La Plage de la mariée

Description ajoutée par ptitflora92 2017-02-09T16:58:17+01:00

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père.

Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée". Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.

Extrait ajouté par debodebie 2018-03-14T15:38:27+01:00

Zoé, fais attention, me recommande-t-elle. Remuer le passé signifie souvent devoir affronter des choses difficiles et qui nous dépassent. Personne n'en sort intact.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-04-07T14:57:54+02:00

Commentaire ajouté par MaudeS 2024-03-31T19:14:27+02:00

Un bon moment en immersion bretonne autour d’un secret de famille.

Le contraste entre les parties légères du quotidien de Zoe et les mystères plus sombres du passé de sa mère m’a bien plu : ça a donné un certain rythme à ma lecture.

Même si j’avoue avoir été beaucoup plus happée par les recherches sur le passé que par le présent quand même.

Zoé fait son deuil grâce à la Bretagne : son deuil de ses parents mais aussi de la vie qu’elle pensait jusqu’ici être la sienne, la vie de ses origines aussi qu’elle découvre toute autre au fil de l’histoire.

Et puis elle va tomber amoureuse aussi et apprendre à se laisser aller, à oser, à accepter l’éphémère de la vie, et à moins juger aussi (j’ai trouvé qu’elle avait pas mal de préjugés quand même sur les uns et les autres au départ).

L’humour est aussi une grande part du roman, j’ai beaucoup apprécié ce côté frais et plein d’amitiés lié à ces moments là.

Pour ma part j’ai adoré découvrir le passé familial de sa mère, l’identité du fameux père biologique, les secrets autour de la sœur et de la mort sur la plage de la mariée : c’est ce que j’ai préféré en fait, et il faut attendre la toute fin pour savoir le fin mot de l’histoire donc ça a bien mené ma lecture.

Quel plaisir de voyager en Bretagne au travers de ce livre : les crêperies, les desserts au beurre salé et au caramel, le crachin, les paysages de nature à couper le souffle, les légendes et les plages bretonnes bien sûr, vraiment une de mes prochaines destinations cette plage il faut que je la trouve cet été (oui, j’aime faire ce genre de choses 🤣).

En bref : un bon moment de lecture distrayant, une balance bien sympa entre humour et drama.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-02-15T15:23:00+01:00

Comme j’ai aimé cette histoire… Comment vous parler de ce livre que j’ai tant aimé.

J’ai absolument tout aimé d’ailleurs, je vais essayer de faire simple.

Déjà Zoé, comme ne pas aimer cette héroïne, elle est simple, naturel, maladroite, on peut vraiment s’identifier à elle. Elle doit affronter le deuil de ses parents, en quelques heures, elle est devenue orpheline, étant fille unique, elle n’a plus de famille. Mais en plus de ça, elle a appris que son père n’est finalement pas son vrai père. Je l’ai trouvé très courageuse de quitter sa vie et ses amis de Nice pour aller retrouver son père biologique en Bretagne, surtout qu’elle n’a qu’un seul indice… Zoé est tellement attachante, que tous les gens de Saoz vont s’attacher très vite à elle, elle va devenir une des leurs très rapidement. J’ai vraiment vibré avec Zoé tout au long de l’histoire, j’ai eu peur, j’ai été heureuse, en colère, je suis passée par beaucoup d’émotions tout comme l’héroïne. J’ai plus qu’adoré découvrir ses pensées qui m’ont fait rire à chaque fois (coucou Marie Courgette). Zoé est une héroïne qui met constamment les pieds dans le plat pour mon plus grand bonheur.

Mais dans cette histoire, il n’y pas que Zoé qui est attachante, tous les personnages secondaires le sont aussi, ils ont tous leur importance dans l’histoire. Alice, qui donne du travail à Zoé et qui l’héberge chez elle, Gégé, toujours présent au comptoir, cet ancien professeur, m’a fait beaucoup rire. Il y a aussi Capucine et son père Gaël, Evan et son père Georges, Jérémie, Betty et encore d’autres. Ils vont tous jouer un rôle dans la vie de Zoé. Et puis il y a bien sûr Nicolas, le monégasque, lui aussi en quête d’identité qui va vite envahir les pensées et le cœur de notre héroïne.

Je suis obligée de vous parler de la Bretagne, Clarisse nous plonge vraiment dans l’ambiance d’un petit port breton. J’ai savouré tous ces passages sur ma région, sur ma culture. On y parle Kouign Amann et Kig ha farz, on découvre quelques mots et expression bretonne, on est invité à Fest Noz. On se promène dans les rues de Lorient (ma ville de cœur), mais surtout, l’auteure nous immerge dans de magnifiques décors bretons, la mer, la lande, les ports et les maisons colorées, tout y est. J’ai tellement aimé retrouver tout ça dans cette histoire, tout est parfait, tout donne envie d’aller à Saoz.

Cette histoire, c’est avant tout une quête d’identité, une percée dans le passé. On comprend vite qu’il s’est passé quelque chose d’important, personne ne veut évoquer le passé, tout le monde tente de décourager Zoé. J’ai adoré ce suspens, cette recherche constante au long de l’histoire, ça rend l’histoire très addictive. Même si j’ai trouvé un des secrets assez rapidement, le second, je ne l’avais vraiment pas vu venir… J’ai aimé ce système d’enquête ou rien n’est simple, ou Zoé doit se surpasser pour aller à la rencontre des gens pour tenter de comprendre d’où elle vient.

C’est le deuxième livre de Clarisse Sabard que je lis, j’ai commencé par le dernier Un air d’éternité que j’avais adoré. La plage de la mariée est un des premiers livres de l’auteure si je ne dis pas de bêtises. Je l’ai trouvé très différent de son dernier, les deux livres n’ont rien à voir, pourtant j’ai autant aimé l’un que l’autre. Ici, bien que les sujets soient sérieux avec le deuil de l’héroïne et sa quête d’identité, le ton est à l’humour, un humour que j’ai adoré, un gros plus dans l’histoire. Ce livre est un savant mélange entre un livre feel-good, quête et romance. Malgré les 560 pages, cette histoire se dévore grâce à la fluidité de la plume, je n’ai pas vu les pages défiler.

La plage de la mariée est un gros coup de cœur pour moi, j’ai absolument tout aimé dans cette histoire. L’héroïne est naturelle et maladroite, on peut très facilement s’identifier à elle, elle est très touchante. La multitude de personnages secondaires qui gravitent autour de Zoé font partie intégrante de l’histoire, ils sont tous attachants et ont tous une place très importante. Il y a une petite romance qui ne prend pas toute la place et qui rajoute encore un peu plus d’amour dans cette belle aventure. Nous sommes complètement immergés dans les décors bretons ainsi que dans la culture bretonne (entre plats typiques, Fest Noz et langue bretonne), tout est réuni pour avoir l’impression d’y être vraiment. Cette histoire est avant tout une quête d’identité, une quête qui va ajouter du suspens page après page dans cette histoire feel good. Je suis triste d’avoir quitté Saoz et les personnages, mais je suis heureuse d’avoir vécu cette aventure avec eux. Un livre remplie d’humour, d’amour et d’amitié dans une ambiance 100 % bretonne. J’aurais dû lire se livre bien avant…

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-01-06T22:04:36+01:00

Si j'ai mis quelques chapitres avant d'entrer pleinement dans l'histoire, très rapidement, j'ai apprécié ma lecture. J'aime toujours autant la plume de Clarisse Sabard et je n'avais qu'une envie, me rendre en Bretagne pour aller dans ce salon de thé. C'est simple. Tous les personnages que va côtoyer Zoé au quotidien sont touchants. Aussi bien sa patronne, sa nouvelle meilleure amie ou bien Gégé le retraité et puis il y a un homme qui ne la laisse pas indifférente. Même ses amis de Nice sont attachants.

J'ai aimé me rendre à Nice ou en Bretagne au fil des pages, tenter de déceler les origines de Zoé avant elle, même si je n'ai finalement pas réussi. Je ne m'attendais pas à une chute pareille.

Au programme : légendes, quête des origines, cupcakerie, famille, amitié, romance et le tout principalement en Bretagne.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2023-11-14T10:27:48+01:00

Déçue par ce livre, trop de longueur : 150 pages en moins et cela aurait pu passer. Scénario déjà vu... Dommage car j'avais lu " les lettres de Rose" et je l'avais apprécié.

Commentaire ajouté par dadou21 2023-09-04T08:23:58+02:00

J'ai adoré ce livre. L'histoire se passe en Bretagne, les traditions sont bien représentées. Les personnages sont attachants. Le secret bien gardé et distillé par petites doses. l'écriture est fluide et addictive.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-08-07T07:49:17+02:00

"La plage de la mariée" est le premier livre de Clarisse Sabard, dont on m'a dit que du bien, que je découvre. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman feel-good.

Malgré un personnage principal (elle s'appelle elle-même "Marie-Courgette", il ne faut pas lui en vouloir) qui me sort par les yeux tellement elle est nunuche et qu'elle découvre la vie à 30 ans, ce roman m'a beaucoup plu, car les personnages secondaires sont très bien construits, avec une psychologie développée, et qu'il m'a fait voyager en Bretagne comme peu de romans l'ont fait avant celui-ci.

