La Planète enchantée

Description ajoutée par petitspock 2011-10-31T08:01:31+01:00

Une nouvelle planète a surgi inopinément dans la Voie Lactée. Ses habitants, des humains, vivent au sein d'un monde féerique où dragons et enchanteurs se liguent contre eux pour leur faire subir mille tourments.

Setni, l'astrot lactéen, se voit chargé d'élucider ce mystère. Ses amis les Psyborgs lui confient une escarboucle magique — une merveille de microminiaturisation — qui potentialise ses pouvoirs psychiques.

Ainsi, il combat Archimago le magicien et Duessa la maléfique sorcière. Ses débuts sont peu prometteurs...

Heureusement, il se familiarise bientôt avec ses nouveaux pouvoirs et parvient à contrer ses adversaires sur leur propre terrain.

C'est alors qu'il découvre un antique transmetteur et se voit projeté bien loin de sa patrie dans les Nuages de Magellan...

Il comprend alors que le sort de tous les humains est en jeu. Parviendra-t-il à les sauver des diaboliques Magellans ?

Extrait ajouté par petitspock 2019-01-07T18:14:24+01:00

— Nom d’un biclar ! jura Pentoser en laissant choir son verre de croccine du Commandeur. Vise un peu l’écran ! Est-ce une épave ou un astronef qui nous fonce dessus ?

Le capitaine Setni bondit de son siège et consulta l’ordinateur du bord, puis rassuré, il grommela :

— Pas de doute, il s’agit d’une épave : cet engin dérive dans l’espace. Note immédiatement ses coordonnées et mets-nous en rapport avec Kalapol…

Son compagnon s’installa aussitôt devant le poste de téléradio.

— Astronef pollucien Zineb en patrouille secteur Corona Borealis signale rencontre d’un navire non identifié de modèle inconnu. Veuillez faire savoir si un vaisseau de la Confédération galactique se trouve dans les parages. Terminé.

Commentaire ajouté par Deniador 2012-01-15T16:25:07+01:00

Voilà un FNA bien plus proche du fantastique que de la science-fiction. Le héros du livre est envoyé en mission par une race extra-terrestre sur une planète reculée, la fameuse planète enchantée.

Cet univers en remplie de dragons, de nain, de chevaliers, de princesses, de magiciens et de monstres perfides. Mais on s'aperçoit assez rapidement que tous ces enchantements ne sont que le fruits de pouvoir psychiques très puissants émanant d'un couple de magiciens, qui imposent tout type de visions à l'ensemble de la planète. Les lois physiques n'ont plus de sens dans cet univers artificiel et l'entropie n'est pas respectée, si bien qu'aucun objet ou arme ne pourront venir en aide au héros. Celui-ci ne pourra compter que sur son "escarboucle", objet permettant de décupler ses propres pouvoir psychiques.

Sa quête est simple, et le livre aurait pu se résumer finalement ainsi : "trouver pourquoi le couples de magiciens imposent à la population de cette planète de vivre ainsi en permanence plongé dans un monde artificiel, et tenter de les arrêter".

Ce qui est assez atypique dans cette première partie est le langage employé par les personnages de cette planète enchantée. Tous parlent un langage très châtier, et très preux chevalier. Cela donne un effet assez amusant au livre, même s'il contribue aussi à nous éloigner des critères de SF classique, et peuvent déboussoler le lecteur.

Mais brutalement, au plein milieu de l'histoire, le héros subit un saut temporelle, et se retrouve dans une autre civilisation, nettement plus évoluée technologiquement. Pour le coup, on retombe dans un univers pleinement SF, avec des batailles d'astronefs et toujours cette notion de pouvoir psychiques.

L'ensemble se lit assez bien, et offre un joli voyage dans un univers à la fois chevaleresque et dans une grande bataille d'astronefs, où il fait bon de se méfier des apparences souvent trompeuses.

• FNA -544- La Planète Enchantée - Français