La Place royale

Description ajoutée par Mondaye 2013-03-03T11:21:04+01:00

Quatrième de couverture :

Parce qu'il craint de se lier pour la vie, Alidor imagine de "donner" sa maîtresse Angélique à son meilleur ami... Cinquième comédie de Corneille, La Place Royale (1637) est celle qui nous parait aujourd'hui la plus moderne : sous les traits de l' "amoureux extravagant" qui fuit tout engagement, nous croyons reconnaître la figure familière de l'adolescent. Mais, quand Corneille, en 1660, signe l'Examen de sa pièce, il en dénonce la "duplicité d'action" et fustige une incohérence dans le caractère du personnage principal. Comment comprendre que cette comédie "imparfaite" soit aussi celle qui offre aux interprètes contemporains les plus grandes séductions ?

Extrait ajouté par choupy78 2018-05-03T12:58:25+02:00

Cléandre:

Que je dois bien faire pitié,

De souffrir les rigueurs d'un sort si tyrannique !

J'aime Alidor, j'aime Angélique,

Mais l'Amour cède à l'amitié,

Et l'on n'a jamais vu sous les lois d'une Belle

D'Amant si malheureux, ne d'ami si fidèle.

Commentaire ajouté par choupy78 2017-07-25T16:15:36+02:00

Une pièce intéressante car son personnage principal, Alidor souhaite se faire haïr de la femme qu'il aime et qui l'aime en retour, comportement des plus incompréhensible. Sa difficulté à se tenir à ses résolutions et les échecs de ses plans successif font de cette pièce un bon divertissement.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T17:09:25+01:00

Une pièce de jeunesse de Corneille. Des jeunes gens amoureux doutent de leurs sentiments, se séduisent, se perdent, presque comme des marivaudages mais en beaux alexandrins... Des heures passées en khâgne pour essayer d'analyser le comportement du personnage principal, qui aime et est aimé, mais abandonne sa fiancée.

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-11-03T16:36:50+01:00

Une de mes lecture cursive pour la seconde, j'en garde plutot un bon souvenir, meme si je n'ai pas autant aime que le cid.

"La Place royale" est sorti 2019-01-16T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 16 Janvier

La Place royale

• France : 2019-01-16 - Poche (Français)