Livres
473 122
Membres
446 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La plus belle histoire des femmes



Description ajoutée par Mariine 2011-06-21T20:28:23+02:00

Résumé

Etre femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? À chaque époque sa réponse. Mais toujours le même présupposé: ce sexe-là est le faible, le " deuxième ", l'inférieur, le subordonné. Y eut-il un temps béni où une nature féminine se serait exprimée en toute liberté ? Comment nos lointaines grand-mères vivaient-elles leurs amours et leurs maternités ? Quand les hommes ont-ils voulu contrôler le ventre de leurs compagnes ? Comment, au fil des siècles, les femmes traversaient-elles l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vieillesse ? Quel regard a-t-on porté sur elles ? Où en sommes-nous maintenant, à l'heure paradoxale des fécondations assistées et des crimes dits " d'honneur " ? Voici donc le grand roman des femmes. Dans un dialogue audacieux qui fait tomber nombre d'idées reçues, quatre femmes d'exception racontent, sans jargon ni tabous, l'histoire de la condition féminine. Ce qu'elles révèlent ici, c'est ce combat inouï contre l'ordre - moral, social et sexuel - imposé par des générations de monarques, prêtres, pères, maris, une longue marche qui est loin d'être terminée. Aujourd'hui, dans la société, la famille, le couple, l'intimité du lit, sommes-nous aussi dégagés des vieux préjugés que nous le prétendons ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

Extrait

"Tout devrait être repensé pour enfin reconnaître que la société dans son ensemble a besoin d'avoir des enfants et de les élever. Les femmes ne doivent plus être considérées comme handicapées professionnellement parce qu'elles font des enfants. Que serait une société sans enfants? Où irait-elle? Non l'enfant ne doit pas être le problème privé des femmes "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un excellent livre sur la femme et sa place dans la société au fil des époques, explorée par quatre points de vue à la fois différents mais hautement complémentaires. A lire absolument pour vraiment comprendre et s'interroger sur notre position en tant que femme dans le monde.

Afficher en entier
Or

J'ai trouvé ce livre très interressant, surtout parce qu'il met en avant trois points de vue sur la féminité: celui de l'anthropologue, celui de la philosophe, celui de l'historienne et celui de la journaliste...

A lire, à tout age, de tout sexe, pour comprendre la place de la femme dans la société occiddentale!!

Afficher en entier
Or

Difficile de résumer ce livre écrit par quatre femmes extraordiairement brillantes, chacune dans son domaine...

Ce n'est pas un livre féministe, c'est un livre humaniste.

Il m'a fait comprendre des tas de choses que mon éducation me faisait penser "normales". En particulier que les hommes depuis toujours "se sont approprié le ventre des femmes"... Ce constat tout simple explique tout...

Et on comprend mieux pourquoi la libération de la femme ne peut passer que par la maîtrise de son corps et le choix de sa maternité.

Jeunes booknautes pour qui le combat pour le droit à la contraception et à l'avortement est déjà un pan d'histoire, je vous invite à la lecture.

Et je ne m'adresse pas qu'aux filles !!

Afficher en entier

Date de sortie

La plus belle histoire des femmes

  • France : 2011-05-05 - Poche (Français)

Activité récente

Allis le place en liste or
2018-02-05T16:33:20+01:00

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 18
Commentaires 3
Extraits 4
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode