La plus résistante de toutes

Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-04T15:55:12+01:00

« La jeune fille naïve et téméraire qui, à l’été 1944, était emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère. Pourquoi ce choix ? Pourquoi, si jeune, avait-elle décidé de s’engager plutôt que d’accepter la fatalité de l’Histoire ? Comment avait-elle fait face à la Gestapo ? Qu’avait-elle tu ? Je me suis mise dans ses pas pour reconstituer le récit de ces années de l’ombre, quand elle fut héroïque et qu’elle ne le sut pas.

Cette l’histoire est aussi celle d’un amour. Au cœur de la France occupée, Ginette et Jean, le jeune juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers, se promettaient de raconter un jour leurs aventures, la fureur de la guerre et de la haine, et leur passion immodérée de la liberté. Ce livre qu’ils n’ont pas écrit, c’est à moi qu’il revient aujourd’hui d’en remplir les pages. »

N. B.

Mêlant l’intrigue romanesque et son propre cheminement sur les traces de sa mère, Nicole Bacharan raconte le destin bouleversant d’une jeune femme amoureuse qui, à dix-huit ans, s’engage dans l’un des plus grands réseaux de la Résistance et combat pour la liberté.

Extrait ajouté par Paraffine 2023-02-21T20:48:51+01:00

En cette année 1928, son grand-père Léon-Hippolyte lui a appris à lire – le plus beau cadeau qu’il puisse lui faire – en assemblant méthodiquement des lettres découpées dans du carton. B-A, BA… Le jour de l’entrée à l’école, la directrice, dubitative, a ouvert un livre devant Ginette et lui a demandé de faire la lecture à haute voix. Inquiète, soucieuse de bien faire, la petite a foncé à travers les phrases au triple galop. Pas une erreur ! La directrice s’est moquée : « Arrête, arrête, on a compris ! »

Commentaire ajouté par Kaiza 2023-01-26T17:11:23+01:00

Cela va être compliqué pour moi de vous faire un retour assez court sur cette ouvrage avec toutes les choses que j'ai a dire dessus.

Tout d'abord merci infiniment a Nicole Bacharan , pour cette histoire , lisant beaucoup de livre sur la seconde guerre mondiale , je trouve qu'il y a peux de récit qui raconte ce que les résistants on fait de leurs côtés ! Et pourtant ils ont joués un grand rôle dans l'histoire ,chacun avec leurs moyens et leurs petites actions .

Nicole Bacharan a pris le partie de bien posé les fondations de l'histoire ou l'on retrace la vie de Ginette de ça plus tendre enfance a l'âge adulte... et ça marche , on sait on l'on va .

Une écriture fluide , haletante jusqu'au plus haut point .

Que dire .. Ginette...ho Ginette vive , insouciante, pleine d'espoir et surtout amoureuse de Jean ... c'est fou ce que l'on est capable de faire part amour, je ne sais pas a l'heure actuelle ,si moi même j'aurais été capable de faire1/4 de tout ce qu'elle a fait et de tenir avec tout ce que qu'elle a vécue ..surtout au moment de sont arrestation part la Gestapo ...

La note de Delage sur l'arrestation de Ginette prend tout sont sens ....résistante comme personne.....

Prenez bien le temps les remerciements qui je trouve sont une mine d'informations !

La plus résistante de toutes

• France : 2023-01-11 (Français)