Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Plaine. Récits de travailleurs du productivisme agricole



Description ajoutée par Sashenka 2019-01-23T12:39:10+01:00

Résumé

Pierre Braud dans le monde diplomatique janvier 2019 :

Dans la grande plaine de la Beauce, les hommes disparaissent. À leur place, de gigantesques machines ratissent et moissonnent. Le géographe Gatien Élie sillonne cet espace au cœur des mutations du monde agricole français, une vaste étendue isotrope et fertile où les défrichements successifs ont rendu les sols intégralement disponibles : un « rêve d’aménageurs ». Au fil des rencontres avec des agriculteurs et avec d’autres professionnels du secteur (assureurs, coopératives...), l’auteur examine les mécanismes du productivisme, depuis le développement des savoirs agronomiques et de la chimie de synthèse jusqu’à la ferme numérique et à ses nouvelles formes de dépendance. Ainsi ce nouveau modèle de bonne gestion promet-il de remédier aux maux de l’hypertechnicisation par un surcroît de technologie, et au surendettement par un surcroît d’investissement. Une fois enrôlés dans ces logiques industrielles, les agriculteurs peinent à en négocier les termes. Alors, malgré le danger quotidien des traitements chimiques, la destruction du milieu, l’inflation bureaucratique, la perte de sens de l’activité, beaucoup se résignent et endossent ce rôle d’entrepreneur-ingénieur au nom du progrès.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode