La Pluie d'été

Description ajoutée par kelloggs 2011-03-19T21:24:10+01:00

Vitry, banlieue tentaculaire, immense, vidée de tout ce qui fait une ville, réservoir plutôt avec, çà et là, des îlots secrets où l'on survit. C'est là que Marguerite Duras a tourné son film Les Enfants : " Pendant quelques années, le film est resté pour moi la seule narration possible de l'histoire. Mais souvent je pensais à ces gens, ces personnes que j'avais abandonnées. Et un jour j'ai écrit sur eux à partir des lieux du tournage de Vitry."

C'est une famille d'immigrés, le père vient d'Italie, la mère, du Caucase peut-être, les enfants sont tous nés à Vitry. Les parents les regardent vivre, dans l'effroi et l'amour. Il y a Ernesto qui ne veut plus aller à l'école « parce qu'on y apprend des choses que je ne sais pas », Jeanne, sa soeur follement aimée, les brothers et les sisters. Autour d'eux, la société et tout ce qui la fait tenir : Dieu, l'éducation, la famille, la culture... autant de principes et de certitudes que cet enfant et sa famille mettent en pièces avec gaieté, dans la violence.

Extrait ajouté par Braise 2020-04-15T15:03:10+02:00

La mère : Et la chimie ? Tu n'as pas abandonné ?

Ernesto : Non. C'est fini. C'est tout.

La mère : C'est l'avenir, la chimie, non ?

Ernesto : Non.

La mère : Non. (temps). Qu'est-ce que c'est l'avenir ?

Ernesto : C'est demain.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-03T14:48:31+01:00

Comme d'habitude, pour découvrir un auteur que je n'ai jamais lu et sur lequel j'ai des appréhensions, je tente une lecture courte, comme celle-ci. Et j'ai bien fait parce que si le livre avait était plus épais je l'aurais sans doute abandonné. Il est difficile de trouver quelque chose de positif à dire sur cette histoire, je n'y ai rien compris, je n'ai pas aimé les personnages, bref je suis juste contente d'être parvenue au bout de cet ouvrage. Décidément les auteurs de cette époque ne me réussissent pas. J'ai encore l'amant dans ma PAL et j'appréhende déjà !

Commentaire ajouté par MarieEstela 2023-03-25T18:40:29+01:00

La Pluie d'Été, écrite par Marguerite Duras, est une réécriture du conte pour enfants: Ah Ernesto publié par Duras en 1970.

Dans ce roman, on suit la vie d’une famille en apparence tout à fait banale, de Vitry.

Cet ouvrage est largement inspiré de L’Homme Sans Qualités de Robert Musil, dont on retrouve de nombreuses thématiques communes dans La Pluie d'Été.

Ainsi, Duras aborde trois thèmes principaux, qui sont à l’origine de cette dimension de “malaise” que l’on ressent à la lecture. En effet, l’inceste est représenté à travers la relation de Jeanne et Enesto. La shoah, et l’existence de Dieu ou sa non-existence, à travers l’histoire du livre brûlé et du roi d’Israël. Et enfin, la connaissance, et le changement de la vision de cette dernière au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Je n’ai pas apprécié ce roman.

En effet, même si la plume de Marguerite Duras est fort appréciable, avec son style et sa syntaxe particulière. Plume, qui paraît faussement simple et négligé. Elle apporte davantage de profondeur aux personnages selon moi.

Il s'avère que j’ai ressenti un profond malaise lors de ma lecture. On ne sait pas où se situer par rapport aux personnages, sont-ils profondément stupides ou au contraire extraordinaires ?

De plus, ce roman est extrêmement sombre, les personnages s'enfoncent dans un gouffre de malheur et de désespoir, qui les conduisent inexorablement vers la folie, et la mort.

L’intrigue n’a pas réussi à me tenir “en haleine”, ma lecture fut assez laborieuse….

Commentaire ajouté par MarieEstela 2023-01-20T12:18:59+01:00

Un roman assez sombre, qui rend mal à l aise à la lecture de part les sujets abordés (rejet des parents, inceste, dépression, mort,etc).

La plume de Duras est incroyable,de part son style particulier . Sa syntaxe est déroutante avec ses nombreuses répétitions, sont abus de ponctuation, etc

Je ressort de ma lecture assez mitigé, je ne suis pas sûre d'avoir saisi tous les enjeux de l'histoire, tous les messages....De ce fait je ne pense pas l'avoir apprécié dans son ensemble, d'autant que ma lecture était assez laborieuse de part se sentiment de malaise constant.

⚠️publique avertis: inceste, mort, dépression, etc⚠️

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-15T08:12:08+02:00

On a ici tout le talent de Duras, ramassé, à l'état brut. Peut-être qu'il est préférable de commencer par "Un barrage" ou encore un des ses premiers bouquins, et garder celui-là pour plus tard, alors qu'on apprécie déjà le style (inimitable) de Duras. "La pluie..." ne pourra peut-être pas vous faire aimer Duras, mais l'aimer encore un peu plus..Le thème est interessant, mais je n'ai pas retrouvé la magie de la musique durassienne....cela sonne souvent faux pour moi ou je ne comprends pas ce style.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-07-13T15:48:13+02:00

Du Duras qui n'est pas du Duras !! Le style est plus enlevé que d'habitude, on sent l'humour poindre, les personnages sont chaotiques et attachants. Mais le sujet fait partie de mes tabous et il m'a été difficile de me laisser aller à la gaieté en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Braise 2020-04-15T14:54:12+02:00

Au départ, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Je n'arrivais pas à réellement me faire une place dans ce petit univers et je ne me retrouvais pas dans les personnages. Toutefois, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai pu déceler une certaine poésie à travers les mots de M. Duras et je me suis vraiment laissée emporter.

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-02-27T11:49:56+01:00

J'ai l'impression d'être passée à côté de ce livre... Je n'ai vraiment pas réussi à me plonger dedans, l'écriture m'a fait avancer à reculons, et je ne suis même pas sûre d'avoir vraiment compris à quoi l'auteur voulait en venir avec cette histoire. Trop tarabiscoté pour un roman avec un cadre réaliste, une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-08-08T22:33:08+02:00

Que dire, c'est touchant, intime, profondément intime.

ça bouleverse, tant de simplicité, d'émotions, de vie.

Même si le style d'écriture est un peu compliqué, c'est beau, ça parle, on ne peut que comprendre...

Commentaire ajouté par Lizezelie 2014-12-08T11:59:18+01:00

Que dire sans écrire un roman ?

Un texte sublime, profondément bouleversant, à la poésie extraordinaire ...

Je ne sais pas quoi dire.

Juste que je suis vraiment, vraiment touchée par ce roman, à un point que j'en ai les larmes aux yeux.

Commentaire ajouté par JennyRoxanne 2014-08-22T09:05:25+02:00

Magnifique écriture que celle de Mme DURAS, tant d'implicite, d'émotions, de sentiments et de réflexions concentrés en ci peu de mots et de pages. J'ai adoré !

La Pluie d'été

• France : 1990-01-01 - Poche (Français)

Agosti l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-11T21:55:58+02:00