La planète des sages, tome 1 : Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies

Les plus grands philosophes de l'humanité réunis en un seul ouvrage ? C'est le pari fou de cette encyclopédie : rendre vivants les personnages et les concepts qui ont bouleversé notre perception de l'existence ! Pénétrez avec légèreté dans l'existentialisme, le taoïsme, la mystique chrétienne ou le postmodernisme... Baby-sitting avec Foucault, football avec Freud, jardinage avec Voltaire... Découvrez toute la variété de la pensée humaine, mise en scène avec l'humour mordant de Jul et la malice de Charles Pépin. 3 000 ans de pensée mondiale rendus accessibles à tous : en refermant ce livre, vous ne verrez plus jamais le monde de la même façon !

"Philosopher, c'est apprendre à mourir."

La Boétie (1530-1563)

C'est un cadeau sympa à faire, un livre qui reprend de nombreux concepts philosophiques pour en donner un aperçu vivant et simplifié. Entre BD et ouvrage de vulgarisation c'est une idée originale pour faire connaissance avec de grands philosophes et leurs idées, se familiariser avec le langage philosophique. Ce peut être une façon possible de bien commencer avec une matière enseignée quelques mois seulement en Terminale.

La mise en page est très simple : sur une page la présentation, par Charles Pépin, du philosophe et de ses idées (aperçu succinct mais essentiel), sur l'autre une BD miniature réalisée par Jul, pour illustrer le tout.

L'ordre de présentation des philosophes ne semble pas obéir à une logique particulière, ni alphabétique ni chronologique. Le choix des philosophes non plus : allemands, français ou grecs pour la plupart, quelquefois autrichiens, chinois, écossais, néerlandais, indiens, danois... Tous, philosophes et/ou mathématiciens, théologiens, penseurs, écrivains, sages, alchimistes, astronomes...

C'est Descartes qui ouvre le bal, Sartre qui clôt le livre.

Ce n'est pas fastidieux à lire, au contraire, les textes sont écrits avec beaucoup de clarté et d'humour.

Lu en 2016. Une petite anthologie des philosophes qui ont pensé notre monde depuis 3000 ans. L'ouvrage est un recueil de biographies vivantes des célèbres personnages (d'Aristote à Bourdieu, en passant par Descartes ou Schopenhauer...), illustré par l'humour irrésistible de Jul.

Les bulles m'ont beaucoup fait rire, et le contenu quant à lui m'a appris des tas de choses sur des philosophes dont e n'avais jamais entendu parler.

C'est Descartes qui ouvre le bal, Sartre qui clôt le livre.

Alors bien sur, c'est un livre philosophique, ce qui ne peut pas plaire à tout le monde !

Mais moi j'ai trouvé cette ouvrage plutôt plaisant à lire, compte tenu des illustrations qui l'accompagne. C'est une petite introduction à la philosophie, mais qui nous permet tout de meme de nous faire une idée sur les différents penseurs et qui nous donne quelques bases.

On me l'a offert l'an dernier, alors que je passais mon bac de philo. Certes ça n'a qu'une introduction, mais une introduction des plus plaisantes, qui vous donnent goût à la philo !

Une introduction douce a la philosophie amusante, pour tout ceux ayant le bac a la fin de l'annee (attention je l'ai preciser, c'est une introduction :) )

Ouvrage agréable à lire, instructif, plein d'humour et d'anecdotes. L'association BD et texte facilite la lecture et la rend distrayante.

J'en ai beaucoup appris sur les idées qu'on défendu les différents philosophes. Ce morve m'a bien plû et même si les dessins ne sont pas très beaux je les ai trouvé rigolo.

C'est un livre plein d'humour d'une certaine manière !

Livre efficace, avec un aperçu clair et précis sur un penseur, ses idées, juste ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer à le connaître. Et une BD mettant en relief ue idée, un trait de caractère du penseur, avec humour. Cela permet de fixer les idées.

j'ai trouvé ce livre décevant il n'est pas très bien dessiné on reste sur sa faim!

• France : 2011-08-26 (Français)

Juneoya l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-18T19:36:25+02:00
Nevada l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T17:33:03+01:00
Maltamy l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T14:44:55+01:00