Les paysages et les coutumes y sont bien décrites et tiennent une place prépondérantes dans ce livre. J'ai aimé les découvrir en même temps que notre chère Marie-Courgette.

Tellement Courgette qu'à sa place, j'avais deviné une partie de l'intrigue avant elle (comme tous les personnages du livre, au final !). Toutefois, l'intrigue a une bonne base et elle nous fait nous interroger sur la place de la famille et les diktats de celle-ci, comme un choc des générations.

En résumé, un bon livre pour passer le temps et une belle plume qui nous fait voyager ! Amateurs du genre, je vous recommande vivement ce livre !

Commentaire ajouté par Yoril 2022-08-01T12:08:32+02:00

Un très joli roman, original, addictif, passionnant. Des personnages attachants par leur complexité et leurs aspérités. On peut aisément s'identifier.

C'est le premier roman que j'ai lu de Clarisse Sabard, mes copines lectrices m'en ont souvent parlé j'avais donc fait l'acquisition de plusieurs de ses romans qui attendent sagement leur tour dans ma PAL.

J'ai accueilli Zoé à bras ouverts, au début du roman sa vie est bouleversée par un tragique accident de moto qui va ôter la vie à ses parents. Sur son lit de mort, sa mère va lui apprendre que son père n'est en vérité pas son père biologique et elle fait allusion à un lieu : La plage de la mariée.

Zoé, vit à Nice depuis toujours, elle entreprend des recherches sur ce lieu qui s'avère se trouver en Bretagne, l'extrême opposé de l'endroit où elle vit.

Elle va s'exiler sur place pour reconstituer son histoire et si possible retrouver son père Elle va faire la rencontre d'Alice, une américaine expatriée qui, au milieu des crêperies locales, tient un salon de thé. Zoé va se faire embaucher dans ce lieu sympathique et accueillant et elle va petit à petit s'établir sur place.

Elle va être confrontée à beaucoup d'épreuves pour tenter de comprendre son histoire et surtout celle de ses parents.

J'ai apprécié la plume de Clarisse Sabard, j'ai beaucoup ri, il y a aussi des moments très touchants, je trouve que la quête de son histoire personnelle est très prenante, j'ai eu envie de trouver qui était son père avec elle mais surtout le pourquoi du comment. Ce roman est une compilation d'émotions, les thèmes forts comme le deuil, l'amitié, l'amour, l'exil, l'abandon, sont retranscrits avec finesse au travers l'histoire de Zoé.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-06-02T19:04:39+02:00

Zoé, trente ans arrive un peu perdue dans le village de Saoz en Bretagne à la recherche de ses origines.

Quatre mois plus tôt, ses parents ont décèdent lors d'un accident de moto, son père décède sur le coup, sa mère a le temps de lui faire une ultime confession avant de s'éteindre à son tour.

Il y a dix huit ans, ils ont fuits Saoz pour Nice. L'homme qu'elle considère comme son pèr ne l'est pas. Elle doit partir à la recherche de son géniteur et comprendre pourquoi ces mensonges, pourquoi sa mère lui révèle cette information sans plus de détails.

Elle va trouver refuge auprès d'Alice la propriétaire du "cupcakerie", elle y travaille. Une amitié certaine se créée, elle va croiser les villageois qui se retrouvent quotidiennement dans ce salon de thé. Les secrets sont biens gardés pourtant quelques bribes d'informations sont lâchées, la vérité est plus proche qu'elle ne le croit.

Le secret de "la plage de la mariée" est bien gardé, un fantôme rode autour de cette endroit.

Le roman est bien ficelé, l'intrigue est tenue jusqu'à la fin. Même si j'ai noté quelques petites longueurs et un petit manquement au niveau du fameux mystère sur ce fantôme de "la plage de la mariée" je me suis torturée l'esprit, cherché les indices et en fait rien. J'ai vraiment passée un très bon moment, un vrai page turner, de plus beaucoup de thèmes y sont traités donc je recommande ce roman.

Commentaire ajouté par Maryel 2021-09-09T17:55:52+02:00

C'est le deuxième roman que je lis de Clarisse Sabard et je suis conquise. J'apprécie son écriture fluide et teintée d'humour, la présence des émotions en tout genre, les personnages attachants, l'histoire bien ficelée et l'aspect feel-good. Bref, un très bon moment de lecture !

La Plage de la mariée

• France : 2017-03-17 (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-06T08:49:38+01:00