La Pluie d'été

Description ajoutée par kellogg's 2011-03-19T21:24:10+01:00

Vitry, banlieue tentaculaire, immense, vidée de tout ce qui fait une ville, réservoir plutôt avec, çà et là, des îlots secrets où l'on survit. C'est là que Marguerite Duras a tourné son film Les Enfants : " Pendant quelques années, le film est resté pour moi la seule narration possible de l'histoire. Mais souvent je pensais à ces gens, ces personnes que j'avais abandonnées. Et un jour j'ai écrit sur eux à partir des lieux du tournage de Vitry."

C'est une famille d'immigrés, le père vient d'Italie, la mère, du Caucase peut-être, les enfants sont tous nés à Vitry. Les parents les regardent vivre, dans l'effroi et l'amour. Il y a Ernesto qui ne veut plus aller à l'école « parce qu'on y apprend des choses que je ne sais pas », Jeanne, sa soeur follement aimée, les brothers et les sisters. Autour d'eux, la société et tout ce qui la fait tenir : Dieu, l'éducation, la famille, la culture... autant de principes et de certitudes que cet enfant et sa famille mettent en pièces avec gaieté, dans la violence.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-08-08T22:30:36+02:00

"La mère: Pourquoi tu m'aimes comme ça, Ernesto, c'est agaçant à la fin.

Silence. Ils se regardent.

Ernesto: Je sais pas bien. Peut-être parce que je te connais tellement... Je peux te comparer à rien. T'es mieux que tout le monde."

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-02-27T11:49:56+01:00

J'ai l'impression d'être passée à côté de ce livre... Je n'ai vraiment pas réussi à me plonger dedans, l'écriture m'a fait avancer à reculons, et je ne suis même pas sûre d'avoir vraiment compris à quoi l'auteur voulait en venir avec cette histoire. Trop tarabiscoté pour un roman avec un cadre réaliste, une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-08-08T22:33:08+02:00

Que dire, c'est touchant, intime, profondément intime.

ça bouleverse, tant de simplicité, d'émotions, de vie.

Même si le style d'écriture est un peu compliqué, c'est beau, ça parle, on ne peut que comprendre...

Commentaire ajouté par Lizezelie 2014-12-08T11:59:18+01:00

Que dire sans écrire un roman ?

Un texte sublime, profondément bouleversant, à la poésie extraordinaire ...

Je ne sais pas quoi dire.

Juste que je suis vraiment, vraiment touchée par ce roman, à un point que j'en ai les larmes aux yeux.

Commentaire ajouté par JennyRoxanne 2014-08-22T09:05:25+02:00

Magnifique écriture que celle de Mme DURAS, tant d'implicite, d'émotions, de sentiments et de réflexions concentrés en ci peu de mots et de pages. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par pandora222 2011-02-28T11:59:42+01:00

On ne peut qu'aimer la pluie un peu plus

La Pluie d'été

• France : 1990-01-01 - Poche (Français)

phedre l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-09T22:15:05+01:00
HELCIO l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-14T04:02:32+01:00