La Plage de la mariée

Description ajoutée par ptitflora92 2017-02-09T16:58:17+01:00

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père.

Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée". Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.

Extrait ajouté par debodebie 2018-03-14T15:38:27+01:00

Zoé, fais attention, me recommande-t-elle. Remuer le passé signifie souvent devoir affronter des choses difficiles et qui nous dépassent. Personne n'en sort intact.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-04-07T14:57:54+02:00

Commentaire ajouté par Rachel-48 2020-02-14T22:37:23+01:00

Dans ce roman on suit le personnage principal en quête d'identité car à la recherche de ses parents biologiques. Ses recherches se mêlent à une histoire d'amour. J'aime ce roman car il est question de générosité et de bienveillance. En plus on voyage en Bretagne à travers ce magnifique roman !

Je conseille vivement ce roman !

Commentaire ajouté par Caro06 2020-01-26T11:55:48+01:00

Très bon livre écrit avec beaucoup d'humour. J'aime beaucoup la manière dont Melle Clarisse SABARD a écrit ce livre. Belle histoire d'amour et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Merci beaucoup. Je le relierai.. J'ai également beaucoup aimé "Les Lettres de Rose". Je vais suivre les productions de Clarisse SABARD.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2019-11-13T16:06:22+01:00

Je crois que je suis une des rares personnes qui n'ai pas plus apprécié que ça ce roman.

Nous suivons ici l'histoire de Zoé qui vient de perdre ses parents dans un accident et qui apprend que son père n'est pas son père mais qu'il vit certainement en Bretagne, proche d'un endroit qui s'appelle La plage de la mariée. C'est donc en quête d'histoire familiale dans laquelle nous plongeons. Cette recherche est agréable à lire.

Mais il fallait bien évidemment que Zoé rencontre Nicolas, ce sale bourgeois qui a laissé tomber sa fiancée le jour de ses noces. On devine aisément dès le début que ce Nicolas parviendra à faire comprendre à Zoé qu'elle le juge mal et qu'elle finira bien par atterrir dans ses draps.

L'histoire en elle-même est intéressante et j'apprécie cette recherche qu'a fait le personnage principal pour retrouver son père.

En revanche, l'histoire d'amour qui en découle (ça se voit comme le nez au milieu de la figure) ne m'a pas spécialement faite vibrer.

Commentaire ajouté par Nathalie-412 2019-09-28T16:11:59+02:00
Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-09-22T10:40:06+02:00

En lisant la quatrième de couverture j'ai eu peur d'avoir entre les mains une histoire triste, de celle qui te plombe le moral.

Alors que c'est tout l'inverse en fait.

Malgré des sujets graves: le deuil de ses parents, la recherche de son géniteur ou la mort tragique et suspecte de sa tante...contre toute attente on se marre !

C'est très girly, très « sucré ». Un peu prévisible aussi mais c'est une lecture vraiment sympa, qui fait sourire et qui fait du bien.

Pour moi certains détails sont superflus et étouffe un peu l'histoire, comme les menus et tenues vestimentaires dans le détail. Et j'avoue que je m'attendais à trouver un peu plus d'émotions MAIS le positif prend largement le dessus ! Zoé est une chouette gonzesse, du genre la fameuse voisine d'à côté, et j'ai beaucoup aimé l'accompagner dans son périple breton.

Un très très bon moment de détente :)

Commentaire ajouté par emmaelys 2019-09-18T11:00:33+02:00

Encore une fois, Clarisse Sabart a su me séduire avec sa jolie plume et son histoire douce et émouvante. C’est le deuxième livre que je lis de cette auteure et j’ai remarqué qu’elle suivait les mêmes codes et plus ou moins le schéma. Pour autant, elle aborde des sujets que j’aime énormément, sait toujours me surprendre alors j’en redemande!

Après le drame qu’a subit Zoé, elle est effondrée. Entourée de précieux amis, elle tente de surmonter ce deuil atroce qui la frappe. La jeune femme n’a plus de famille. Mais pourtant, soudainement, elle prend la décision de tout plaquer pour comprendre ce que sa mère a voulu lui dire. Repartir à zéro pour retrouver ses origines est une décision terrible à prendre. Mais Zoé a du caractère et de l’humour. C’est donc pleine d’espoir qu’elle fonce tête baissée. Pourtant, en plus de devoir affronter les mensonges, elle va tout de même devoir faire le deuil de ses parents et de sa vie passée.

J’ai trouvé la psychologie de Zoé très bien travaillée. Ses réactions sont tout à fait cohérentes compte tenu des traumatismes qu’elle a subit récemment. Et si, je le reconnais, il y a des moments où elle m’a totalement agacée, je peux difficilement juger ses réactions!

Les décors, les personnages secondaires, le passé, tout cela joue un énorme rôle dans l’histoire et dans l’évolution de la jeune femme et j’ai trouvé que l’histoire était vraiment bien construite. J’ai adoré plonger dans le passé de la mère de Zoé, j’ai aimé être surprise lors des révélations, j’ai été émue et fâchée, bref, j’ai vraiment aimé cette histoire!

Il ne fait aucun doute que je vais lire d’autres livres de cette auteure parce que j’adore sa manière de mêler le passé et le présent et de lier tout ça a un personnage complexe et attachant!

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2019-08-31T16:18:34+02:00

Une très belle lecture avec des personnages haut en couleur. J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations entre les personnages qui nous permet de s'attacher à chacun d'entre eux ainsi que la découverte du passé des parents de Zoé.

