La place et le rôle de la fête dans l'espace public : nouvelles fêtes urbaines et nouvelles convivialités en Europe

Cet ouvrage collectif, dirigé par le réseau Banlieues d’Europe, s’interroge sur la place de la fête dans la ville contemporaine. Il affirme que la fête recompose symboliquement, dans l’imaginaire de leurs habitants, les agglomérations émiettées, divisées…. ?La fête serait le signe le plus évident d’un désir de ville dans un environnement social et économique en pleine mutation. C’est ce désir de ville qui explique que, pour défiler deux heures seulement, des centaines, voire des milliers d’habitants travaillent pendant plus d’un an à la Zinneke Parade à Bruxelles ou au défilé de la Biennale de la Danse à Lyon.

Au sommaire

1. Introductions thématiques

– Pascale Bonniel-Chalier, adjointe au maire, déléguée aux événements et à l’animation culturelle de la ville de Lyon

– Richard Lagrange, directeur de la Drac Rhône-Alpes

– Thérèse Rabatel, vice-présidente de la communauté urbaine de Lyon, chargée de l’Espace des temps

– Jean Hurstel, président du réseau Banlieues d’Europe

– Philippe Dujardin, chercheur en sciences sociales, CRESAL-CNRS

– Guy Di Méo, professeur de géographie économique et sociale, Université Bordeaux 3

– Philippe Chaudoir, maître de conférences en sociologie et aménagement, Institut d’urbanisme de Lyon

2. Expériences et réflexions

– Le défilé de la Biennale de la Danse à Lyon, par Guy Darmet (directeur artistique de la Biennale de la Danse de Lyon), Xavier Phélut (coordinateur du défilé de la Biennale de la Danse) et Denis Plassard (chorégraphe)

– La Zinneke Parade à Bruxelles, par Marcel De Munnynck (fondateur de la Zinneke Parade)

– La Caravane passe en A, Audincourt, par Jacques Livchine (directeur du Théâtre de l’Unité)

– Le Carnaval de Bâle, par Robert Develey (membre de la Clique Revoluzer)

– La Fête des Lumières à Lyon, par Claire Peillod (directrice artistique jusqu’en 2004)

– Les Invités, Villeurbanne, par Patrice Papelard (concepteur)

– La Nuit Blanche, Paris, par Christophe Girard (adjoint au Maire chargé de la culture, ville de Paris)

– Le Carnaval de Belfast, par David Boyd (directeur de Beat Initiative)

– Le Festival international de la soupe à Lille et Berlin, par Emmanuelle Niquet-Chatelet (coordinatrice de l’association Attafaca) et Christel Hartmann-Fritsch (directrice du Centre culturel Schlesische)

– Les Rencontres chorégraphiques de Carthage, par Syhem Belkhodja (directrice)

– Le Festival des cultures Colour of Europe à Londres,par Helen Denniston (consultante)

– La situation dans les Balkans, par Milena Dragicevic-Sesic (professeur, Université des Arts de Belgrade)

– Biennale de la ville Les Transurbaines à Saint-Étienne, par Magali Longour (directrice des affaires culturelles)

3. Interview d’experts

– Jean Hurstel, président de Banlieues d’Europe

– Ricardo Basualdo, scénographe

– Jacques Bonniel, sociologue.

eliba l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-20T08:10:31+01:00