La plus que vive

Description ajoutée par Lilou 2009-10-10T21:45:48+02:00

Amazon.fr

Les oeuvres de Christian Bobin sonnent souvent comme des prières. Encensé par un large public d'inconditionnels, fustigé par quelques farouches détracteurs, le caractère quasi religieux de cette prose limpide, aérienne, s'épanouit librement dans La plus que vive. Oraison funèbre, "tombeau" à la manière des poètes de la Renaissance, on n'y trouve pourtant nulle trace de ténèbres : Bobin chante son amie morte tel un rossignol, à pleine gorge et en plein soleil. Il fouille ébloui les sources de son amour, scrute l'éclat transparent de la mort, en effleure la vitre infranchissable - du bout des doigts toujours, du bout des lèvres. Avec une grâce, une sincérité détachées de tout effet, il crée un texte fort, tout de blancheur et de neige, comme une page déchirée, vibrante de lumière. --Scarbo

Extrait ajouté par Framb0ise 2017-07-06T15:53:29+02:00

Je suis toujours dans la vie. Je suis toujours en retrait. Je contemple toujours les chemins. Je regarde ce qui te ressemble le plus - ce qui brûle, danse, chante, espère, surprend, réjouit. Oui c'est bien ce qui te ressemble le plus. Et ce n'est pas toi. Et c'est toi encore.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-07-23T10:23:16+02:00

Le but de l'auteur est clairement dit: il ne cherche pas à faire de la Littérature, mais juste à écrire. Écrire ses pensées, écrire son amour, écrire ses peines,...

Malgré le fait que l'ouvrage soit très court, je me suis vraiment ennuyée... Ce n'est pas un style de livre pour moi.

Je n'ai pas aimé la plume, je n'ai pas aimé ses pensées.

Je l'ai plus vu comme un journal intime que comme livre publié, et s'en est donc suivi l'impression de lire quelque chose d'interdit, de violer la vie privée de l'auteur. Pas très agréable. Pas très utile (pour moi).

C'est rare, mais je ne le conseille pas vraiment...

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-06-20T22:33:29+02:00

Un beau livre-hommage à un amour perdu, à la femme aimée. Très poétique, très rapide à lire, il m'a fait du bien.. Mélancolie et tendresse profonde sont au programme.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-01-30T18:30:07+01:00

Triste, un peu déprimant et beau à la fois, ce livre est un hommage de l'auteur à sa femme disparue. L'écriture, comme toujours avec Bobin, est magnifique !

Commentaire ajouté par RobertDo 2015-07-08T15:13:07+02:00

J'avais decouvert C. Bobin avec Une petite robe de fete, il y a bien des annees. Ensuite j'ai continue. Chacun de ses livres est un petit bijoux de poesie. Et puis j'ai lu La plus que vive. Un temoignage tellement emouvant a son amie partie. Ce livre est devenu encore plus emouvant pour moi, l'annee derniere, quand ma propre soeur s'en est allee de la meme facon, sans que personne n'ait eu le temps de dire ou de faire quoi que ce soit.

Commentaire ajouté par J_Carax 2013-10-26T19:41:26+02:00

Un très beau livre d'amour, d'amitié, de beauté, de poésie. Ce livre sonne comme un éloge funèbre glorieux et merveilleux rempli d'amour et de beaux sentiments. Un livre à la mémoire d'un être cher parti trop tôt. Ce roman a le don de rajeunir, d'apaiser les moeurs personnels et les démons intérieurs. Il vous comble d'amour et de beauté sentimentale tellement il en donne. Christian Bobin me ferait presque penser à Philippe Grimbert et David Lelait-Helo dans La Mauvaise Rencontre et Poussière d'homme, romans respectifs de ces deux auteurs que j'admire.

La plus que vive

• France : 1996-08-23 - Poche (Français)

Marinae l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T20:21:19+01:00
Magal le place en liste or
2017-10-18T08:51:25+02:00
Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T19:35:41+02:00