Commentaire ajouté par x-Key 2011-12-31T12:16:30+01:00

On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.

L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

Commentaire ajouté par Domaris 2011-03-18T10:10:00+01:00

Excellent livre !

Rien à voir avec les films d'actions/SF américains. Là on a non seulement une intrigue poignante, mais tout une philosophie intéressante sur la psyché humaine.

Et en plus, j'ai trouvé ça particulièrement plausible ! C'est le point primordial à tout livre de SF, on doit pouvoir y croire.

Tout bonnement affreux. Un livre qui fait réfléchir, mais qui fait froid dans le dos.

Je l’ai lu d’une traite, sans arriver à m’en détacher, sans en croire les mots écrits noir sur blanc. C’est toujours un peu compliqué d’aborder les notions scientifiques, mais le postulat initial est d’une simplicité enfantine : bienvenue sur une planète où la race dominante est le singe. Ce qui est horrifiant, c’est la manière, la raison pour laquelle les singes sont devenus intelligents…

Tout est tellement bien décrit, on s’y croirait. J’ai anticipé la fin juste avant de tourner la page : Spoiler(cliquez pour révéler)on tourne en rond. La Terre a évolué comme Soror, la race humaine a rétrogradé pendant que les singes ont évolué en l’imitant. C’est déjà suffisamment dérangeant que ce phénomène ait eu lieu sur une autre planète, mais alors aussi sur Terre ! Ce n’est pas l’avènement des robots, d’une nouvelle race ou d’extraterrestres conquérants, mais d’une espèce déjà existante. Dans tous les cas, ça secoue.

Un livre qui titille notre orgueil d’humain ! Et au final, nous rappelle notre simple condition d’espèce, susceptible de disparaître au même titre que n’importe quelle autre.

Je suis heureuse de découvrir ce livre, car n’ayant pas vu les films, ma surprise a été totale de bout en bout. Spoiler(cliquez pour révéler)J’espère qu’Ulysse et sa famille trouveront un asile, une planète n’ayant pas encore évolué de la même manière que Soror et la Terre, peut-être.

[Question prosaïque : Spoiler(cliquez pour révéler)en quelle langue Ulysse a-t-il écrit son manuscrit ? Du point de vue de Jinn et Phylis, dans le « langage de la Terre », que Jinn comprend car il y a étudié. Oui, mais le langage de la Terre humain (si oui, le français, étant la langue d’Ulysse, mais pourquoi les singes s’exprimeraient-ils en français ?) ou simien (auquel cas, comment Ulysse aurait-il su cette langue, ayant appris le simien de Soror ?) ? Question de moindre importance, mais qui m’embête un peu, si quelqu’un a une idée…]

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-08-15T19:14:41+02:00

J'avoue que je suis toujours restée parfaitement hermétique aux adaptations cinémas de la planète des singes. Peut-être parce qu'à force de modifier et "d'américaniser" le livre, on en perd toute la saveur ? Mais quoi qu'il en soit, ce livre est du coup une vraie révélation pour moi. Je ne m'attendais pas à une histoire si bien pensée, si riche et si profonde. Je ne m'attendais pas à des personnages si empathiques. Et en plus, je ne m'attendais pas à une histoire écrite dans un style aussi fluide. On ne va pas se mentir : certains classiques SF, il faut s'accrocher. Mais ici pas du tout, c'est vraiment simple et distrayant à lire. Un vrai plaisir que je conseille à tout le monde.

Commentaire ajouté par Galah 2019-10-29T09:15:43+01:00

Enfin je lis ce classique de SF ! Et il est vraiment excellent. Je l'ai longtemps laissé de côté avec un à priori qu'il serait "vieillot" et pas chouette à lire, mais bien au contraire il n'a pas pris une ride.

Je n'ai vu que les deux derniers films de la nouvelle trilogie, qui n'a pas grand chose à voir, à part quelques petites références par-ci par-là, donc j'ai pu découvrir sous un œil totalement neuf ce récit qui fait froid dans le dos.

J'ai été partagée entre effrois et sourire, l'auteur mêle habilement les deux, même si je ne suis pas sûre que cela soit voulu. Ce livre est d'autant plus d'actualité de nos jours, avec cette réflexion sur notre évolution, le devenir de notre avenir et notre statut de dominant suprême de la chaine alimentaire. Et si, sur une autre planète c'était nous les animaux qui n'avions pas évolué et qu'une autre espèce nous dominait et nous examinait ?!?

Un classique de SF à lire absolument

J'ai adoré la fin: Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout la toute fin avec Jinn et Phyllis ! Je m'attendais pas du tout à ce que ces deux-là soient des singes ! Ça m'a vraiment fait sourire, un super final.

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-25T15:29:02+02:00

Un livre au scénario haletant et surprenant. Plein de rebondissements. Un classique du genre science fiction à lire absolument. Pierr Boulle est un auteur majeur dont l'univers est accessible par tous (pas trop de terme technique).

Un livre de sciences fictions plein de rebondissements. un classique à lire sans hésitation!

Commentaire ajouté par Virgile 2010-12-18T15:44:56+01:00

Très bon livre, avec une intrigue prenante et haletante.

Un livre qui fait réfléchir aussi sur l'évolution de notre société occidentale.

Commentaire ajouté par bioki 2011-05-04T22:12:44+02:00

un très bon livre de science fiction ,encore meilleur que l'adaptation ciné

Commentaire ajouté par PrincesseSerenity 2012-04-25T15:15:31+02:00

Un livre lu au collège et qui m'a énormément plu (tellement d'ailleurs que je l'ai lu plusieurs fois). J'ai très apprécier cette histoire qui échange les humains et les singes dans la manière de les traiter (en inversant les rôles). Un livre qui regroupe beaucoup d'émotions et de débat

J'ai également découvert il y a peu le VRAI film qui va avec le livre (il remonte à très loin d'ailleurs) et m'a sembler assez proche dans la manière de percevoir les choses.

La planète des Singes reste tout de même un livre un peu difficile à approcher pour certaines personnes du fait qu'il est assez fastidieux à la lecture par moment.

Commentaire ajouté par _shadow_C 2013-02-11T21:37:03+01:00

C'est en regardant le film de 1968 que j'ai envie de lire ce livre. Bien qu'au début j'ai eu un peu de mal a comprendre --' j'ai ,par la suite, beaucoup accroché . D'ailleurs je pense le relire d'ici quelques temps. Le roman de science fiction a lire !