La Planète géante

Description ajoutée par x-Key 2011-12-12T14:48:51+01:00

Une grande main sombre empoigna le cerveau de Glystra. Désormais il ne souffrait plus. Au-delà de toute sensation, il revécut dans sa conscience suractivée son enfance, puis son adolescence sur la Terre et ses années de formation dans les planètes du Système. La Planète Géante profila sa masse à travers le hublot du vaisseau spatial qui s'écrasa de nouveau sur la Grande Pente de Jubilith ; il recommença son long périple vers l'Enclave Terrienne, la traversée des bois de Tsalombar, son combat singulier contre Atman le Fléau dans le désert de Nomadland ; il revit les Griamobots du Fleuve Oust et reprit les nacelles aériennes du monoligne Hibernien, de Kirstendale à Myrlesee...

Brusquement le présent resurgit.

Livrerait-il au Grand Din le secret des Arsenaux du Système ?

Extrait ajouté par Adanson 2016-02-28T09:54:11+01:00

Il ramassa un caillou qu'il tourna entre ses doigts. " Un caillou rond, du quartz... un morceau de Planète Géante, lavé par l'eau de la Planète Géante, du lac Pellitante, poli par le sable du rivage de la Planète Géante..." Il le soupesa dans sa paume avec la vague idée de le garder. Toute sa vie, ce simple caillou saurait recréer à ses yeux cet instant précis, quand la paix, la solitude et l'étrangeté l'entouraient, tandis que la nuit tombait sur la Planète Géante.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T00:23:21+01:00

Il y a plusieurs années, j'ai chroniqué "les chroniques de Durdane" et avait dit avec "Le cycle de Tshai" que c'était les meilleurs Jack Vance.

Bien que légèrement en-deça, "La planète géante" est un magnifique "Space Opéra".

Début de l'histoire en bref: Le vaisseau commandé par M. GLYSTRA subit un attentat. Le vaisseau Terrien qui devait relier l'enclave terriène, s'écrase et se retrouve à 65 000 KM de cette même enclave. Glystra, son ami Pianza et plusieurs rescapés vont devoir traversés cette énorme planète (magnifique et très dangereuse). Ils se heurtent au Barjanum, puis aux Bohémiens de Heinselman "Le fléau". Après bien des péripéties et de nombreux morts, ils avancent, traversent un fleuve et vont subir milles dangers.

Comme dans tous ces livres, Jack Vance nous invite dans un grand voyage. Ce fabuleux écrivain n'a pas son pareil pour nous décrire des paysages incroyables.

les moeurs des différentes populations, les description de créatures ni cheval, ni dromadaire mais des bêtes à six pattes (comme le dit Vance, c'est un mélange de chameau, de chèvre, de chien et de Lézard).

Sa desciption de monde inconnu dans les moindres détails (nourritures, musiques, vie des "indigènes", habillement, flore, faune etc...) est absolument unique. Je connais bien peu d'écrivains capables de cela.

Monsieur Vance, vous avez 94 ans, mais je vous souhaite de vivre très longtemps et de nous donner des romans aussi magnifiques.

Un gran fan de vous et de votre fabuleuse écriture.

Pour les internautes: Bon voyage. Si des livres sont dépaysants ce sont ceux de Vance.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Daranc 2015-06-27T23:12:57+02:00

du pure Jack Vance, naturellement, ce sont des sociétés bizarres qui se révèlent au cours d'un long voyage, sur un planète colossal mais quasiment dépourvue de métaux. ce qu_i fait que la distance a parcourir pour les naufragés et un très long périple. Jack Vance nous conte ici une épopée ...

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-11-01T09:15:50+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire que j'ai trouvée trop tirée par les cheveux et incohérente. Mais c'est quand même divertissant.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-08-28T09:25:38+02:00

L'histoire est un peu étrange mais une fois que l'on est entré dans l'aventure tout devient plus clair... Il faut aimer le genre de ce livre... A découvrir pour ce faire son propre avis...

La Planète géante

• France : 2005-11-09 - Poche (Français)

snnooze l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-29T01:21:04+01:00