Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Plus Précieuse des marchandises



Description ajoutée par Paula_202305 2018-12-11T20:49:36+01:00

Résumé

Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.

Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...

Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.

La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 123 lecteurs

extrait

Voilà la seule chose qui mérite d'exister dans les histoires comme dans la vraie vie. L'amour, l'amour offert aux enfants, aux siens comme à ceux des autres. L'amour qui fait que, malgré tout ce qui existe, et tout ce qui n'existe pas, L'amour qui fait que la vie continue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Lu en février, dans le cadre d'un défi lecture proposé en Sde. Mon premier livre de l'auteur de théâtre.

Un conte volontairement atemporel, qui raconte en filigrane l'un des pans les plus sombres et tragiques de notre histoire humaine... Une écriture épurée, un scénario à la fois dépouillé et prosaïque, un ensemble d'autant plus percutant pour le lecteur.

Afficher en entier
Or

"Il était une fois..." Et c'est le conte qui commence, celui d'une bucheronne et d'un bucheron vivant dans les bois d'un pays de l'Est qui pourrait être la Pologne. Seuls au fin fond de la nature, dans une cabane misérable, ils ne parviennent pas à agrandir leur famille. Le temps passe et ils n'ont toujours pas d'enfants. La bucheronne se désespère et prie sans cesse. Elle vénère aussi les "dieux" qui régissent les trains qu'elle aime voir passer lorsqu'elle ne travaille pas avec acharnement comme son mari sans pour autant échapper à la misère. La vie est donc morne et les temps sont durs. Mais ces deux pauvres humains sans moyens et sans nourriture ne sont pas les héros de ce court roman. A des milliers de kilomètres, en France, naissent les jumeaux Rose et Henri. Malheureusement, c'est l'époque de la Seconde guerre mondiale et les parents des nouveaux-nés sont juifs. Dénoncés, ils sont déportés et emmenés dans un camp de concentration par voie ferroviaire. Désespéré, le père de famille juif fait un choix impensable. Dans le but de sauver l'un se des enfants, il en prend un au hasard et le lance du wagon. Bien lui en prend car son épouse Diane et son fils Henri mourront dans le camp plus tard. Rose a plus de chance : la vieille bucheronne l'attrape au vol et l'adopte. "La plus précieuse des marchandises", c'est bien ce fragile bébé à la merci de tous. Au péril de sa propre vie, la bucheronne défend bec et ongles cette fillette offerte par la providence. Solidarité, amour, compassion, bonté sacrifice font face à la barbarie des nazis, à la haine, à l'horreur. L'auteur montre l'espoir, la grandeur humaine, la résilience, le courage. Par bonheur, il y a eu des gens bienveillants malgré le climat hostile et la folie qui a semé la mort et le désastre. Rose devenue Maria représente la renaissance après la catastrophe. Ce récit émouvant est intéressant et fait bien comprendre la situation du passé.

Afficher en entier
Or

Magnifique livre. Court mais poignant, même si c'est raconté comme un conte. L'histoire est tragique puisque l'on sait que cela a existé sous une forme ou sous une autre. Grâce a une écriture tout en douceur mais pleine de réalisme nous rencontrons le nazisme, les antisémites (les sans-cœurs), la déportation et en même temps il y a l'espoir en la vie, l'amour maternel, paternel (qui naît lentement grâce à sa pauvre bûcheronne), la bonté, tant de valeurs qui ont permis aux gens de tenir le coup pendant cette dure période pour les juifs.

Afficher en entier
Bronze

Période qui a mis en lumière les pires côtés de l'humanité... Ce contre nous rappelle que l'amour et la bonté peuvent toujours prendre le dessus sur l'horreur et la cruauté de l'homme...

Afficher en entier
Or

Un conte captivant et qui aborde de façon originale la déportation et l’anti sémitisme.

Afficher en entier
Argent

Un joli conte qui traite de sujets majeurs d'un regard innocent

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire très émouvante mais pas pour tout public attention. Elle m'a donné les larmes aux yeux.

Afficher en entier
Or

En tant que conte ce livre est superbement écrit.

Je suis cependant de ceux qui sont plus réservés quant à l'adéquation entre la forme et le fond, car le sujet est grave et l'Histoire bien vraie, l'inhumain, l'inconcevable ont bien existé.

Je retiens la capacité de cet écrit à sublimer la noirceur de l'existence par des touches vibrantes de vie : le printemps (associé au mot bonheur, p. 61), un oiseau qui chante, un enfant qui fait ses premiers pas, où qui dit papa, maman pour la première fois, la force de survie d'un parent qui pense à son enfant.

Un message clair (« plus jamais ça, plus jamais » p. 95) et pétri de bons sentiments (« on dit donc qu'il y [dans le pays où la police l'avait raflé] retourna et y finit ses études de médecine, qu'il devint pédiatre, et qu'il consacra sa vie à soigner et à aimer les enfants des autres », p. 99).

La force de la croyance aussi, avec cette pauvre bûcheronne qui tente de dédouaner les dieux qu'elle tient pour responsables, mais pas coupables : « Les dieux ne peuvent penser à tout, ils ont tant à faire ici-bas » (p. 46)

Mention spéciale aussi pour cette référence claire (p. 21-22) au pogrom des Juifs à Iași en Roumanie (27 juin 1941), et pour celle plus indirecte au livre de Cynthia Ozick, le Châle.

Afficher en entier
Bronze

Un conte sous fond d'horreur de la guerre. J'ai aimé ma lecture de ce tout petit livre, l'écriture est fluide et tout s'enchaîne vite, et bien.

Afficher en entier
Or

Un conte court qui fait son effet. Sous un genre différent pour aborder ce thème difficile, Jean-Claude Grumberg, nous narre une histoire bouleversante que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Afficher en entier

Activité récente

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T21:01:01+02:00
esaada l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-05T00:16:11+02:00
manou4 le place en liste or
2023-05-03T17:22:20+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 123
Commentaires 15
extraits 5
Evaluations 52
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode