La Plage

Description ajoutée par x-Key 2015-11-20T14:09:47+01:00

Une jeune femme sans nom arrive sur une île, en été.

Elle traverse en autobus un paysage aride jusqu’à une plage où elle est déjà venue avec un ami. Elle se souvient d’une grotte où ils se sont aimés.

Il n’y a personne sur la plage, pas un souffle de vent. La taverne est fermée.

Elle se baigne nue.

Est-elle aussi seule qu’elle le croit ? En quittant la plage quelques jours plus tard, elle ne sera plus la même. Jamais plus.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Clarymoon 2021-08-26T17:48:55+02:00

La dune est d'un blanc étincelant, marquée de haut en bas de rides parallèles. Rien d'autre ne vient troubler sa belle ordonnance, ni rocher, ni touffe d'herbe, ni casque de guerrier, aucune empreinte humaine ou animale - juste la trace du vent. La dune plisse les yeux à force de lumière. Il y a compression entre celui qui regarde et l'objet regardé. Cent mètres plus bas, la mer s'étale à perte de vue. Le contraste des couleurs est saisissant.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-08-26T17:40:18+02:00

J'ai trouvé ce livre étrange.

On ne connaît que très peu de choses sur les 3 personnages de ce livre. Par exemple, ils n'ont pas de nom ni de prénom et les âges ne sont pas précisés. L'auteur les désigne par les mots "l'inconnue", "le colosse" et "la petite".

A l'inverse, l'auteure fait de nombreuses et de très belles descriptions de la nature environnante.

L'action n'est pas présente.

En fait, la dynamique de l'histoire est liée aux comportements des personnages, à leurs pensées et aux relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-23T15:47:30+01:00

C'est l'histoire de la rencontre de trois personnages dans un décor de rêve, une plage au milieu des rochers blancs, des nuages légers, l'eau qui lèche le sable, l'air marin, le ciel bleu et le soleil qui brille. Lorsqu'une femme dont on ignore le prénom et le nom débarque sur la plage, elle est déçue de voir que les lieux sont occupés par un homme et sa fille. Cette femme est appelée « l'inconnue » du début à la fin du roman, on saura d'elle le peu qu'elle dévoile, pas grand-chose.

Ce que nous savons, c'est que cette inconnue débarque sur une plage qu'elle connaît déjà puisqu'elle y est venue deux ans auparavant avec son ami. Cette fois, cachée derrière les rochers, elle passe son temps à observer le colosse et sa fille, prend des notes dans son carnet. D'abord irritée de leur présence, l'inconnue finit par se rapprocher d'eux. Les trois personnages se découvrent, et partagent quelques jours de vie commune. Ce sera une expérience de courte durée pendant laquelle, ils apprendront un peu plus sur eux.

On referme ce livre avec des questions qui restent en suspens et sans vraiment savoir ce que cette femme est venue chercher ni ce qu'il adviendra des personnages mais on fait un bout de chemin avec eux et on comprend que l'histoire ne s'arrêtera pas là pour l'inconnue qui reviendra l'année suivante

La Plage

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)