Commentaire ajouté par ninegar 2019-08-16T10:57:34+02:00

Une histoire qui m'a ému.

J'aime vraiment beaucoup le style de l'auteur et ses traits d'humours.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-07-09T01:23:13+02:00

La plage de la mariée est un roman féminin signé Clarisse Sabard, qui nous transporte de la Côte d’Azur à la Bretagne. Zoé, juste avant la mort de sa mère, apprend de sa bouche que Zoran, l’homme qui l’a élevée, n’est pas son père biologique. Avec pour seul indice « la plage de la mariée », elle quitte Nice pour le petit village de Saoz, à l’autre bout de la France.

Je vais être franche : je n’ai pas aimé ce livre. Je peux néanmoins comprendre qu’il plaise à certains, parce qu’il n’est pas mauvais. C’est juste que pour moi, ça ne passe pas. Il est trop gentil, trop mièvre, trop... Si c’était un bonbon, je crois que je le décrirais comme étant archi-sucré et plein d’édulcorants. Le genre qui donne tout de suite envie de se brosser les dents.

Même si j’ai une préférence pour les histoires sombres qui finissent mal, il n’est pas rare que je lise – et apprécie – des romans plus joyeux, mais là, ça va clairement trop loin dans la bonne humeur, et surtout, les évènements qui se succèdent dans la vie de Zoé m’ont paru difficilement crédibles.

Arrivée dans une région qu’elle ne connaît pas, dans un village qu’elle connaît encore moins, elle sympathise dès le premier soir avec le propriétaire du kebab local. Le lendemain, elle décroche un travail à Saoz, dans la Cupcakerie d’une femme adorable, qui sera bien plus une amie qu’une patronne, et qui lui permettra presque de se concentrer davantage sur sa vie privée que sur son poste de serveuse...

Évidemment, les clients sont tous gentils, bienveillants, prévenants, les enfants sont très matures pour leur âge... Il n’y a qu’une personne que Zoé ne classe pas dans la catégorie « gens trop sympas qui font presque office de nouvelle famille », aussi quand on apprend que la sœur de sa mère a été assassinée et qu’elle a déjà rencontré le meurtrier, en dépit des efforts de l’auteur pour garder le suspens, je vous laisse deviner de qui il peut bien s’agir...

Beaucoup trop de guimauve, donc, qui fait que j’ai eu énormément de mal à partager les états d’âme de Zoé. Même quand elle traverse des périodes moins joyeuses, qu’elle s’interroge sur les secrets assez noirs qui entourent la mort de sa tante et la fugue de sa mère, je n’ai ressenti aucune détresse, aucune obscurité, parce qu’on rebondit toujours sur quelque chose qui nous sort de la situation dramatique.

Ou, à l’inverse, des situations dramatiques sont créées pour rien, mais avant d’en parler, il faut que j’évoque Nicolas. Le beau, le magnifique, le parfait Nicolas, qui arrive un jour au volant de sa Porsche, après avoir fui sa vie de riche banquier et sa fiancée top model fille d’un ex-champion de F1 pour revenir à une vie plus saine dans un patelin de Bretagne.

Là, Zoé a fini de m’agacer, d’abord avec ses « Non, je refuse d’admettre qu’il me plaît, même s’il me plaît quand même », puis ses « J’ai envie de l’embrasser, mais en fait non, parce qu’il se passe trop de trucs dans ma vie, mais en fait oui »... Sa relation tourne en carré avec Nicolas, et quand elle progresse enfin, évidemment, il faut que Zoé casse tout (car que serait une romance sans sa dose de drama ?). Et on en arrive au sms, qui ne dit absolument rien, mais qui est interprété le plus odieusement possible par Zoé et sa meilleure amie Elsa, alors qu’on sent venir la vérité à plus d’un kilomètre (ou de cinquante pages).

Seul point positif que je relèverai dans ce livre, la plume de l’auteur est fluide et les fréquentes touches d’humour qui ponctuent le texte ont réussi à me faire sourire. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait également beaucoup de détails superflus, comme la composition détaillée des menus de Zoé ou de chacune de ses tenues (surtout quand il s’agit de mettre une jupe pour participer à une course en sac...).

En conclusion, je dirais que La plage de la mariée n’a tout simplement pas été une lecture pour moi. Je vais sûrement avoir besoin d’une bonne dose de sang, de souffrance et de tragédie pour m’en remettre, mais si vous aimez les histoires mièvres et guimauves, ne vous en privez pas.

Commentaire ajouté par lila11 2019-06-06T10:56:50+02:00

C'est un livre que j'ai acheté car il n'était pas cher et qu'il se passait en Bretagne : ça a été une lecture agréable, sans plus. Les personnages sont attachants, l'histoires est sympa, il y a de l'humour. Mais j'ai trouvé peu crédible que dans un espace temps très court (environ deux semaines) , elle refasse sa vie, trouve de nouveaux meilleurs amis. J'ai trouvé que les relations entre les personnes se développaient trop vite.

La Plage de la mariée

• France : 2017-03-17 (Français)

Rhodos l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T18:30:41+01:00
Caro06 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T11:54:18+01:00
Syl-So le place en liste or
2020-01-14T21:27:13+01:00
CliNd l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T22:41:15+01:00
Tisss le place en liste or
2019-09-04T07:28:55+02:00