La pluie, avant qu'elle tombe

Description ajoutée par x-Key 2010-11-28T17:08:04+01:00

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T17:10:46+01:00

Tout ce qui a abouti à toi était injuste. Donc tu n’aurais pas dû naître.

Mais tout chez toi est absolument juste : Il fallait que tu naisses.

Tu étais inévitable.

Commentaire ajouté par Gwenaelle-53 2020-04-23T11:29:41+02:00

J'ai été ralentie par le vocabulaire complexe, le nombre de personnages présents dans l'histoire ainsi que leur relations entre eux. J'ai dû me rendre plusieurs fois dans le dictionnaire lors des mises en place des décors et réaliser un arbre généalogique pour mieux comprendre le récit sans me perdre dans cette grande famille

Cependant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture car le livre était captivant : j'étais tellement plongée dans l'univers et impatiente de découvrir, en même temps que Gill, la prochaine photo et son vécus que je ne me rendais pas compte des pages tournées.

Ce roman est une très belle lecture que je conseille vivement si vous voulez vous évadez de votre quotidient.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-09-25T18:08:17+02:00

J'ai lu ce livre sur les recommandations d'un de mes professeurs et je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à un tel condensé d'émotions. Je ne sais pas ce qu'il m'a le plus touché, le dernier discours de Rosamond, la terrible histoire dont elle a était témoin et protagoniste, où la triste résolution. Outre la présentation atypique, j'ai trouvé passionnants les différents sujets de réflexion qu'amène Coe, et la note quasi poétique de l'intégralité de cet oeuvre.

Commentaire ajouté par merediana 2018-01-29T08:28:26+01:00

J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce roman, beaucoup de mal à situer les personnages. Ensuite, la lecture des cassettes audio démarre, et je n'ai plus su le lâcher avant la fin. L'histoire de cette famille était assez triste. J'ai beaucoup aimé ces descriptions de photos et les souvenirs qui y sont associés. Seul petit bémol pour moi, j'aurais apprécié en savoir plus sur les personnages du présent.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-01-10T16:09:12+01:00

D’une voix affaiblie par la maladie et empreinte de nostalgie, Rosamond raconte le récit de sa vie (ses amours avec Rebecca et Ruth) de sa cousine Béatrix, de sa fille Théa et de sa petite-fille, Imogen Elle commente vingt photographies choisies par ordre chronologique. Par leurs descriptions soignées, elle dévoile les tranches de vies de plusieurs femmes sur trois générations. Le fil de sa vie se brise, elle s’épanche, tente de s’excuser d’être restée le témoin passif des souffrances d’êtres aimés.Elle tente d’expliquer l’histoire familiale à Imogen, ses origines, son identité, son pathétique accident qui l’a conduit à la cécité. Ses confidences d’outre-tombe mettent en scène des portraits féminins marqués par l’absence d’amour maternel et ses conséquences dramatiques. Histoire personnelle et grande histoire se rencontrent. Le Blitz à Londres, la vie rurale dans le comté du Shropshire, la perception de l’homosexualité appuient la destruction psychologique annoncée dès l’enfance transmise de génération en génération. Une influence innée guiderait les destinées des personnes malgré elles, assujettissant et façonnant. Les moments de joie s’accompagnent de musique, inlassablement écoutée « Les chants d’Auvergne » de Cantelouble, avec un air en particulier « Bailero » une région de France visitée, prétexte à des épisodes de bonheur inoubliable ou bien à une pause dans une existence remise en cause.

Un album de famille, toute simple en réalité : une caravane, une remise de diplôme, des disputes amoureuses, des vacances, une plage au bord d’un lac, des fêtes de fin d’année et sous-jacent des drames en veilleuse. Sur le bande son, les confessions donne le la au fil du temps qui passe inexorablement. Une touche de mystère surnaturel accentue le côté fataliste de l’existence. De fugitives visions et interprétations d’incidents, de coïncidences favorisent la sensibilité naturelle et certainement génétique de Gill. Elle tente aussi de trouver une explication aux tragédies familiales.

D’une plume fine et intimiste, Jonathan Coe nous offre un mélodrame poétique et sombre ; une lecture touchante et inoubliable.

Commentaire ajouté par valy 2017-10-24T18:42:27+02:00

une histoire original dans sa présentation, très passionnante et enrichissante sur les constellations familiale et le poids des souffrances et des frustrations enkystées à travers plusieurs générations.

un auteur très talentueux à l'écriture fluide et riche en émotions et en descriptions qui donnent toujours envie d'avancer à travers la lecture.

le pardon que l'on s'accorde à soi-même malgré les drames et les tragédies que l'on a subi et dont on s'est rendu coupable.

Un livre qui ouvre les yeux et les coeurs

Commentaire ajouté par Mietje 2017-09-01T14:07:48+02:00

J'aime beaucoup Jonathan Coe et puis ,ici le titre me façinne: la pluie avant qu'elle ne tombe n'est pas la pluie.Et quand elle tombe en général elle nous dérange. Ses textes sont toujours empreints d'une opportunité de réflexion, de réalisme dans les évènnements de tous les jours, c'est un livre enrichissant.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T15:16:11+02:00

Premier livre de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçue

Ces vies de femmes d'une même famille, pas forcément aventureuses ou tragiques reflètent bien la vie telle qu'elle est. Une succession d’événements gais ou tristes, de faits de la vie de tous les jours, pour en arriver inévitablement à la mort.

Ce n'est pas triste ni ennuyeux à lire, bien au contraire, mais cela donne à réfléchir sur le sens de notre présence ici-bas.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T19:19:53+02:00

Tres belle histoire, mélange de souvenirs et de realités j'aime beaucoup les flash back

Commentaire ajouté par Helodes 2016-03-28T20:02:34+02:00

Ce livre est tout simplement indescriptible !Tant d'émotions et de réalisme pages après pages que je me questionne encore sur ce que je viens de lire. Je vais néammoins essayer du mieux possible de transcrire ce que je ressens et ce que je pense de ce livre de JOnathan Coe

C'est l'histoire de Rosamund qu'on suit dans ce roman. Celle-ci tout juste décédé à laissé plusieurs cassettes audio et un message indiquant qu'elles sont pour une certaine Imogen mais que si jamais o ne la retrouve pas, Gill, la nièce de Rosamund,peut les écouter. Et c'est effectivement ce qu'il se passe: Gill avec ses deux filles va écouter la longue histoire de sa tante appuyée par la description de photos de sa vie.

Par ce récit J.C réalise un véritable coup de maître car il parvient à décrire avec un réalisme stupéfiant les moments de toute une vie. Il s'émane du récit de Rosamund tant de vérité et de vraissemblance qu'on a réellement l'impression d'être assise aux côté de Gill et même plus loin, d'entrer dans la peau de Rosamund petite fille, adolescente puis jeune femme,etc. Au long de ma lecture je me suis imaginé à la perfection les lieux, les émotions et les personnes qui ont faconné cette vieille dame et tellement que j'ai presque l'impression maintenant qu'ils sont comme mes propres souvenirs: de la caravane au fond du parc au portrait de Imogen, en passant par le bas éfilé lors de la remise de diplôme.

Dans ce livre on passe subtilement par trois générations de femmes, toutes trois semblables en tous points. En effet j'ai été frappé par la fatalité qui caractérise Ivy, Béatrix et Théa. J'ai vu se répéter trois fois les mêmes erreurs, se succéder les mêmes mères avec chaque fois l'espoir que l'une d'elles réagisse mais surtout je crois, que la Rosamund spectateur de ses événements fasse quelque chose pour changer le cours du destin.

La fin est, je trouve, incroyablement triste mais tellement en phase avec le reste du roman, tellement logique maisà la fois tellement frustrante ! Cette obscession pour les coincidences et l'abscence de hasard dans chaque évènement est certes d'un romantisme sûr mais également je crois, peut-être en trop: il n'est pas nécéssaire que la boucle soit bouclé, pas nécéssaire d'en arriver à temps de précision et de "destin".

Pour finir, je résumerais en disant que j'ai découvert Jonathan Coe par ce roman et que je suis à la fois terriblement joyeuse et triste. Joyeuse car j'ai adoré ce roman aux accents de vérité si sincère et triste car je ne puis m'empêcher de penser que je n'aurais de cesse d'être déçue par tous ce que je pourrais lire de lui désormais.

Commentaire ajouté par maudi33 2014-10-04T17:07:16+02:00

Il me l'a été recommandé- Je n'ai pas réussi à le lire. Cependant, j'espère lui redonner une seconde chance dans quelques années.

La pluie, avant qu'elle tombe

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)

Nh l'ajoute dans sa biblio diamant
2020-04-03T17:15:57+02:00
monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-24T19:05:40+01:00