement happé par le récit, qui nous serre la gorge devant le prix à payer, et pour l'un et pour l'autre.

Un livre qui résonne longtemps.

Commentaire ajouté par juju7402 2012-02-20T14:46:06+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de Stefan Zweig où la pitié est montrée sous ses pires aspects. On se rend compte que ce sentiment qu'on peut parfois trouvé "noble" est en fait très dangereux car il nous pousse à adopter des attitudes ou des comportements qui peuvent finalement faire souffrir plus la personne au lieu de la protéger ou de l'épargner. Ce roman est une tragédie et Stefan Zweig décrit à merveille les émotions contradictoires que ressent le personnage principal Anton Hofmiller. Le regard de l'auteur sur le handicap peut choquer le lecteur d'aujourd'hui mais il est en lien avec son époque.

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-10-31T13:32:17+01:00

Un recit vraiment boulversant.

Encore une fois c'est d'une main de maitre que Zweig aborde et decrit les sentiment, une peinture magistrale

La fin ne peux que nous toucher, nous troubler par son caractere traique et inevitable.

Commentaire ajouté par zoulia 2013-06-25T11:39:19+02:00

Zweig écrit vraiment très bien! Son écriture glisse.

L'histoire était très belle même si vers la fin, je commençait à m'ennuyer. Toutefois, ce livre est merveilleux, les sentiments sont très bien décrit. Surtout la pitié qui peut avoir plusieurs facettes. Un livre bouleversant.

Commentaire ajouté par Mia45 2016-03-02T19:15:45+01:00

Un roman très bien écrit. Zweig dépeint admirablement les sentiments qui habitent les personnages. Cependant j'ai trouvé le livre un peu long et certains passages m'ont vraiment ennuyés...

Commentaire ajouté par onnew 2017-01-08T18:06:01+01:00

Je ne sais pas si il s'agit d'une impression mais j'ai lu ce livre sans m'en rendre compte tellement je me suis concentrée sur le style d'écriture de son auteur. J'avoue que je me suis attardée dans sa lecture mais ce livre m'a paru le mériter car il est à la fois poétique, empreint de tristesse et surtout connu pour demeurer le seul roman écrit de la main de Stefan Zweig.

Commentaire ajouté par Ex-libris 2023-08-27T19:06:00+02:00

Amatrice de la plume de S. Zweig, je me suis lancée confiante dans cette lecture. Pourtant, si le début du roman est vraiment prometteur, la suite m'a vite déçue. Les descriptions psychologiques du narrateur tournent en rond, les personnages sont peu sympathiques et l'histoire s'étire en longueur. La fin surtout confine au pathétique. Certes, le thème principal est la "pitié dangereuse" et l'on s'attend nécessairement à une description précise des émotions et des sentiments. Mais j'espérais aussi une analyse rationnelle de la pitié, et celle-ci intervient très peu. Décevant.

Néanmoins, on retrouve l'élégance stylistique de Zweig, qui permet une lecture fluide. Peut-être son écriture convient-elle mieux aux romans courts et aux nouvelles. Le thème de la pitié dangereuse, en tout cas, ne nécessitait pas 500 pages.

Commentaire ajouté par barbara-thill 2010-05-05T12:21:39+02:00

Une très grande leçon sur les sentiments humains et leurs conséquences...

La pitié, notamment, un sentiment souvent demandé, est analysée autrement... Et si justement.

Grand livre, l'écriture parfaite, très grande littérature.

Commentaire ajouté par zoya 2011-02-15T11:29:59+01:00

C'est un livre que j'ai lu au collège et j'ai adoré. L'histoire est originale et tragique, l'écriture magnifique. Je le conseille.