Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Pluie d'été



Description ajoutée par kelloggs 2011-03-19T21:24:10+01:00

Résumé

Vitry, banlieue tentaculaire, immense, vidée de tout ce qui fait une ville, réservoir plutôt avec, çà et là, des îlots secrets où l'on survit. C'est là que Marguerite Duras a tourné son film Les Enfants : " Pendant quelques années, le film est resté pour moi la seule narration possible de l'histoire. Mais souvent je pensais à ces gens, ces personnes que j'avais abandonnées. Et un jour j'ai écrit sur eux à partir des lieux du tournage de Vitry."

C'est une famille d'immigrés, le père vient d'Italie, la mère, du Caucase peut-être, les enfants sont tous nés à Vitry. Les parents les regardent vivre, dans l'effroi et l'amour. Il y a Ernesto qui ne veut plus aller à l'école « parce qu'on y apprend des choses que je ne sais pas », Jeanne, sa soeur follement aimée, les brothers et les sisters. Autour d'eux, la société et tout ce qui la fait tenir : Dieu, l'éducation, la famille, la culture... autant de principes et de certitudes que cet enfant et sa famille mettent en pièces avec gaieté, dans la violence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Braise 2020-04-15T15:03:10+02:00

La mère : Et la chimie ? Tu n'as pas abandonné ?

Ernesto : Non. C'est fini. C'est tout.

La mère : C'est l'avenir, la chimie, non ?

Ernesto : Non.

La mère : Non. (temps). Qu'est-ce que c'est l'avenir ?

Ernesto : C'est demain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-03T14:48:31+01:00
Pas apprécié

Comme d'habitude, pour découvrir un auteur que je n'ai jamais lu et sur lequel j'ai des appréhensions, je tente une lecture courte, comme celle-ci. Et j'ai bien fait parce que si le livre avait était plus épais je l'aurais sans doute abandonné. Il est difficile de trouver quelque chose de positif à dire sur cette histoire, je n'y ai rien compris, je n'ai pas aimé les personnages, bref je suis juste contente d'être parvenue au bout de cet ouvrage. Décidément les auteurs de cette époque ne me réussissent pas. J'ai encore l'amant dans ma PAL et j'appréhende déjà !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieEstela 2023-03-25T18:40:29+01:00
Lu aussi

La Pluie d'Été, écrite par Marguerite Duras, est une réécriture du conte pour enfants: Ah Ernesto publié par Duras en 1970.

Dans ce roman, on suit la vie d’une famille en apparence tout à fait banale, de Vitry.

Cet ouvrage est largement inspiré de L’Homme Sans Qualités de Robert Musil, dont on retrouve de nombreuses thématiques communes dans La Pluie d'Été.

Ainsi, Duras aborde trois thèmes principaux, qui sont à l’origine de cette dimension de “malaise” que l’on ressent à la lecture. En effet, l’inceste est représenté à travers la relation de Jeanne et Enesto. La shoah, et l’existence de Dieu ou sa non-existence, à travers l’histoire du livre brûlé et du roi d’Israël. Et enfin, la connaissance, et le changement de la vision de cette dernière au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Je n’ai pas apprécié ce roman.

En effet, même si la plume de Marguerite Duras est fort appréciable, avec son style et sa syntaxe particulière. Plume, qui paraît faussement simple et négligé. Elle apporte davantage de profondeur aux personnages selon moi.

Il s'avère que j’ai ressenti un profond malaise lors de ma lecture. On ne sait pas où se situer par rapport aux personnages, sont-ils profondément stupides ou au contraire extraordinaires ?

De plus, ce roman est extrêmement sombre, les personnages s'enfoncent dans un gouffre de malheur et de désespoir, qui les conduisent inexorablement vers la folie, et la mort.

L’intrigue n’a pas réussi à me tenir “en haleine”, ma lecture fut assez laborieuse….

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieEstela 2023-01-20T12:18:59+01:00
Lu aussi

Un roman assez sombre, qui rend mal à l aise à la lecture de part les sujets abordés (rejet des parents, inceste, dépression, mort,etc).

La plume de Duras est incroyable,de part son style particulier . Sa syntaxe est déroutante avec ses nombreuses répétitions, sont abus de ponctuation, etc

Je ressort de ma lecture assez mitigé, je ne suis pas sûre d'avoir saisi tous les enjeux de l'histoire, tous les messages....De ce fait je ne pense pas l'avoir apprécié dans son ensemble, d'autant que ma lecture était assez laborieuse de part se sentiment de malaise constant.

⚠️publique avertis: inceste, mort, dépression, etc⚠️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-15T08:12:08+02:00
Or

On a ici tout le talent de Duras, ramassé, à l'état brut. Peut-être qu'il est préférable de commencer par "Un barrage" ou encore un des ses premiers bouquins, et garder celui-là pour plus tard, alors qu'on apprécie déjà le style (inimitable) de Duras. "La pluie..." ne pourra peut-être pas vous faire aimer Duras, mais l'aimer encore un peu plus..Le thème est interessant, mais je n'ai pas retrouvé la magie de la musique durassienne....cela sonne souvent faux pour moi ou je ne comprends pas ce style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-07-13T15:48:13+02:00
Bronze

Du Duras qui n'est pas du Duras !! Le style est plus enlevé que d'habitude, on sent l'humour poindre, les personnages sont chaotiques et attachants. Mais le sujet fait partie de mes tabous et il m'a été difficile de me laisser aller à la gaieté en lisant ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2020-04-15T14:54:12+02:00
Bronze

Au départ, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Je n'arrivais pas à réellement me faire une place dans ce petit univers et je ne me retrouvais pas dans les personnages. Toutefois, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai pu déceler une certaine poésie à travers les mots de M. Duras et je me suis vraiment laissée emporter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2019-02-27T11:49:56+01:00
Lu aussi

J'ai l'impression d'être passée à côté de ce livre... Je n'ai vraiment pas réussi à me plonger dedans, l'écriture m'a fait avancer à reculons, et je ne suis même pas sûre d'avoir vraiment compris à quoi l'auteur voulait en venir avec cette histoire. Trop tarabiscoté pour un roman avec un cadre réaliste, une déception pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2016-08-08T22:33:08+02:00
Argent

Que dire, c'est touchant, intime, profondément intime.

ça bouleverse, tant de simplicité, d'émotions, de vie.

Même si le style d'écriture est un peu compliqué, c'est beau, ça parle, on ne peut que comprendre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lizezelie 2014-12-08T11:59:18+01:00
Diamant

Que dire sans écrire un roman ?

Un texte sublime, profondément bouleversant, à la poésie extraordinaire ...

Je ne sais pas quoi dire.

Juste que je suis vraiment, vraiment touchée par ce roman, à un point que j'en ai les larmes aux yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JennyRoxanne 2014-08-22T09:05:25+02:00
Diamant

Magnifique écriture que celle de Mme DURAS, tant d'implicite, d'émotions, de sentiments et de réflexions concentrés en ci peu de mots et de pages. J'ai adoré !

Afficher en entier

Date de sortie

La Pluie d'été

  • France : 1990-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Agosti l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-11T21:55:58+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 11
extraits 14
Evaluations 17
Note globale 6.76 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode